RESOLUTIONS D’ASSEMBLEES STATUTAIRES DE L’UIP
Organisation politique, l’UIP débat régulièrement de questions touchant aux droits de l’homme pendant ses Assemblées statutaires (appelées Conférences jusqu’en 2003), dont l’une des Commissions permanentes se consacre entièrement à l’étude de questions relatives à la démocratie et aux droits de l’homme. Les résolutions de l’Assemblée sont distribuées comme documents officiels de l’Organisation des Nations Unies, l’UIP jouissant du statut d’observateur permanent auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Sélection de résolutions récentes :
Une liste chronologique complète des résolutions adoptées par les Assemblées (Conférences) statutaires de l’UIP depuis 1991 est disponible sur une page spéciale.
REUNIONS SPECIALISEES
L’UIP organise régulièrement des réunions parlementaires sur les droits de l’homme et des questions connexes. La plupart de ces réunions sont spécifiquement destinées aux présidents et aux membres des commissions parlementaires spécialisées dans les droits de l’homme. On trouvera ci-dessous une liste des réunions de ce genre tenues ces dernières années et souvent consacrées à un sujet particulier relatif aux droits de l’homme.
Le Symposium interparlementaire sur le thème "Le Parlement : Gardien des droits de l’homme", qui s’est tenu à Budapest (Hongrie) en mai 1993, mérite une mention spéciale car il a contribué à donner au programme des droits de l’homme de l’UIP sa forme actuelle.
Une liste chronologique complète des réunions spécialisées tenues par l’UIP depuis 1991 est disponible sur une page spéciale.