|
Promotion et défense des droits de l'homme
La démocratie est fondée sur la primauté du droit et l'exercice des droits de l'homme. Dans un Etat démocratique, nul n'est au-dessus de la loi et tous les citoyens sont égaux devant elle. Déclaration universelle sur la démocratie
|
La défense et la promotion des droits de l’homme sont parmi les buts principaux de l’Union interparlementaire. L’Article 1 des Statuts de l’Organisation définit le respect des droits de la personne comme un facteur essentiel de la démocratie et du développement.
Le parlement est l’institution de l’Etat qui représente le peuple et par laquelle celui-ci participe à la direction des affaires publiques. Comme telle, il lui incombe donc spécialement de promouvoir et de faire respecter les droits de l’homme. L’UIP aide doublement les parlements et leur membres à s’acquitter de cette responsabilité.
Premièrement, elle renforce l’action menée par les parlements, en particulier à travers leurs commissions des droits de l’homme, dans les domaines de la législation, du contrôle et de l’adoption d’un budget qui contribue à promouvoir et à protéger les libertés fondamentales. Deuxièmement, elle veille à ce que les membres des parlements puissent jouir de leurs droits en leur offrant un recours et en les aidant à obtenir réparation, ou une protection concrète lorsqu’ils sont menacés.
Les liens ci-dessous donnent accès à des explications détaillées sur les activités de promotion des droits de l’homme menées par l’UIP dans le monde.
|
|