en

International Day of Democracy
Elections législatives partielles en Côte d'Ivoire. - Une femme met son bulletin dans l'urne lors des élections partielles à Grand-Lahou (Côte d'Ivoire). Le scrutin a été organisé dans onze circonscriptions après la découverte d'irrégularités lors des élections générales tenues le 11 décembre.
Photo ONU/Hien Macline

Participez

Vous avez le droit de dire comment vous envisagez votre vie, votre communauté et votre pays et comment vous souhaitez les voir changer. Que vous soyez électeur ou responsable politique, profitez de la Journée internationale de la démocratie pour participer positivement au changement politique.

Six idées pour vous lancer

1

Misez sur le numérique

Vous, parlementaire, pouvez vous exprimer plus souvent et faire entendre votre voix grâce aux médias sociaux et autres médias numériques sur lesquels vos électeurs sont de plus en plus actifs. Dans bien des pays, vous découvrirez rapidement le fonctionnement et les atouts des nouvelles technologies de la communication et apprendrez facilement à vous en servir pour dialoguer avec vos électeurs.

2

Allez à la rencontre de vos élus

Vous, électeur, pouvez demander des conseils au parlementaire qui vous représente pour faire mieux entendre votre voix. Les parlementaires sont rompus aux questions pratiques et autres relatives à l'organisation de la vie politique. Votre ville et votre région ont des représentants au Parlement, qui répondront sans doute positivement aux demandes d'aide et de conseils que vous leur adresserez.

3

Informez-vous auprès de spécialistes sur l'organisation de la vie politique

Lorsqu'on leur pose la question, nombre de parlementaires se disent prêts à aider les citoyens à créer des forums politiques et à acquérir les compétences requises pour militer démocratiquement pour les causes qui leur sont chères. Il existe un nombre croissant d'outils en ligne à la disposition des électeurs, où l'on explique comment procéder à l'aide d'exemples réels de différents pays et cultures.

4

Centrez l'attention sur les grands principes démocratiques

Le 15 septembre est un jour tout indiqué pour parler des grands enjeux de la démocratie : promotion du respect mutuel et du dialogue avec les adversaires, honnêteté dans la gouvernance, moyens requis pour que les parlements et leurs membres soient accessibles et transparents, participation concrète des femmes, des jeunes et des minorités à la vie politique locale, régionale et nationale et réactivité des élus aux demandes et attentes des citoyens.

5

Quoi et où : faites preuve de créativité

Faites entendre votre voix en vous exprimant lors de manifestations publiques. Les rencontres sportives qui rassemblent des foules, par exemple, sont un bon endroit pour faire passer un message court sur la Journée internationale de la démocratie. De même, les émissions de radio-télévision sont un excellent moyen de toucher un large public, mais la presse écrite peut aussi s'avérer utile. Vous pouvez également parler de la Journée internationale aux réunions de votre ville ou de votre village, ou, pourquoi pas, profiter d'un festival pour mettre en scène une petite pièce, ou organiser un spectacle de chants ou de danses. Les concerts sont aussi un bon moyen de faire la promotion d'un évènement organisé pour la Journée internationale, surtout si les artistes qui se produisent en parlent durant leur spectacle. Vous pouvez faire la promotion de la Journée internationale n'importe où : en plein air, dans les écoles et les lieux publics, sur les places des villages, dans les universités, sur les marchés ou dans des centres commerciaux.

6

Tenez compte du contexte

La meilleure façon de célébrer la Journée internationale de la démocratie est d'y intégrer la réalité de votre pays, de votre culture et de votre société. Exprimez-vous et parlez de vos aspirations lors de la manifestation que vous organisez pour marquer la Journée internationale de la démocratie, de préférence au moyen de messages concrets, d'affiches, d'émissions de radio ou de télévision, ainsi que d'ouvrages qui parlent à vos concitoyens. Vous pouvez également consulter la page Outils où vous trouverez des outils que vous pourrez adapter et distribuer comme vous l'entendez.

Prise en compte des questions de genre lors d'une réunion sur la représentation parlementaire, à Manchester (Royaume-Uni) © Copyright, Parlement du Royaume-Uni Elections législatives au Timor-Leste. Des agents d'un bureau de vote aident une électrice à mettre son bulletin dans l'urne lors des législatives du 7 juillet 2012. Photo ONU/Martine Perret
Les parlementaires peuvent aider les citoyens à créer des forums politiques et à acquérir les compétences nécessaires pour militer démocratiquement pour les causes qui leur sont chéres.

DonnÉes sur la dÉmocratie

102

parlements ont célébré la Journée internationale de la démocratie depuis 2008.

TWITTER ET FACEBOOK

Rejoignez-nous sur Twitter en utilisant le mot-dièse #democracyday ou sur la page Facebook de l’UIP pour la Journée internationale de la démocratie.

AMELIORER LA PARTICIPATION CITOYENNE : DES IDEES AU SERVICE DES PARLEMENTAIRES

La Journée internationale de la démocratie est l’occasion idéale pour engager la discussion avec les citoyens sur le parlement et sur la démocratie.

Vous pouvez envisager d’organiser une manifestation à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, comme plus de cent parlements l’ont fait les années passées : journées portes ouvertes, concours d’écriture, émissions de radio ou débats parlementaires.

Prenez connaissance d’exemples d’actions parlementaires organisées à l’occasion de précédentes Journées internationales à la page.

Vous pouvez aussi prendre contact avec les bureaux locaux de l’ONU – en particulier ceux du Programme des Nations Unies pour le développement – et étudier la possibilité de mise en place d’un partenariat pour célébrer cette importante occasion.

Quelques idées vous sont données ci-dessous – mais n’oubliez pas que pour qu’une Journée de la démocratie soit réussie, il faut qu’elle reflète la culture et la société de votre propre pays. Quelles sont vos propres idées ? Comment faire la différence?

Activités pour les parlementaires

  • Rencontrer les citoyens – Le 15 septembre (ou autour de cette date), invitez les citoyens à venir vous rencontrer dans votre bureau ou dans un lieu symbolique évoquant la démocratie. Cette rencontre pourra être axée sur les moyens de renforcer le dialogue entre vous et les citoyens que vous représentez à propos des problèmes que ceux-ci jugent prioritaires à moyen et long termes ou donner lieu à un débat sur l’état de la démocratie dans votre pays et sur les moyens de la renforcer.
  • Présenter une motion au parlement – Déposez une motion parlementaire, posez une question ou recourez à une autre procédure parlementaire pour mettre en lumière la Journée internationale de la démocratie. Demandez à l’exécutif comment il prévoit de marquer cette journée ou d’approfondir la culture de participation citoyenne dans votre pays.
  • Echanger avec les jeunes – Rendez-vous dans des établissements scolaires et discutez avec les élèves de ce que signifie la démocratie, de sa mise en pratique et de la façon dont les jeunes peuvent s’engager. Participez à un débat en ligne sur le travail des parlementaires et l’importance de la participation des jeunes à la politique. Suggérez l’organisation d’activités scolaires (expositions, concours ou cours spéciaux sur la démocratie).
  • Fournir un exemple de dialogue et d’ouverture – Saisissez l’occasion de la Journée de la démocratie pour faire quelque chose d’inhabituel. Organisez une activité conjointe avec vos opposants politiques pour informer les citoyens sur le rle d’un parlementaire, rencontrez des groupes de la société civile qui critiquent votre action en tant que parlementaire ou tenez une réunion avec les membres de groupes de la société qui font l’objet d’une grande marginalisation politique.
  • Rendre des comptes aux électeurs – Publiez une brochure ou une lettre d’information qui résume ce que vous avez accompli cette année en tant que parlementaire et diffusez-la en version papier et sur internet. Distribuez un récapitulatif de vos votes sur les principaux projets de loi en exposant les raisons de vos décisions.
  • Prendre contact avec les médias – Diffusez un communiqué de presse sur la Journée internationale de la démocratie. Discutez avec des journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite et des médias en ligne. Invitez les journalistes à vous suivre pendant une journée où vous rencontrerez les citoyens que vous représentez.
  • Parler de la Journée internationale de la démocratie – Utilisez votre site web, les médias sociaux, des réunions en présentiel et d’autres canaux de communication pour informer les citoyens sur la Journée de la démocratie et la façon dont vous vous proposez de la célébrer. Ajoutez un lien vers le site web de l’UIP pour la Journée de la démocratie
  • Mobiliser les partis politiques – Contactez la direction de votre parti ou son équipe de communication et proposez que votre parti publie une déclaration, organise une action ou célèbre la Journée de la démocratie d’une autre façon.

Activités pour les parlements

  • Célébrer la Journée internationale de la démocratie au parlement – Organisez un débat spécial en plénière et invitez tous les groupes politiques à échanger leurs vues sur l’état de la participation citoyenne au parlement et dans la société; adoptez une motion/résolution parlementaire pour marquer cette journée; mettez sur pied un groupe de travail interpartis chargé d’examiner les progrès accomplis et les problèmes à résoudre en matière de participation des citoyens à la culture politique.
  • Susciter un large débat sur la promotion d’une culture de dialogue et d’ouverture – Réunissez des responsables politiques, des représentants de la société civile, des universitaires et des journalistes pour proposer des mesures visant à accroître la participation des citoyens à la démocratie. Prenez contact avec des organisations de la société civile qui travaillent sur la question des parlements (“organisations de contrôle parlementaire”)
  • Organiser une journée porte ouverte – Celle-ci pourra donner lieu à diverses activités : visites guidées, expositions, réunions avec des parlementaires, séances fictives, etc.
  • Lancer un concours de la Journée de la démocratie – Ce concours pourra englober la création d’œuvres d’art, la rédaction d’essais, la réalisation de vidéos ou de photos sur le thème de la démocratie ou de la participation citoyenne. Les établissements scolaires et les universités pourront être sollicités et le concours pourra aboutir à une exposition au parlement réunissant les meilleures productions dont les auteurs seront récompensés.
  • Communiquer autour de la Journée internationale de la démocratie – Utilisez le site web de votre parlement, le service de communication et des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour informer les citoyens et les inviter à s’impliquer dans la célébration de la journée et le travail du parlement en général. Ajoutez un lien vers les informations données sur le site web de l’UIP.
  • Travailler avec les médias – Beaucoup de parlements ont promu les Journées de la démocratie précédentes par le biais d’émissions de radio, de débats télévisés, de communiqués de presse et d’interviews dans les journaux. Les chaînes nationales, les médias privés et les chaînes parlementaires sont autant de canaux qui permettent d’attirer l’attention sur le rôle du parlement dans une démocratie.

Suggestion de thèmes de discussion pour la Journée internationale de la démocratie

  • Comment encourager la participation citoyenne dans votre pays ?
  • Quelles possibilités les citoyens ont-ils de participer au travail du parlement – individuellement et par le biais de groupes de la société civile ? Ces possibilités sont-elles bien exploitées ?
  • Dans quelle mesure le droit de participer est-il respecté par le gouvernement ?
  • Dans quelle mesure ce droit (qui est aussi un devoir) est-il exercé par les citoyens ?
  • Qui participe et qui ne participe pas ? Pour quelles raisons ?
  • Y a-t-il des segments de la société dont la participation fait défaut ou qui en sont exclus ? (les femmes, les jeunes, les groupes minoritaires, les peuples autochtones, les handicapés…)
  • Quelles sont les mesures envisageables pour remédier aux lacunes éventuelles ?
  • Quels nouveaux canaux – officiels ou informels – pourraient-être mis en place pour encourager la participation citoyenne ?
  • Comment le parlement interagit-il avec les groupes de la société civile ? Comment cette interaction pourrait-elle être améliorée ?
  • Serait-il utile de mettre en place des systèmes de quotas parlementaires – de façon à favoriser une plus grande diversité sociale et à montrer que le parlement est réactif et accessible?
Democracy 2030

Démocratie 2030

Speak up and speak out

Parler à voix haute et sans crainte

Download the poster

Télécharger des outils gratuits

About Democracy

A propos de la démocratie

©COPYRIGHT 2016 • UNION INTERPARLEMENTAIRE