Vous, parlementaire, pouvez vous exprimer plus souvent et faire entendre votre voix grâce aux médias sociaux et autres médias numériques sur lesquels vos électeurs sont de plus en plus actifs. Dans bien des pays, vous découvrirez rapidement le fonctionnement et les atouts des nouvelles technologies de la communication et apprendrez facilement à vous en servir pour dialoguer avec vos électeurs.
Vous, électeur, pouvez demander des conseils au parlementaire qui vous représente pour faire mieux entendre votre voix. Les parlementaires sont rompus aux questions pratiques et autres relatives à l'organisation de la vie politique. Votre ville et votre région ont des représentants au Parlement, qui répondront sans doute positivement aux demandes d'aide et de conseils que vous leur adresserez.
Lorsqu'on leur pose la question, nombre de parlementaires se disent prêts à aider les citoyens à créer des forums politiques et à acquérir les compétences requises pour militer démocratiquement pour les causes qui leur sont chères. Il existe un nombre croissant d'outils en ligne à la disposition des électeurs, où l'on explique comment procéder à l'aide d'exemples réels de différents pays et cultures.
Le 15 septembre est un jour tout indiqué pour parler des grands enjeux de la démocratie : promotion du respect mutuel et du dialogue avec les adversaires, honnêteté dans la gouvernance, moyens requis pour que les parlements et leurs membres soient accessibles et transparents, participation concrète des femmes, des jeunes et des minorités à la vie politique locale, régionale et nationale et réactivité des élus aux demandes et attentes des citoyens.
Faites entendre votre voix en vous exprimant lors de manifestations publiques. Les rencontres sportives qui rassemblent des foules, par exemple, sont un bon endroit pour faire passer un message court sur la Journée internationale de la démocratie. De même, les émissions de radio-télévision sont un excellent moyen de toucher un large public, mais la presse écrite peut aussi s'avérer utile. Vous pouvez également parler de la Journée internationale aux réunions de votre ville ou de votre village, ou, pourquoi pas, profiter d'un festival pour mettre en scène une petite pièce, ou organiser un spectacle de chants ou de danses. Les concerts sont aussi un bon moyen de faire la promotion d'un évènement organisé pour la Journée internationale, surtout si les artistes qui se produisent en parlent durant leur spectacle. Vous pouvez faire la promotion de la Journée internationale n'importe où : en plein air, dans les écoles et les lieux publics, sur les places des villages, dans les universités, sur les marchés ou dans des centres commerciaux.
La meilleure façon de célébrer la Journée internationale de la démocratie est d'y intégrer la réalité de votre pays, de votre culture et de votre société. Exprimez-vous et parlez de vos aspirations lors de la manifestation que vous organisez pour marquer la Journée internationale de la démocratie, de préférence au moyen de messages concrets, d'affiches, d'émissions de radio ou de télévision, ainsi que d'ouvrages qui parlent à vos concitoyens. Vous pouvez également consulter la page Outils où vous trouverez des outils que vous pourrez adapter et distribuer comme vous l'entendez.
Les parlementaires peuvent aider les citoyens à créer des forums politiques et à acquérir les compétences nécessaires pour militer démocratiquement pour les causes qui leur sont chéres.
102
parlements ont célébré la Journée internationale de la démocratie depuis 2008.
Rejoignez-nous sur Twitter en utilisant le mot-dièse #democracyday ou sur la page Facebook de l’UIP pour la Journée internationale de la démocratie.
La Journée internationale de la démocratie est l’occasion idéale pour engager la discussion avec les citoyens sur le parlement et sur la démocratie.
Vous pouvez envisager d’organiser une manifestation à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, comme plus de cent parlements l’ont fait les années passées : journées portes ouvertes, concours d’écriture, émissions de radio ou débats parlementaires.
Prenez connaissance d’exemples d’actions parlementaires organisées à l’occasion de précédentes Journées internationales à la page.
Vous pouvez aussi prendre contact avec les bureaux locaux de l’ONU – en particulier ceux du Programme des Nations Unies pour le développement – et étudier la possibilité de mise en place d’un partenariat pour célébrer cette importante occasion.
Quelques idées vous sont données ci-dessous – mais n’oubliez pas que pour qu’une Journée de la démocratie soit réussie, il faut qu’elle reflète la culture et la société de votre propre pays. Quelles sont vos propres idées ? Comment faire la différence?