Logo de l'UIP Réunion parlementaire à l'occasion du
SOMMET MONDIAL SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Johannesburg, 29 et 30 août 2002
Organisée par l’Union interparlementaire et le Parlement sud-africain
Parlement sud-africain


  L'Organisation des Nations Unies a tenu le Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg (Afrique du Sud), du 26 août au 4 septembre 2002. L'Union interparlementaire souhaitant, conformément à sa politique et à sa pratique, apporter une dimension parlementaire à ce sommet, le Conseil de l'UIP a décidé qu'une réunion parlementaire d'une durée deux jours intitulée : Développement durable : le rôle des parlements dans la mise en œuvre et le respect des engagements se tiendrait les 29 et 30 août 2002 à proximité du Standton Convention Centre. Le Parlement de l'Afrique du Sud a aimablement accepté d'être l'hôte de cette réunion avec l'Union interparlementaire.

La réunion a été ouverte à tous les parlementaires assistant au Sommet mondial dans le cadre de leur délégation nationale, ou participant au forum des ONG qui s'est tenu à cette occasion. Les débats ont donné aux parlementaires la possibilité de se familiariser avec les grands enjeux du Sommet mondial sur le développement durable et d'influer sur les négociations intergouvernementales qui aboutiront au Programme d'action que le Sommet doit adopter.

A la fin de ses travaux, la Réunion parlementaire a adopté par acclamation le texte de la Déclaration finale. L'ordre du jour et programme de la réunion sonts reproduits ci-dessous. D'autres documents pertinents (convocation, invitation, formulaire d'inscription, note d'information) peuvent être téléchargés à partir de la présente page, au format PDF.

En plus de la Réunion parlementaire UIP/Afrique du Sud, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les Volontaires des Nations Unies ont organisé un débat parallèle le mercredi 28 août 2002 de 18 à 19 h.30 avec le soutien de l’Union interparlementaire.
 

  

Documents de la Réunion parlementaire
Déclaration finale (PDF) Nouveau!
Note d'information sur l'organisation de la Réunion (PDF)
Programme provisoire
L'ordre du jour annoté
Débat parallèlle FISCR-VNU
Invitation (PDF)
Convocation (PDF)
Formulaire d'insciption (PDF)

Sites Web et documents pertinents

Parlement sud-africain
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Document final de la Conférence interparlementaire sur l'environnement et le développement (Brasilia, 23-27 novembre 1992)
Résolution de la 107ème Conference interparlementaire (Marrakech, mars 2002) intitulée "Dix ans après Rio : dégradation mondiale de l'environnement et appui parlementaire au Protocole de Kyoto "
Résolution de la 100ème Conference interparlementaire (Moscou, septembre 1998) intitulée "L'eau : moyens de préserver, gérer et mettre en valeur cette ressource essentielle pour le développement durable"
Résolution de la 91ème Conference interparlementaire (Paris, mars 1994) intitulée "La gestion des déchets pour un environnement salubre"
Résolution de la 87ème Conference interparlementaire (Yaoundé, avril 1992) intitulée "Environnement et développement : Les vues des parlementaires sur les orientations essentielles de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement et sur les perspectives qu'elle ouvre"

Note : Documents au format PDF format nécessitent Adobe Acrobat Reader Get Acrobat Reader

Mis à jour le 19 août 2002   
ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTE
Cérémonie d'ouverture

Les discours inauguraux seront prononcés par la Présidente du Parlement sud-africain, la Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire, un représentant de l'Organisation des Nations Unies et un représentant du Gouvernement sud-africain.

1. Rôle des Parlements dans la mise en oeuvre et dans le respect des obligations en matière de rapports

Ce premier point a pour objet de lancer un débat concret sur la mise en oeuvre et le respect des obligations liées au développement durable, en privilégiant les éléments les plus importants du suivi, de l'évaluation et des rapports parlementaires sur les obligations prises par les gouvernements. Plus précisément, les participants seront invités à examiner les outils dont disposent les parlements, ou ceux dont ils peuvent se doter, pour exercer pleinement leur rôle dans ce domaine.

2. Développement durable : base de la sécurité humaine

Développement durable et sécurité humaine sont liés. Le développement durable jette les bases de la sécurité humaine. Dans le même temps, l'absence de sécurité humaine compromet le développement durable.

Les participants étudieront comment atteindre les objectifs de développement durable face aux menaces et aux défis qui pèsent sur la sécurité humaine, et se pencheront sur les mesures concrètes que les parlements peuvent prendre pour restaurer, ou instaurer, la sécurité humaine.

3. Améliorer le cadre international pour le développement durable

A la suite de la Conférence de Rio en 1992, nombre d'institutions, de mécanismes, d'instruments et de politiques ont été mis en place. Les participants pourront étudier comment rationaliser et améliorer ces systèmes superposés de gouvernance environnementale internationale.

Les questions à traiter seront les suivantes : réforme institutionnelle (de l'ONU, des institutions de Bretton Woods, par exemple), éventuel mécanisme de contribution parlementaire au système émergent de gouvernance du développement durable, arrangements propres à gérer les accords environnementaux multilatéraux, cadre de régulation approprié de l'activité économique (y compris les sociétés transnationales) et rôle de la société civile.

4. Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et autres formes nouvelles de partenariat pour le développement

Le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique est un exemple des initiatives prises par les dirigeants africains pour travailler avec des partenaires au développement durable de l'Afrique. Les participants pourront se pencher sur cette initiative et faire le point sur les progrès de sa mise en œuvre.

Par extension, ils aborderont toute une série de modalités plus larges de partenariat (coopération intergouvernementale régionale; formes novatrices de coopération entre gouvernement, secteur privé et organisations de la société civile; réseaux mondiaux sur les politiques publiques; et approches comparables.

Parachèvement et adoption du document final

A la fin de la réunion, les participants auront la possibilité de parachever et d'adopter un projet de déclaration couvrant le thème de la réunion parlementaire et présentant des recommandations sur un suivi parlementaire à long terme des résultats du Sommet mondial sur le développement durable.

Clôture de la réunion

La réunion s'achèvera sur des déclarations des deux organisateurs de l'événement.
Mis à jour le 23 août 2002   
PROGRAMME PROVISOIRE
MERCREDI, 28 AOUT
De 10 à 18 heuresInscription des participants et distribution des documents

JEUDI, 29 AOUT
De 8 à 9h.30Inscription des participants et distribution des documents
De 9h.30 à 10h.30Séance d'ouverture :
  • Allocution de bienvenue de la Présidente de la Réunion, Mme Frene Noshir Ginwala, Présidente de l'Assemblée nationale sud-africaine
  • Discours d'ouverture de M. Nitin Desai, Secrétaire général du Sommet sur le développement durable
  • Discours inaugural de Mme Najma Heptulla, Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire
  • Allocution du Ministre sud-africain de l'Environnement et du Tourisme, M. Valli Moosa
De 10h.30 à 13 heuresPremier panel : Rôle des Parlements dans la mise en oeuvre et dans le respect des obligations en matière de rapports

Présidence :
M. Luis Alberto Franco, Président de la Commission de l'Environnement du Parlement latino-américain

Panélistes :
- M. Berndt Ekholm (Suède), parlementaire, Président du Groupe interparlementaire suédois
- Mme Joke Waller-Hunter, ancienne Directrice de la Division du développement durable, actuellement Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

Débat général

De 13 à 15 heuresDéjeuner
De 15 à 17h.30Deuxième panel : Développement durable : base de la sécurité humaine

Présidence :
Mme Wakako Hironaka (Japon), Présidente de la Commission des politiques nationales fondamentales, ancienne Ministre de l'environnement

Panélistes :
- M. Surin Pitsuwan (Thaïlande), parlementaire, ancien Ministre des Affaires étrangères
- M. A. Tevoedjre (Bénin), ancien parlementaire et ancien Ministre du plan, de la restructuration économique et de la promotion de l'emploi

Débat général

19 heuresRéception donnée par le Parlement sud-africain

VENDREDI, 30 AOUT
De 9h.30 à 12h.30Troisième panel : Améliorer le cadre international pour le développement durable

Présidence :
Mme Gwen Mahlangu (Afrique du Sud), parlementaire

Panélistes :
- M. Stanley Johnson (Royaume-Uni), Conseiller aux affaires internationales, International Fund for Animal Welfare, Ancien Vice-Président de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la politique des consommateurs du Parlement européen
- M. James Greenwood, Membre du Congrès américain, Président de la Sous-Commission de surveillance et d'enquête de la Commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des Représentants

Débat général

De 12h.30 à 14h.30 Déjeuner
De 14h.30 à 17h.30Quatrième Panel : Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et autres formes nouvelles de partenariat pour le développement

Présidence :
M. Paul Günter, parlementaire (Suisse), Président du Comité du développement durable de l'UIP

Panélistes :
- M. Smunda Mokoena, Directeur général adjoint, Membre du Comité directeur du NEPAD
- M. Ernst von Weizsäcker (Allemagne), Président de la Commission du Bundestag sur la mondialisation de l'économie

Débat général

17h.30Adoption du projet de déclaration de la Réunion parlementaire et conclusions de la Présidence

DEBAT PARALLELE
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et les Volontaires des Nations Unies, avec le soutien de l’Union interparlementaire, organiseront un débat parallèle lors du prochain Sommet mondial sur le développement durable. Cette réunion se tiendra le mercredi 28 août 2002 de 18 à 19 h.30 au Centre de Conférences Sandton à Johannesburg. Ce débat portera sur La participation des citoyens et le volontariat dans le développement durable. Les dirigeants des organisations ci-après y prendront part :

  • Sharon Capeling-Alakija, Coordinatrice exécutive des Volontaires des Nations Unies
    Volontariat et développement durable
  • Juan Manuel Suárez del Toro Rivero, Président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
    Volontariat, catastrophes et développement durable
  • Mme Najma Heptulla, Présidente du Conseil de l’Union interparlementaire
    L’action des parlements et des parlementaires en faveur des nouveaux partenariats
Le volontariat et l’action bénévole doivent être considérés comme des moyens d’atteindre les objectifs définis par le Sommet mondial du développement durable. Il faut renforcer tous les types de partenariats entre les différents secteurs où s’exerce le volontariat et prendre conscience du fait que pour assurer une forte participation de la société civile il faut que le volontariat puisse se développer. Cette réunion a pour but de susciter un dialogue actif entre les participants sur les thèmes du volontariat et de la participation des citoyens aux actions touchant le développement durable, et de stimuler le débat sur la manière dont les gouvernements peuvent contribuer à la mise en place d’un cadre propice au volontariat.


Page d'accueilPrincipaux domaines d'activitésFonctionnement et documentsRecherche rapideQuestions et commentaires