EN

International Day of Democracy
Shutterstock. Copyright: arindambanerjee

Manifestations et activités

En 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé dans sa résolution 62/7 de faire du 15 septembre la Journée internationale de la démocratie. Depuis, des centaines de manifestations ont été organisées à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie et, ce, dans plus de 100 pays.

Comment cÉlÉbrer cette journÉe

Manifestations 2016

Les manifestations répertoriées ci-après ne sont que quelques exemples de ce que des pays  ont prévu pour l'édition 2016 de la Journée internationale de la démocratie, qui a pour thème « Démocratie 2030 »

D’autres manifestations seront ajoutées au fur et à mesure que la Journée internationale de la démocratie approche, et à la suite du 15 septembre. N’hésitez pas à revenir sur cette page pour prendre connaissance des derniers ajouts.

A B C D E F G H

I J K L M N O P

Q R S T U V W X

Y Z

Assemblée législative de l'Afrique de l'Est

L’Assemblée législative de l'Afrique de l'Est (EALA) appelle tous les parlements et partis politiques des Etats partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est à célébrer la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre 2016 par des programmes visant à faciliter et à promouvoir le rôle des jeunes dans la société – notamment leur participation aux décisions et à la vie politique.

Le 30 août 2016, à l’issue d’un débat, l’EALA a voté, à l’initiative de M. Nusura Tiperu, une motion en faveur de la célébration de la Journée de la démocratie. L’Assemblée a, par ailleurs, décidé de marquer cette journée en inscrivant à son ordre du jour la participation des jeunes à la vie politique à un moment où la région se penche sur l’avenir de la démocratie. Dans une déclaration ultérieure, l'EALA a mis l’accent sur le thème "Démocratie 2030" retenu par l’UIP pour la Journée de la démocratie 2016. Cliquer ici pour plus ample information (en anglais).

Andorre

Pour la Journée internationale de la démocratie 2016, le Parlement d’Andorre a décidé de se pencher sur la baisse de la participation aux élections, phénomène nouveau dans ce pays. Le 15 septembre, au cours d’une conférence de presse sur cette question, le Parlement dévoilera les résultats de deux études. Le 20 septembre, la conférence organisée au Parlement sur le même sujet sera ouverte au public qui pourra poser des questions et participer aux débats.

Bahreïn

Le Bahreïn célèbre la Journée de la démocratie 2016 autour du thème "La démocratie et le Programme de développement durable à l’horizon 2030". Dans la déclaration qu'il a prononcée à cette occasion, le Ministre de l'Information, M. Ali bin Mohammed Al-Romaihi a salué les progrès démocratiques accomplis depuis le début du processus de réforme lancé par Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa.

Bénin

En prélude aux célébrations de la Journée internationale de la démocratie, le Parlement du Bénin organise une visite à l’hôtel PLM Alédjo de Cotonou le 14 septembre. C’est en effet dans cet hôtel que s'est déroulée, en février 1990, l’historique "Conférence des Forces vives de la nation" qui devait déboucher sur le renouveau démocratique du Bénin. Deux manifestations sont en outre prévues pour la journée du 15 septembre. Une conférence-débat portera sur le droit, la justice et la paix ainsi que sur la façon d’attirer les jeunes au parlement. Un débat télévisé sera également organisé sur le thème "Bénin, Démocratie 2030: l’engagement des jeunes".

Costa Rica

L’Assemblée législative et le Département de la participation des citoyens ont collaboré à la célébration de la Journée internationale de la démocratie. Deux forums ont été organisés sur le thème “Democracy 2030”. Le premier, « Vers un Etat ouvert au Costa Rica », s’est déroulé au Collège Saint-Paul, avec pour objectif de montrer aux jeunes élèves combien il est important de renforcer et de promouvoir l’idée de gouvernements ouverts. Le second, qui portait sur « La constitution politique et les droits civiques », s’est déroulé au Parlement du Costa Rica, avec la participation d’étudiants de la faculté de droit de l’université costaricaine. Il s’agissait de la quatrième édition de ce forum qui a donné lieu à des échanges sur les possibilités d’évolution de la constitution politique du Costa Rica au XXIème siècle.

Fidji

Aux Iles Fidji, le Président du Parlement, M. Jiko Luveni, prononcera le discours liminaire au Forum de la jeunesse organisé au Centre civique de Labasa, le 14 septembre, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Le thème en sera "Démocratie 2030 – Mon Parlement, mon avenir". De jeunes orateurs confronteront leurs points de vue sur le parlement, sa pertinence et la façon dont il peut influer sur leur avenir en tant que jeunes et futurs leaders.

Inde

Le Parlement de l’Inde célébrera la Journée internationale de la démocratie le 15 septembre. A cette occasion, la chaîne de télévision Lok Sabha (LSTV) diffusera une émission sur le thème « Démocratie 2030 » qui sera reprise plusieurs fois à des horaires différents au cours de la semaine suivante.

Israël

En Israël, les parlementaires ont célébré la Journée de la démocratie en enregistrant des messages vidéo dans différentes langues sur ce que la démocratie signifie pour eux, en rapport avec le thème de l'UIP "Démocratie 2030". Nachman Shai (Union sioniste) a enregistré un message en anglais, Sharren Haskel (Likoud) en français, Haim Jelin (Yesh Atid) en espagnol, Ksenia Svetlova (Union sioniste) en arabe et le Président de la Commission de l'éducation, de la culture et des sports de la Knesset, Ya’acov Margi (Shas), en hébreu. Davantage d'informations et les vidéos se trouvent à cette adresse sur le site du Jerusalem Post.

Luxembourg

La Chambre des députés du Luxembourg prévoit une journée porte ouverte le 24 septembre. Des visites guidées seront organisées ainsi que des rencontres avec des parlementaires. Ce sera l'occasion pour les citoyens de s'informer sur les travaux du Parlement. De plus, la Chambre ouvrira, en septembre, un compte Instagram pour faciliter le partage d'informations avec le public, en particulier les jeunes

Monténégro

Le Parlement monténégrin a célébré la Journée de la démocratie par deux événements. Le 13 septembre, il a organisé une cérémonie lors de laquelle les participants au programme pour l'éducation à la démocratie qu'il avait mis en place ont reçu leurs diplômes. Le Président du Parlement, Darko Pajović, a remis les diplômes aux représentants de près de 2600 participants qui avaient pris part aux ateliers intitulés "Démocratie et parlement", "Union européenne" et "Droits de l'homme" en début d'année. La cérémonie a rassemblé des représentants de plus de 40 écoles primaires, des étudiants et des enseignants, des parlementaires, des ambassadeurs et des représentants d'ONG.

Le 15 septembre, un atelier sur le thème "Démocratie et parlement" a permis aux élèves d'écoles primaires et aux formateurs de discuter de la démocratie en 2030 et notamment des élections à venir.

Myanmar

Le Myanmar a célébré la Journée internationale de la démocratie par un événement organisé à Nay Pyi Taw le 15 septembre, à l'occasion duquel une déclaration du Secrétaire général de l'UIP a été lue aux participants. Le Président de la République, Htin Kyaw, aurait souligné qu'il était important de reconnaître la voix et les droits des minorités dans une allocution officielle lue en son nom lors de la cérémonie. Dans un discours en l'honneur de cette journée, le Président de la chambre basse, Win Myint, aurait opposé dictatures et systèmes démocratiques, implorant le peuple du Myanmar de protéger la démocratie naissante du pays.

Namibie

Le Parlement namibien célébrera la Journée internationale de la démocratie dans la matinée du 15 septembre 2016 à l’Assemblée nationale autour du thème "Démocratie 2030". Les débats porteront sur l'évolution de la démocratie d'ici 2030, les moyens à mettre en œuvre pour assurer la participation des jeunes à la vie politique et préparer la démocratie de demain. On s'interrogera aussi sur la manière de relier le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l'ONU aux valeurs démocratiques de participation, inclusivité et reddition de comptes.

M. Peter H. Katjavivi, Président de l'Assemblée nationale, ouvrira les débats. La parole sera donnée à des représentants gouvernementaux, de la société civile et des jeunes ; les débats seront organisés sur le modèle des débats parlementaires. Quelque 90 étudiants d'universités et de lycées ainsi que des représentants du Conseil national des jeunes participeront à l'événement, qui sera ouvert au public et retransmis en direct sur NBC TV. Les citoyens – en particulier les jeunes – sont vivement encouragés à regarder cette retransmission et à suivre l'événement sur Facebook et sur Twitter (hashtag #democracydaynam2016).

Ouganda

Pour marquer la Journée internationale de la démocratie, le Parlement ougandais a retenu le thème "Démocratie et le Programme de développement durable à l’horizon 2030". Il s'agit bien sûr de célébrer la démocratie, mais c'est aussi l'occasion de réfléchir à l'état de la démocratie dans le pays et à son impact sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durables. Une émission radiophonique a été diffusée le 13 septembre et le 15 une réunion-débat a été organisée au Parlement entre des parlementaires, des universitaires, des partenaires du développement et des représentants de la société civile.

Parlement européen

En coopération avec le Service européen pour l'action extérieure et en partenariat avec le Bureau d'International IDEA à Bruxelles, le Fonds européen pour la démocratie, le Partenariat européen pour la démocratie et le Réseau européen des fondations politiques, le Parlement européen organise une manifestation à Bruxelles à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Placée sous l’égide du Président du Parlement européen, M. Martin Schulz, cette manifestation réunira des organisations intergouvernementales et des organisations de la société civile œuvrant au renforcement de la démocratie. Elle donnera lieu à une réflexion sur la signification des principales composantes de la démocratie aujourd'hui (représentation, reddition de comptes, participation, inclusion et éducation).

Pérou

Au Pérou, la célébration de la Journée internationale de la démocratie donnera lieu à des manifestations pendant toute une semaine, et en particulier le 15 septembre. La semaine de la démocratie péruvienne – parrainée par le Premier Vice-Président et organisée en coopération avec l'Office de la participation, de l'information et de la liaison avec les citoyens – a commencé le 12 septembre. Parmi les manifestations figure un Parlement étudiant, les 12 et 13 septembre qui propose à des étudiants et des élèves du secondaire des ateliers, une information sur le rôle du Congrès et les travaux parlementaires, une présentation des travaux des groupes et des commissions parlementaires, des débats et des votes sur les projets de lois. what it is like to take part in parliamentary groups and commissions, debates and votes on bills.

Dans l'après-midi du 14 septembre, à la salle de conférences Raúl Porras Barrenechea, un forum sur le thème de la "Démocratie au Pérou" s'intéressera aux façons dont les institutions publiques et privées promeuvent la démocratie dans le pays. Cette conférence bénéficiera de la participation des Nations Unies au Pérou, de l'Institut des études péruviennes et de l'organisation International IDEA. Pour la journée du 15 septembre, une manifestation sera organisée par le Palais législatif sur la Plaza Bolivar autour du thème "La démocratie nous concerne tous" avec la participation de représentants d'institutions publiques et privées, de groupes parlementaires et d'organisations de la société civile qui débattront de la démocratie. L'axe central en sera "La démocratie et le Programme de développement durable à l’horizon 2030". Pour plus ample détail (en espagnol), cliquer ici.

Royaume-Uni

Le 15 septembre, Lord Purvis of Tweed, membre du comité exécutif du groupe interparlementaire britannique a animé une table ronde réunissant des spécialistes de diverses agences de développement et organisations de la société civile sur le thème "Contrôle parlementaire des objectifs mondiaux". Les débats ont mis en lumière les actions entreprises par l'UIP pour encourager les parlements du monde à jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de ces objectifs, notamment en demandant aux gouvernements de rendre des comptes sur leurs principaux engagements. Des contacts permanents entre parlements, agences de développement et organisations de la société civile ont été jugés essentiels à ce processus.

Cette table ronde, qui a mis en évidence le rôle de l'UIP dans la promotion de l'action des parlements pour la réalisation du Programme 2030, a permis à des spécialistes du développement de s'exprimer sur les mesures supplémentaires que pourrait prendre le Parlement britannique pour assurer une mise en œuvre efficace des objectifs mondiaux.

Ukraine

A l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, des parlementaires, des membres du secrétariat parlementaire et des représentants d'ONG se réuniront en Ukraine pour débattre des principes d'un Parlement ouvert. L'objectif est d'établir une coopération plus efficace entre les parlementaires, la Verkhovna Rada d'Ukraine, le Secrétariat et le grand public afin d'appliquer les principes de la Déclaration sur la transparence des parlements à laquelle l'Ukraine a officiellement souscrit le 5 février 2016. La manifestation portera en particulier sur la transparence des commissions et inclura une présentation des instruments de contrôle et de la participation des citoyens. Elle est organisée dans le cadre du projet La Rada pour l'Europe, mis en œuvre par le PNUD Ukraine et financé par l'Union européenne.

Uruguay

Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, la bibliothèque du Palais législatif de l'Uruguay a organisé, avec l'Union interparlementaire, une manifestation autour du thème “Démocratie 2030”.

Des élèves du secondaire, démocratiquement élus représentants de leur classe, ont participé à l'événement par un exposé de leurs réflexions sur ce thème d'une durée de cinq minutes. Ces présentations ont ensuite été commentées par la sénatrice Ivonne Passada et les députés Ope Pasquet, Gustavo Penadés, Iván Posada et Eduardo Rubio.

Cliquer ici pour plus ample information (en espagnol).

Zambie

Le Groupe interparlementaire zambien s’apprête à célébrer la Journée internationale de la démocratie en organisant des activités sur le thème "Démocratie 2030" dans les bâtiments du Parlement le lundi 10 octobre 2016. Un débat sera organisé pour déterminer si suffisamment d'opportunités sont offertes aux jeunes pour leur permettre de contribuer véritablement à la démocratie et à la réalisation des Objectifs de développement durables à l'horizon 2030. Les participants auront de plus la possibilité de discuter avec les parlementaires et le personnel du Parlement, et de débattre de problèmes nationaux et internationaux.

Pendant cette journée, des établissements d’enseignement secondaire des différentes provinces prendront part à une joute oratoire sur la question "Les jeunes disposent-ils d'opportunités suffisantes pour contribuer efficacement à la croissance de la démocratie en Zambie ainsi qu’à la réalisation des Objectifs de développement durables à l'horizon 2030 ? Ce sera aussi une "journée porte ouverte" au Parlement, dans le cadre de laquelle dix écoles des cantons de Lusaka seront invitées à observer les activités organisées pour la Journée de la démocratie. Un groupe culturel assurera la partie divertissement.

AUTRES MANIFESTATIONS

UIP –Démocratie 2030

Des parlementaires de différents pays débattront de l’avenir de la démocratie avec des étudiants diplômés, ainsi qu’un public genevois de provenance locale et internationale. La hausse du populisme et le rejet des élites politiques mettent-ils nos institutions face à la nécessité de changer ? Cette manifestation s’inscrit dans un programme d’activités organisées à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.

Semaine mondiale de la transparence législative

La troisième Semaine mondiale de la transparence législative (GLOW ou Global Legislative Openness Week) se déroulera du 12 au 18 septembre 2016. Des activités en rapport avec la transparence et l’ouverture seront proposées pendant cette semaine, organisée par le Groupe de travail sur la transparence législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert, avec la participation de membres du réseau parlementaire pour la transparence. Cette campagne a pour objectif d’instaurer une collaboration de nature à permettre l’adoption et la mise en œuvre d’engagements en matière de transparence.

International IDEA

L'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (International IDEA) organise une conférence sur le thème des politiques démocratiques, qui portera principalement sur les possibilités, les limites et les perspectives de la démocratie participative en Suède, en, Europe et dans le monde.

Organisation des Nations Unies

La démocratie et le Programme de développement durable à l’horizon 2030: tel est le thème retenu par l’Organisation des Nations Unies pour la Journée internationale de la démocratie 2016. L’ONU mettra en lumière le Programme 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable dont l'objectif est d'assurer un avenir meilleur à tous et qui définissent un plan sur 15 ans pour éliminer l’extrême pauvreté, lutter contre l’inégalité et l’injustice et protéger la planète.

Le 15 septembre, un événement spécial sur ce thème sera organisé au Siège des Nations Unies à New York par le Groupe de travail des Nations Unies sur la démocratie. A cette occasion, des allocutions seront prononcées par M. David Nabarro, Secrétaire général adjoint, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030, Mme Paddy Torsney, Observatrice permanente de l’UIP auprès de l’ONU et M. Diego Firpo, Directeur général de l’organisation Un Techo para mi País. Les débats seront dirigés par Mme Teresa Whitfield, Responsable de la Division des politiques et de la médiation au Département des affaires politiques de l’ONU. Les questions de l’assistance seront les bienvenues.

Forum sur la démocratie d’Athènes

Le quatrième Forum sur la démocratie d’Athènes, organisé et animé par la rédaction du New York Times, se déroulera du 14 au 18 septembre 2016. Il donnera lieu à des débats sur la religion, les migrations, le pouvoir et l’argent. Organisé chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, ce Forum réunit à Athènes une impressionnante palette de responsables politiques, décideurs, journalistes, universitaires et experts des domaines des affaires, de la finance et de la technologie.

OpenDemocracy/Fondation Westminster pour la démocratie

Tout au long de la semaine du 12 septembre, openDemocracy publie, en partenariat avec la Fondation Westminster pour la démocratie, une série d’articles sur "le genre en tant que révélateur du progrès démocratique".

Le 15 septembre, pour la Journée internationale de la démocratie, l’éditorialiste d'openDemocracy, Benjamin Ramm, s’entretiendra de la démocratie, vue comme une idée et un idéal, avec Paul Cartledge, historien, spécialiste de la Grèce et auteur de Democracy : A Life. Pour plus ample information (en anglais), cliquer ici.

Manifestations Archives

ACTIVITÉS 2016

UIP
Démocratie 2030 : Quel avenir pour la démocratie ?

IPU Event

Ce débat s’inscrit dans le cadre du défi lancé par l’UIP à tous les parlements, invités à réfléchir à l’avenir de la démocratie. L’initiative « Démocratie 2030 » soulève une série de questions :

  • Priorité à l’avenir : Quel visage la démocratie aura-t-elle en 2030 ? Les électeurs voteront-ils en ligne ? Les lois seront-elles élaborées dans le cadre d’une collaboration collective ? Le parlement jouera-t-il le même rôle qu’aujourd’hui ?
  • Priorité aux jeunes : Quelles mesures les parlements ont-ils prises pour garantir la participation politique des jeunes et préparer l’avenir de la démocratie ? Quels sont les progrès réalisés et quel chemin reste-t-il à parcourir ?
  • Priorité au développement : Comment les parlements peuvent-ils lier le Programme de développement à l’horizon 2030 aux attentes des citoyens, qui pèsent en faveur d’un accroissement de la participation, de l’inclusivité et de la transparence ? Dans quelle mesure le renforcement de la démocratie facilitera-t-il la réalisation des objectifs de développement que se sont fixés les gouvernements du monde ?

La hausse du populisme et le rejet des élites politiques mettent-ils nos institutions face à la nécessité de changer ?

Ce débat aura lieu le 21 septembre à 18 heures à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Les étudiants de l’IHEID, les représentants de la communauté internationale et les Genevois sont chaleureusement invités à y assister. Ce débat s’inscrit dans le cadre du programme d’activités qui se déroulera à l’occasion de la semaine de la démocratie organisée par la Chancellerie d’Etat de Genève.

Semaine mondiale de la transparence législative

Global Legislative Openness Week

La troisième semaine mondiale de la transparence législative (GLOW ou Global Legislative Openness Week) se déroulera du 12 au 18 septembre 2016. Des activités en rapport avec la transparence et l’ouverture seront proposées pendant cette semaine, organisée par le Groupe de travail sur la transparence législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert, avec la participation de membres du réseau parlementaire pour la transparence. Cette campagne a pour objectif d’instaurer une collaboration de nature à permettre l’adoption et la mise en œuvre d’engagements en matière de transparence.

La semaine mondiale de la transparence législative rassemble un éventail d’activités en faveur de la transparence législative organisées par divers parlements et organisations de la société civile dans le monde.

Vous pouvez suivre cette semaine d’activités sur Twitter au moyen du mot-clé #OpenParl16.

Huit modes de participation :

  • Contribuez à la collecte mondiale d’informations comparatives sur la transparence
  • Participez à une discussion sur Twitter ou lancez-en une
  • Faites circuler des informations sur le Partenariat pour un gouvernement ouvert
  • Recueillez des promesses de soutien en faveur de la déclaration sur la transparence parlementaire
  • Lancez la création d’outils de gouvernement numérique à source ouverte à l’intention de votre communauté
  • Soyez l’un des moteurs du dialogue entre les parlements, la société civile et les citoyens
  • Contribuez à officialiser les engagements de votre gouvernement dans le domaine législatif
  • Plaidez en faveur d’une transparence accrue dans votre parlement.

International IDEA

IDEA Activity

L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) organise une conférence sur le thème des politiques démocratiques, qui portera principalement sur les possibilités, les limites et les perspectives de la démocratie participative en Suède, en, Europe et dans le monde. Cette conférence, qui est le fruit de la collaboration nouée entre la Commission européenne en Suède, International IDEA, l’Ambassade de Suède et la Demokratiskolan (l’Ecole de la démocratie du Studiefrämjandet), se déroulera le jeudi 15 septembre à Stockholm, en Suède

Elle a pour objectif de sensibiliser le public aux politiques démocratiques et de le familiariser avec cette notion. Elle portera sur les solutions susceptibles d’inciter les citoyens à prendre une part active à leur propre avenir. Des responsables politiques, des chercheurs et des représentants de la société civile de tout premier plan viendront y discuter des mesures de nature à renforcer le lien entre les citoyens et les institutions politiques à l’échelon local, régional, national et transnational.

Des séminaires permettront d’aborder les divers échelons politiques et les propositions qui y seront formulée seront débattues, mises aux voix et utilisées pour élaborer des propositions concrètes dans le cadre d’ateliers.

DonnÉes sur la dÉmocratie

320

cas de parlementaires actuellement étudiés par le Comité UIP des droits de l’homme des parlementaires

Pour en savoir plus

Democracy 2030

Démocratie 2030

Speak up and speak out

Parler à voix haute et sans crainte

Download the poster

Télécharger des outils gratuits

About Democracy

A propos de la démocratie

©COPYRIGHT 2016 • UNION INTERPARLEMENTAIRE