>>> ENGLISH VERSION   
Journée internationale de la démocratie
Contenu :
Repères
A propos de la Journée
A propos de la démocratie
Dialogue
Attentes
Responsabilité politique
La tolérance en politique
Manifestations
Ressources
Exposition
Participez !
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les droits de l'homme
Les femmes en politique
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref
A votre disposition :
Questions et commentaires
Recherche rapide

    PAGE D'ACCUEIL -> DEMOCRATIE -> JOURNEE INTERNATIONALE -> DIALOGUERecherche rapide    

  Journée internationale de la démocratie 2012
  Dialogue et inclusion – ingrédients essentiels de la démocratie

DIALOGUE ET INCLUSION

   
La démocratie repose sur le droit de chacun de participer à la gestion des affaires publiques.
Il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat entre hommes et femmes dans la conduite des affaires publiques.
Pour que l'état de démocratie soit durable, il faut […] un climat et une culture démocratiques constamment nourris et enrichis par l'éducation et d'autres moyens culturels et d'information.
Universal Declaration on Democracy. Articles 4, 11 and 19
 
Le dialogue est l’instrument idéal pour résoudre les problèmes. Lui seul permet de prendre des décisions acceptables pour tous. Il constitue le meilleur moyen d'éviter, ou de résoudre, le conflit. La démocratie se distingue des autres philosophies politiques par le principe du dialogue et la recherche de solutions permettant de rapprocher les points de vue divergents en privilégiant le dialogue.

Le Parlement est l'enceinte idéale pour l'expression d'opinions pluralistes. Le pluralisme signifie la participation de tous (hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, riches et pauvres, minorités et peuples autochtones) au débat politique. Notre capacité à écouter et comprendre est parfois tout aussi importante, voire plus, que notre aptitude à nous exprimer.

La notion de dialogue se décline :

  • entre les différentes forces politiques, à l'intérieur et à l'extérieur du Parlement
  • entre le Parlement et les citoyens
    • au sein de l'institution parlementaire, qui sollicite l'avis de la société civile pendant la procédure législative
    • à l’échelon de chaque parlementaire, qui incarne le lien existant entre la population et l'institution, entretient un dialogue permanent avec les citoyens qu'il représente, explique les décisions prises au Parlement et recueille des avis cruciaux pour la prise de décision.

Les aspects institutionnels et individuels de la représentation sont passés au crible dans le Rapport parlementaire mondial UIP-PNUD sur « L'évolution de la représentation parlementaire ».

Le dialogue doit tenir compte des différents points de vue. L'absence de dialogue inclusif fait le lit de la frustration et, lentement mais sûrement, du rejet et de la révolte. Le droit international exige expressément le consentement libre, préalable et éclairé des populations autochtones avant que ne soient adoptées et appliquées les mesures administratives susceptibles d'avoir une incidence sur elles. Toute loi adoptée au mépris de cette obligation peut être annulée par une juridiction constitutionnelle.

Le « dialogue » et l'«inclusion » sont essentiels à la culture démocratique. Il s'agit de qualités à nourrir et à vivre au quotidien. Il est essentiel de former les jeunes aux principes de la démocratie pour que la culture démocratique se développe. Ce processus, permanent, ne se termine pas une fois les portes de l'école refermées. Le respect de l'état de droit et de l'autre constitue une notion fondamentale de la démocratie s'appliquant dans une égale mesure à quiconque, quelle que soit la place qu’il occupe dans la société.

QUESTIONS

Concernant la prise de décision à l'échelon local

  • Quels sont les mécanismes qui permettent aux citoyens de prendre part à la prise de décision à l'échelle locale ? A-t-il été fait appel à certaines formes de démocratie participative ?
  • Quel est le degré de satisfaction qu'éprouve la population à l'égard du niveau de consultation existant entre les électeurs et leurs représentants ? Dans quelle mesure les représentants se font-ils l'écho des inquiétudes exprimées ?

Dialogue Concernant la procédure législative

  • Quelles possibilités le Parlement offre-t-il au public de participer à l'élaboration de la législation ? Quel usage est-il fait de cet apport dans la procédure législative ?
  • Dans quelle mesure le Parlement est-il apte à écouter les doléances des citoyens ? Est-il prêt à jouer ce rôle ?

Concernant la culture de la démocratie

  • La culture politique repose-t-elle sur le dialogue ou la confrontation ? Quel degré d'importance la recherche d'un compromis acceptable pour tous revêt-elle ?
  • Quelles sont les entraves au dialogue inclusif ? Comment serait-il possible d’en venir à bout ?
  • Hommes et femmes peuvent-ils exercer la même influence sur la prise de décision ?
  • La majorité permet-elle à la minorité d'exprimer librement son avis ?
  • Les partis politiques pratiquent-ils la démocratie interne ? Tous les membres d'un parti peuvent-ils prendre librement part aux discussions fixant les grandes orientations politiques ?
  • Quelles mesures sont-elles prises dans le but de renforcer la culture de la démocratie dans la société ? Quelle incidence ont-elles ?

PROPOSITIONS D'ACTIVITES

Depuis 2008, plus de 70 parlements ont organisé des activités destinées à célébrer la Journée internationale de la démocratie, qui a lieu le 15 septembre. Dans le monde, les parlements sont l'institution qui célèbre le plus activement cette Journée, ce qui constitue un signe clair de l'importance particulière que revêt l'institution parlementaire dans un système politique démocratique.

Le thème retenu par l'UIP en 2012 est : « Dialogue et inclusion - ingrédients essentiels de la démocratie ». Nous invitons tous les parlements à organiser des activités afin que les citoyens, et plus particulièrement les jeunes, prennent part à la Journée internationale de la démocratie. Cette Journée internationale est l'occasion de sensibiliser le public au rôle joué par le Parlement, et de l'inciter à s'impliquer dans la vie politique.

Les activités pourraient avoir lieu le 15 septembre, ou aux environs de cette date. L'UIP fera figurer tous les parlements organisant des activités à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie sur une liste des activités parlementaires, assortie d'un lien avec votre site web ou de toute autre information relative à votre activité. Veuillez nous envoyer une brève description (5 lignes maximum) et des photos de vos activités. Veillez à nous communiquer le nom de votre point de contact, ainsi que le titre, le lieu et la date de l'activité.

ACTIVITES A MENER PAR LES PARLEMENTS

Célébrez la Journée internationale de la démocratie au Parlement

Le thème de la Journée internationale de la démocratie peut être traité de bien des façons, dont voici quelques exemples :
  • organisez un débat spécial en plénière en invitant tous les groupes politiques à un échange de vues portant sur le traitement réservé au dialogue et à l'inclusion au Parlement, ou dans la société
  • adoptez une motion/résolution parlementaire d’appui à la Journée internationale de la démocratie
  • créez un groupe de travail multipartite chargé d'évaluer les progrès réalisés en matière de « dialogue et d'inclusion » dans la culture politique, ainsi que les difficultés rencontrées dans ce domaine.
Lancez un vaste débat sur l'instauration d'une culture du dialogue et de l'inclusion
Rassemblez des responsables politiques, des représentants de la société civile, des chercheurs et des journalistes afin de présenter des propositions d'action visant à développer la culture de la démocratie. Entamez le dialogue avec les organisations de la société civile spécialisées dans le domaine parlementaire (également connues sous le nom d'« instances d'observation du travail parlementaire »).
Organisez une journée portes ouvertes
Plusieurs activités pourraient être proposées lors d’une journée portes ouvertes au Parlement, par exemple des visites guidées, des expositions, des rencontres avec des parlementaires, des simulations de séance, etc.
Lancez un concours sur le thème de la Journée internationale de la démocratie
Ce concours pourrait consister à créer une œuvre d'art, à écrire un essai, à réaliser une vidéo, à faire des photos, etc., en rapport avec le thème de la démocratie et/ou du « Dialogue et de l'inclusion ». Il pourrait s'adresser aux écoles ou aux universités et se clore sur une exposition parlementaire présentant les plus belles réalisations et se soldant par une remise de prix.
Parlez de la Journée internationale de la démocratie
Passez par le site web, le service de la communication, les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.) pour informer les citoyens et les inviter à prendre part à cette journée et au travail parlementaire en général. Le lien permettant d’accéder à l'information est disponible sur le site web de l'UIP.
Travaillez avec les médias
Nombreux sont les parlements qui ont fait la promotion des éditions précédentes de la Journée internationale de la démocratie dans des émissions de radio, des débats télévisés, des communiqués de presse et des entretiens dans les journaux. Les radiodiffuseurs nationaux, les médias privés et les chaines parlementaires contribuent tous à sensibiliser les citoyens au rôle joué par le Parlement dans la démocratie.
Jetez un pont entre la Journée internationale de la démocratie et le Rapport parlementaire mondial
Le Rapport parlementaire mondial, qui décrit l’évolution de la représentation parlementaire, a été publié par l'UIP et le PNUD en avril 2012. It focuses on the changing nature of representation. Nombre des questions évoquées dans le Rapport sont liées au thème du « Dialogue et de l'inclusion », notamment la description des efforts déployés par de nombreux parlementaires pour améliorer le dialogue avec leurs électeurs et les associer au travail du Parlement. Des activités de différente nature pourraient être organisées, parmi lesquelles :
  • débattre du Rapport en plénière ou au sein d'une commission parlementaire chargée des relations avec les citoyens;
  • organiser un séminaire sur les questions soulevées par le Rapport en matière de représentation parlementaire. L'UIP dispose, pour les séminaires de cette nature, d'un format modèle que les parlements peuvent adapter à leur contexte particulier;
  • distribuer à tous les parlementaires un exemplaire numérique ou imprimé du Rapport, voire son résumé de 6 pages, désormais disponible en anglais, français, espagnol, arabe, portugais et russe.

ACTIVITES A MENER PAR LES PARLEMENTAIRES

Allez à la rencontre des électeurs

Le 15 septembre même, ou autour de cette date, convoquez une réunion dans vos locaux ou dans un lieu symboliquement lié à la démocratie pour débattre, par exemple, des thèmes suivants :
  • séance d’information portant sur les questions/projets de loi les plus importants actuellement à l'examen au Parlement ou dans les commissions parlementaires auxquelles vous appartenez;
  • débat sur les différents moyens de développer le dialogue entre les citoyens que vous représentez et vous-même;
  • propositions des électeurs concernant les priorités à moyen ou long terme dans leur circonscription;
  • discussion portant sur l'état de la démocratie dans votre pays et sur les moyens de la renforcer.
Présentez une motion parlementaire
Présentez une motion ou une question ou toute autre initiative parlementaire en rapport avec la Journée internationale de la démocratie. Demandez à l'Exécutif d'expliquer comment il a l'intention de célébrer cette journée, ou de développer la culture du dialogue et de l'inclusion dans votre pays.
Engagez la discussion avec les jeunes
Allez visiter des établissements scolaires en province pour y parler de la signification de la démocratie et de sa mise en pratique, ainsi que des modes de participation qui s’offrent aux jeunes. Prenez part à une discussion en ligne concernant le travail des parlementaires et les raisons pour lesquelles il est important que les jeunes prennent part à la vie politique. Invitez les établissements scolaires à organiser des activités telles que des expositions, des concours et des leçons spéciales sur la démocratie.
Soyez un exemple de dialogue et de volonté d'inclusion
Saisissez l'occasion qu’offre la Journée internationale pour conduire une activité inhabituelle. Avec vos adversaires politiques, organisez une activité visant à expliquer à la population quel rôle jouent les parlementaires. Dialoguez avec les groupes de la société civile qui critiquent votre action parlementaire Organisez une réunion rassemblant les membres des groupes les plus marginalisés sur le plan politique dans la société.
Rendez compte à vos électeurs
Publiez un fascicule ou un bulletin spécialement consacré à un résumé de votre travail de parlementaire au cours du premier semestre 2012 et diffusez-le sur papier et en ligne Diffusez un document indiquant dans quel sens vous avez voté lors du vote des principaux projets de loi examinés en 2012, en expliquant les raisons de vos choix.
Contactez les médias
Publiez un communiqué de presse exprimant le soutien du Parlement à la Journée internationale de la démocratie. Dialoguez avec des journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite et des médias en ligne. Invitez des journalistes à vous suivre pendant une journée consacrée à rencontrer les électeurs que vous représentez.
Parlez de la Journée internationale de la démocratie
Utilisez votre site web, les médias sociaux, les réunions classiques et toute autre mode de communication pour informer les citoyens de la tenue de la Journée internationale de la démocratie et de la façon dont vous avez l'intention de la célébrer. Pensez à créer un lien avec le site (http://www.ipu.org/idd).
Mobilisez votre parti politique
Contactez la direction et/ou les responsables de la communication de votre parti et proposez que le parti politique publie une déclaration, organise une activité ou célèbre d'une quelconque manière la Journée internationale de la démocratie.

UN PARLEMENT NE GARANTIT PAS LA DEMOCRATIE, MAIS IL NE PEUT Y AVOIR DE DEMOCRATIE SANS PARLEMENT
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube