EN

International Day of Democracy

Parliamentary copyright images are reproduced with the permission of Parliament. UK Parliament / Photography by Roger Harris

2016 – DÉmocratie 2030

En 2016, le thème de la Journée internationale de la démocratie est l’avenir de la démocratie, la participation des jeunes et le rôle du parlement dans le Programme de développement à l’horizon 2030.

Quel avenir pour la dÉmocratie ?

Avec le thème "Démocratie 2030", l’UIP lance un défi à tous les parlements et les invite à réfléchir sur l’avenir de la démocratie. Les questions clés qu’ils pourront se poser seront, entre autres :

  • Comment les institutions de la démocratie – le parlement, les partis politiques et les élections – évolueront-elles entre aujourd’hui et 2030 ?
  • Les processus politiques actuels seront-ils suffisants pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs aspirations, ou de nouveaux processus devront-ils être créés ?
  • Quelles nouvelles formes de prises de décisions collaboratives et participatives verront le jour à l’ère numérique ?
  • Comment les parlements rapprocheront-ils les objectifs formulés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des préoccupations et des aspirations de leurs
    citoyens ?

2030 – près ou loin ?

L’an 2030 est d’une certaine manière tout proche de notre époque, puisqu’il se trouve à seulement quelque trois cycles électoraux dans la plupart des pays. Il est probable que la politique ressemblera alors encore beaucoup à celle d’aujourd’hui et qu’elle sera caractérisée par les procédures électorales, les partis politiques et les parlements que nous connaissons.

Mais à d’autres égards, cette époque est encore lointaine. De nombreux événements inattendus se sont produits depuis l’an 2000. Aussi, personne ne peut prévoir avec certitude quels événements politiques auront lieu ces prochaines années, quelles innovations technologiques le monde aura réalisées d’ici 2030 et comment ces nouvelles technologies seront utilisées par les citoyens.

Changements sociétaux

L’information n’a jamais été aussi largement accessible que depuis l’an 2000, ce qui a renforcé l’exigence de transparence et de reddition de comptes. Une "génération numérique" est née, dont les jeunes ont grandi en utilisant les réseaux sociaux pour tisser des liens et se mobiliser avec leurs pairs aux niveaux local, national et international.

‘Britain’s Black and Minority Ethnic Politicians: The Next Generation’ Event - © UK Parliament/Jessica Taylor

Des jeunes déçus par des leaders autoritaires et par l’absence d’opportunités ont cherché à révolutionner le système politique de leur pays. Des travailleurs dont les emplois ont été menacés par le phénomène de la mondialisation se sont tournés vers le populisme comme alternative à la classe politique traditionnelle.

Changements politiques

De nouveaux mouvements politiques sont nés avec l’objectif de remettre en cause les processus politiques existants et, dans quelques pays, certains de leurs membres ont accédé au pouvoir. Par ailleurs, le pourcentage de femmes parlementaires a augmenté, mais seulement de 13,1 à 22,1 pour cent.

Tous ces facteurs réunis, et bien d’autres encore, font de notre époque à la fois un défi et une chance pour la démocratie. Les partis politiques, les parlements ainsi que d’autres institutions sont appelés à s’adapter aux changements qui ont lieu au sein de la société, à renouveler les processus politiques, à faire une place aux nouvelles générations dans la vie politique et à tirer profit de l’énergie des jeunes.

Vers plus de démocratie

Seul un renforcement de la démocratie permettra de mener à bien les objectifs visant à atteindre un monde plus équitable formulés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les dirigeants politiques du monde entier se doivent de rapprocher les objectifs de développement convenus au niveau international des aspirations de leurs citoyens, notamment l’exigence de transparence et de reddition de comptes ainsi que celle d’un processus décisionnel plus participatif et plus inclusif.

Pistes de rÉflexion

Lisez les déclarations d’analystes de premier plan à propos de l’initiative Démocratie 2030 :

David Beetham nous transporte au-delà de 2030, après les catastrophiques années 2020, qui ont poussé les citoyens à se mobiliser pour reconquérir leurs droits démocratiques. Pour en savoir davantage

Cristiano Ferri considère comme imminente l’émergence du citoyen-législateur, rendue possible par l’existence, d’ores et déjà avérée, d’outils propices à « l’intelligence législative ». Pour en savoir davantage

Laura Anthony et Jane Hilderman présentent une feuille de route visant à permettre aux démocraties de mesurer et d’évaluer leur performance de façon plus réfléchie et perfectionnée. Pour en savoir davantage

Qu’en pensez-vous ? Partagez votre sentiment en envoyant un courriel à l’adresse : idd@ipu.org ou en donnant votre avis sur Twitter au moyen du mot-clé #DemocracyDay.

Points-clés

  • Se projeter dans l’avenir est essentiel pour atteindre une démocratie durable et inclusive. La Journée internationale de la démocratie est l’occasion de mettre des idées et des concepts à l’épreuve, d’entendre différentes opinions sur le sujet et de mobiliser le grand public en vue de responsabiliser les citoyens.
  • Les parlements sont en perpétuel changement et renouvellement, et les générations à venir font partie intrinsèque de ces processus.
  • Des idées novatrices sont nécessaires pour créer de nouvelles formes de dialogue entre les citoyens et le parlement et des processus politiques plus transparents et plus inclusifs.
  • Les jeunes ont un rôle clé à jouer dans la démocratie d’aujourd’hui et de demain. Mobiliser les jeunes dans leurs propres milieux tout en aménageant des espaces qui leur sont réservés au sein des parlements constitue un paramètre essentiel dans tout effort de projection de l’avenir des parlements et de la démocratie.
  • Les nouvelles technologies renforcent la capacité des parlements à nouer un dialogue plus direct avec les citoyens, dans la mesure où les parlements sont préparés et savent écouter et s’exprimer.
  • Pour que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 porte ses fruits, les parlements doivent faire preuve de volonté et de détermination en vue de permettre aux gouvernements d’agir tout en les rendant responsables de leurs engagements.
  • Les parlements sont au cœur des Objectifs de développement durable. Tel que sous-entendu dans l’ODD 16, des institutions fortes, transparentes, responsables et ouvertes à tous sont essentielles pour la réalisation de tous les objectifs.

Documents de référence

reference documents

Les parlements trouveront dans les documents suivants des informations générales utiles :

CrÉez, partagez et
gagnez !

Gagnez un bon-cadeau électronique de 50 dollars valable sur Apple store ou Amazon !

Créez une vidéo, un montage Snapchat, un dessin, une bande dessinée ou un photoreportage répondant à l’une des questions suivantes : :

  • Quel visage la démocratie aura-t-elle en 2030 ?
  • Comment vous représentez-vous les élections et la participation politique en 2030 ?
  • Si la démocratie avait un pouvoir hors du commun en 2030, quel serait-il ?

Les 10 meilleures créations seront récompensées par un bon-cadeau électronique de 50 dollars valable sur Apple store ou Amazon !

Transmettez-nous votre création sur Twitter au moyen du mot-clé #DemocracyDay, sur Facebook ou par courriel à l’adresse : idd@ipu.org.

Date limite pour participer : 18 septembre 2016

Guidelines for participants:

    • Avoir entre 14 et 24 ans
    • Participation individuelle ou collective
    • Durée maximum des vidéos : 2 minutes (montages Snapchat acceptés)
    • Longueur maximum des dessins, bandes dessinées et photoreportages : 2 pages.

DonnÉes sur la dÉmocratie

25

Dans un tiers des pays, il faut avoir 25 ans révolus pour être candidat au parlement national

Droit À la participation citoyenne

L’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques stipule que tout citoyen a le droit et la possibilité:

• de prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis

• de voter et d'être élu, au cours d'élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l'expression libre de la volonté des électeurs

• d’accéder, dans des conditions générales d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

Democracy 2030

Démocratie 2030

Speak up and speak out

Parler à voix haute et sans crainte

Download the poster

Télécharger des outils gratuits

About Democracy

A propos de la démocratie

©COPYRIGHT 2016 • UNION INTERPARLEMENTAIRE