>>> ENGLISH VERSION   
Journée internationale de la démocratie
Contenu :
Repères
A propos de la Journée
A propos de la démocratie
Dialogue
Attentes
Responsabilité politique
La tolérance en politique
Manifestations
Ressources
Exposition
Participez !
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les droits de l'homme
Les femmes en politique
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref
A votre disposition :
Questions et commentaires
Recherche rapide

    PAGE D'ACCUEIL -> DEMOCRATIE -> JOURNEE INTERNATIONALE -> ATTENTESRecherche rapide    

  Journée internationale de la démocratie 2011
  Qu'est-ce que les citoyens attendent de leur parlement ?

 

DES ATTENTES TOUJOURS PLUS GRANDES

Partout dans le monde, les parlementaires ont de plus en plus de mal à répondre aux attentes croissantes des citoyens. Il ressort des données recueillies que les citoyens jugent les parlementaires avant tout en fonction des solutions qu'ils leur apportent hors du Parlement, et beaucoup moins en fonction de leur travail législatif ou du contrôle qu'ils exercent sur l'action de l'Exécutif.

Ce volet du travail des parlementaires, autrement dit le « rôle du parlementaire dans la circonscription », prend des formes différentes tant dans les systèmes électoraux dotés de circonscriptions que dans les systèmes avec scrutin de liste. Il ressort des entretiens avec les parlementaires que leur action pour apporter des solutions au plan local atteint ses limites, voire les éloigne de leurs obligations parlementaires.

Dans le Rapport parlementaire mondial, qui doit paraître prochainement et pour lequel plus de 600 parlementaires ont été sondés, on observe que l'action visant à apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les citoyens occupe la plus grande partie du temps des parlementaires.

Combien d'heures par semaine consacrez-vous au travail avec les citoyens ?

Plus de 50 pour cent des parlementaires consacrent plus de 20 heures par semaine au travail avec les citoyens.

Heures pour les citoyens : graphe

LE TRAVAIL DU PARLEMENTAIRE AU SERVICE DE SA CIRCONSCRIPTION EST-IL LE VOLET LE PLUS IMPORTANT DE LA FONCTION PARLEMENTAIRE ?

Il est clair que le travail des parlementaires au service des circonscriptions est important tant pour les citoyens que pour les responsables politiques - en fait, c'est une dimension acceptée et attendue de la fonction. Il ressort de nombreux sondages effectués dans différentes régions du monde que les citoyens considèrent que, sous une forme ou une autre, le travail effectué pour la circonscription est la partie la plus importante de la fonction d'un parlementaire, et que les parlementaires eux-mêmes voient tout l'intérêt qu'ils ont à répondre aux attentes des électeurs, pour diverses raisons, ne serait-ce que pour améliorer leurs chances de réélection.

Il ressort d'un sondage réalisé pour le Rapport parlementaire mondial que les parlementaires estiment que légiférer est leur fonction la plus importante (52,3% des réponses), suivie par le contrôle de l'action du gouvernement (17,2%) et par les solutions apportées aux problèmes des électeurs (12,5%). Toutefois, lorsque l'on interroge les parlementaires sur ce qui, aux yeux des citoyens, est leur fonction la plus importante, les choses sont très différentes. Les parlementaires estiment qu'aux yeux des citoyens, résoudre les problèmes de ces derniers est la fonction la plus importante des parlementaires (36,4%), suivie par le travail législatif (20,3%), le contrôle de l'action du gouvernement (16,2%) et la promotion des intérêts et de l'activité économique de leur circonscription (13,1%).

Quelle est la fonction la plus importante des parlementaires ?

Les parlementaires considèrent le travail législatif comme leur fonction la plus importante. Toutefois, ils pensent que les citoyens considèrent le règlement des problèmes des électeurs comme la plus importante fonction des parlementaires.

Quelle est la fonction la plus importante des parlementaires ?

CITATIONS DE PARLEMENTAIRES

  • « Que veulent les électeurs ? ... des routes, des ponts, des écoles, etc. Une aide pour les frais de scolarité et autres obligations sociales. « De quoi a-t-on besoin pour se faire élire ? »... De l'argent, des banquets, des relations familiales, une certaine popularité ... » Que faut-il pour être réélu ? «... apporter les solutions promises ... des projets concrets ... un peu plus d'argent et de banquets ».
    Parlementaire nouvellement élu, Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • « Nous évoquons au début de notre mandat les promesses électorales mais il est difficile de répondre aux attentes - elles ne cessent de s'amplifier. La tâche devient plus difficile avec le temps. Les attentes se font plus grandes et la communication s'accélère. Plus les citoyens s'impliquent, plus ils sont exigeants ».
    Parlementaire chevronné, Algérie
  • « Un parlement honnête qui légifère avec intégrité et qui sert le peuple ».
    Parlementaire chevronné, Colombie
  • « Il faut passer du temps avec les électeurs. Les électeurs ne sont pas des gens difficiles. Si vous promettez quelque chose, tenez promesse ! [Les citoyens] aiment que les parlementaires viennent dans leur circonscription pour les voir en chair et en os. Les parlementaires devraient toujours côtoyer les électeurs, vivre avec eux dans la circonscription et ne pas être différents d'eux. Tout ce que vous faites compte lors des élections. Vous pouvez apporter le développement aux électeurs mais s'ils ne vous voient pas, ils vous oublient ».
    Parlementaire nouvellement élu, Malawi
  • « Nous devons montrer aux électeurs que nous sommes des gens normaux. Nous ne sommes ni corrompus ni délinquants. C'est un métier comme un autre. Il faut prendre le temps de parler avec les électeurs et les écouter, sur le marché, dans la rue. C'est ainsi que vous pourrez les convaincre ».
    Parlementaire chevronné, Croatie

Journée internationale de la démocratie :
Qu'est-ce que les citoyens attendent de leur parlement ?

La Journée internationale de la démocratie est l'occasion pour les parlements et les citoyens de nouer un dialogue sur les attentes des citoyens face à leur gouvernement, sur le rôle du Parlement et sur la manière de renforcer la démocratie. Voici quelques questions clés :

  • Pourquoi le travail au service de la circonscription s'amplifie-t-il ? Comment évolue-t-il ?
  • Qu'est-ce que cela signifie pour la représentation parlementaire ?
  • Comment les parlements et les parlementaires ont-ils répondu à cette évolution ?
  • Comment le travail au service de la circonscription peut-il être relié au travail du Parlement dans son ensemble ?

UN PARLEMENT NE GARANTIT PAS LA DEMOCRATIE, MAIS IL NE PEUT Y AVOIR DE DEMOCRATIE SANS PARLEMENT
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube