Pour l'Union interparlementaire, la notion de développement durable ne se résume pas à associer environnement et croissance économique. En effet, dans le développement durable on englobe d'autres questions essentielles comme le développement humain, la justice sociale et économique et les progrès de la démocratie. Cette approche de l'Union se reflète dans les domaines suivants :
Développement économique et social | |
Environnement |
Le travail de l'Union dans ces deux domaines est guidé par la Commission permanente du développement durable, du financement et du commerce.
LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
Lors de ses Conférences statutaires ou à l'occasion de réunions spécialisées, les parlementaires se penchent sur des notions d'ordre général, comme financement du développment, ddéveloppement humain, et formulent des recommandations sur divers problèmes précis du développement économique et social dans le monde, tels que la nécessité de réviser l'actuel modèle financier économique mondial, l'emploi et mondialisation, la nécessité d'éliminer toutes les formes d'exploitation sexuelle des enfants, la mondialisation de l'économie et la libéralisation du commerce international, la dette du tiers monde et son impact en tant que facteur limitant l'insertion des pays du tiers monde dans le processus de mondialisation, annulation de la dette publique des pays pauvres très endettés, le SIDA et ses effets dévastateurs sur les plans humain, économique et social, les mouvements migratoires de masse, la situation des personnes âgées, les droits de l'enfant, les problèmes démographiques, le problème des grandes villes, la conservation des stocks des poissons dans le monde, le tourisme, la sécurité alimentaire.
On trouvera de nombreux exemples de ces débats dans la Liste des questions traitées par les plus récentes Conférences interparlementaires.
L'Union a par ailleurs organisé ou parrainé des réunions parlementaires spécialisées sur les question socio-économiques et questions connexes. On citera tout particulièrement les réunions suivantes :
Conférence spécialisée sur le thème "Atteindre les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation par une stratégie de développement durable" (Rome, 29 novembre - 2 décembre 1998) | |
Séminaire interparlementaire sur "La mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en Asie centrale et au Kazakhstan " (Achgabat, 20-22 février 1997) | |
Conférence interparlementaire pour l'Asie et le Pacifique sur "La science et la technologie pour un développement régional durable" (Tokyo, juin 1994) | |
Conférence interparlementaire sur "Un dialogue Nord-Sud pour un monde prospère" (Ottawa, octobre 1993) | |
Séminaire parlementaire sur le thème "Survivre à la transition : filets de sécurité sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables", d'Europe centrale et orientale(Budapest, mars 1993) | |
Conférence sur "La coopération économique dans la région de l'Asie et du Pacifique" (Jomtien, janvier 1991) |
En matière économique et sociale, l'Union et l'Organisation des Nations Unies coopèrent activement. Ainsi, ces dernières années, l'Union a apporté sa contribution à plusieurs grands forums socio-économiques internationaux, à savoir la Conférence internationale sur la population et le développement (Le Caire, 1994), la IVe Conférence mondiale sur les femmes (Beijing, 1995), le Sommet mondial pour le développement social (Copenhague, 1995), le Sommet mondial de l'alimentation (Rome, novembre 1996), et la Conférence Habitat II (Istanbul, 1996). Le suivi du Sommet mondial pour le développement social a été à l'ordre du jour de la réunion tripartite des représentants des parlements, gouvernements et organisations intergouvernementales qui s'est tenue au Siège de l'ONU à New York en septembre 1996.
De la même manière, les parlementaires ont apporté leur contribution à l'Année internationale de la famille proclamée par l'Organisation des Nations Unies.
A l'occasion des ces grandes réunions de l'ONU, l'Union organise souvent une "Journée des parlementaires" pour permettre aux législateurs de faire connaître leurs vues sur les enjeux de ces réunions et proposer des mesures de suivi parlementaire.
L'Union se préoccupe depuis longtemps de la protection de l'environnement et l'action qu'elle mène dans ce domaine s'inscrit dans le cadre du développement durable.
La première Conférence interparlementaire mondiale sur l'environnement, tenue en 1984 à Nairobi, a préconisé l'intégration de la protection de l'environnement dans le processus du développement. Depuis 1992, le programme de l'Union en matière d'environnement est essentiellement axé d'abord sur la préparation, au niveau parlementaire, et puis la mise en oeuvre des recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (Rio de Janeiro, juin 1992).
En novembre 1992, l'Union a tenu à Brasilia une Conférence interparlementaire sur l'environnement et le développement, à l'occasion de laquelle elle a adopté le Plan d'action de Brasilia qui énonce les mesures concrètes à prendre, au niveau parlementaire, pour garantir la poursuite et le renforcement du processus engagé par les gouvernements à Rio.
L'Union a mené à bien par ailleurs un programme quadriennal (1994-97) d'information sur les mesures prises par les parlements pour mettre en oeuvre les recommandations de Rio. On trouvera davantage d'informations sur cette activité dans le rapport de la session de 1996 que le Comité du développement durable a soumis au Conseil interparlementaire à sa 158e session.
Durant cette même session, le Conseil a également adopté une Déclaration sur le suivi de Rio : financement et transfert de technologie qui a ensuite étésoumise à la Commission des Nations Unies pour le développement durable.
Divers problèmes environnementaux, comme l'eau, la gestion des déchets, et mesures requises pour changer les modes de consommation et de production, ont été examinés par les Conférences statutaires de l'Union.
L'Union a publié en 1997 un Répertoire mondial des instances parlementaires pour l'environnement, qui a pour but de promouvoir les contacts et les échanges d'informations à l'échelle parlementaire. Si vous voulez en savoir plus sur ce répertoire, consultez la Liste des publications de l'Union.