LES RAISONS DE L’IMPORTANCE DE LA PARTICIPATION CITOYENNE
La participation des citoyens est le fondement de la démocratie. Elle enrichit la démocratie – parce qu’elle favorise un meilleur processus décisionnel et renforce la responsabilité des dirigeants vis-à-vis de la population, ce qui a par contrecoup une importance vitale pour la paix, le développement et le respect des droits de l’homme dans le monde.
Chacun peut (et doit) participer à la démocratie, à différents niveaux et de différentes façons.
La participation citoyenne:
- est un principe directeur vital de la gouvernance démocratique
- est fondée sur l’idée que toute personne concernée par une décision a le droit de prendre part au processus décisionnel
- est un élément essentiel pour accroître l’efficacité de la démocratie, renforcer la confiance des citoyens dans les pouvoirs publics et atteindre une meilleure gouvernance
Les citoyens ont le droit et le devoir de participer à la démocratie. Voter aux élections ou se porter candidat constituent des moyens officiels de participer mais il est aussi possible de participer de manière informelle, par exemple en se tenant informé de l’évolution des affaires publiques, en discutant de politique (notamment sur les réseaux sociaux) et en faisant preuve de tolérance vis-à-vis des opinions différentes des siennes.
Il incombe aux pouvoirs publics – parlements compris – d’assurer l’éducation et l’information des citoyens et d’encourager leur participation. Pour de nombreux parlements, ces droits et devoirs sont précisément définis dans la constitution et le droit.
Pour assurer une participation efficace des citoyens, il est indispensable d’accorder à la société civile l’espace nécessaire à son bon fonctionnement – une question essentielle mise en lumière par l’ONU à l’occasion de la Journée de la démocratie 2015. Une société civile forte et libre d’agir est un marqueur de succès et de stabilité pour les démocraties, dans lesquelles les gouvernements et la société civile doivent travailler ensemble à des objectifs communs pour un avenir meilleur, la société civile contribuant par ailleurs à obliger les gouvernements à rendre compte de leur action.
La participation citoyenne est fondée sur la liberté d’expression, de réunion et d’association, ainsi que sur le droit de prendre part aux affaires publiques.
FAIRE LA DIFFÉRENCE
Agir pour encourager et renforcer la participation publique peut avoir un impact important et peut en particulier :
- enrichir et renouveler la démocratie
- promouvoir des décisions, des actions et des programmes politiques pérennes, par la reconnaissance et la communication des besoins et des intérêts de toutes les personnes concernées
- renforcer la prise en compte et la défense des droits de l’homme; avoir un impact positif sur les efforts d’élimination de la pauvreté et de la faim et de réalisation des objectifs de développement international
- autonomiser et défendre les citoyens, permettre l’exercice concret du droit démocratique fondamental de participation
- promouvoir le bien-être des populations et le développement de leurs compétences
- favoriser et accroître l’activité des membres des partis politiques qui sont des organisations essentielles à une démocratie solide
- promouvoir la paix et favoriser la transition vers la démocratie
La protection de ces droits et libertés fait l’objet de dispositions bien établies dans le droit international relatif aux droits de l’homme.
Nous appelons les parlements à profiter de l’occasion qui leur est offerte par la Journée de la démocratie pour discuter avec les citoyens et les groupes de la société civile de questions clés, notamment des moyens d’élargir les possibilités d’interaction et d’y associer des groupes moins impliqués comme les femmes, les jeunes et les minorités.
DEFIS
- Les difficultés susceptibles d’entraver l’engagement des citoyens dans le processus démocratique varient considérablement selon les pays. Toutefois, à l’échelle mondiale, il apparaît de plus en plus clairement que l’électorat ne se satisfait plus de mettre un bulletin dans l’urne tous les trois ou quatre ans. Les gens aspirent à un mode plus démocratique de participation aux institutions qu’ils élisent.
- Ces dernières années, on a observé dans de nombreux pays une baisse de la confiance des citoyens dans les parlements, qui s’accompagne parfois d’une perte d’intérêt pour la politique – ce qui doit inciter les parlements à redoubler d’efforts pour dialoguer avec les citoyens et rester à l’écoute de leurs besoins pour mieux y répondre.
- La capacité des citoyens à prendre part à la démocratie dépend de l’ouverture du gouvernement, de son respect des droits de l’homme, de l’espace qu’il ménage à la société civile. Pourtant, dans certains pays des différents continents, l’espace accordé à la société civile rétrécit, voire disparaît au fur et à mesure que les gouvernements adoptent des mesures restrictives qui empêchent les organisations non gouvernementales de travailler ou de percevoir des financements.
- Dans les parlements comme ailleurs, il est important que la participation citoyenne soit ouverte aux diversités et exempte de discrimination. Pourtant dans de nombreux pays, des obstacles continuent d’empêcher l’engagement dans la gouvernance démocratique des populations les plus vulnérables et des exclus de la société. Ce déni des droits du peuple peut être cause de sous-développement, d’instabilité et de mauvaise gouvernance.
Solutions
- Il n’y a pas de solution unique qui permette d’assurer partout une véritable participation des citoyens à la démocratie. Pour définir des solutions adaptées au contexte, les dirigeants politiques doivent intégrer les citoyens dans le processus de prise de décision et constituer des partenariats avec eux.
- L’accessibilité est une caractéristique essentielle d’un parlement démocratique, ce qui signifie que les citoyens doivent être associés au travail du parlement et que leur contribution doit avoir une influence sur les décisions et les résultats des politiques.
- Au sein d’une société, chacun a le droit d’être écouté et de prendre part aux décisions qui le concernent. Les parlements doivent prêter attention aux voix diverses qui s’expriment dans la société. Il incombe aux personnes en position de pouvoir de veiller à ce que ceux qui vivent en marge de la société puissent aussi apporter leur contribution et puissent le faire facilement.
- Les femmes doivent avoir la possibilité de participer pleinement à la vie politique et à la société civile. Elles doivent pouvoir s’informer sur leurs droits et devoirs démocratiques, améliorer leurs compétences politiques et s’impliquer pleinement dans la vie politique.
- Certains pays ont mis en place des procédures pour encourager la participation des groupes marginalisés – les partis politiques peuvent, par exemple, être dotés de mécanismes qui garantissent aux groupes sous-représentés la possibilité d’avoir des candidats aux élections; des mesures peuvent être prises pour s’assurer que la composition des commissions parlementaires reflète la diversité de la population; le critère de la diversité peut être pris en compte au moment du recrutement des personnels parlementaires
- Favoriser la participation c’est chercher à faciliter l’engagement de ceux qui sont potentiellement concernés ou intéressés par une décision – y compris en leur donnant le moyen de participer facilement et toutes les informations nécessaires à une participation véritable.
- Un parlement démocratique cherche à promouvoir une société civile dynamique, forte et libre de fonctionner comme elle l’entend, et travaille en étroite collaboration avec elle à la recherche de solutions aux problèmes que rencontre le pays et à l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la législation.
- La Journée de la démocratie est le moment idéal pour s’interroger sur la façon d’accroître la participation des citoyens à la démocratie dans votre pays. Rendez-vous sur la page Participez pour trouver des idées d’actions concrètes et sur la page Manifestations et activités pour connaître les manifestations organisées dans le monde
Sur la page Participez, vous trouverez des idées pour concrétiser ces solutions.
DROITS ET DEVOIRS
Vous avez le droit : |
Il est de votre devoir : |
de dire ce que vous pensez (liberté d’opinion et d’expression; restrictions légitimes concernant les propos haineux et l’incitation à la violence)
|
de vous informer (pour faire des choix éclairés) |
de rencontrer d’autres personnes (liberté de réunion; développement de la société civile; influence accrue) |
de voter (aux élections à différents niveaux; participation officielle) |
d’exprimer vos préférences (voter aux élections; prendre la parole dans des réunions et des auditions publiques, aux niveaux local ou national) |
de discuter de politique (pour développer vos propres idées, échanger avec d’autres) |
d’appeler au changement (pétition; proposition; lobbying; débat; manifestation pacifique) |
de respecter le point de vue des autres (tolérance politique) |
de devenir un représentant (s’engager davantage; être candidat aux élections; fonder un groupe; faire campagne pour un candidat ou un parti politique) |
de poursuivre votre engagement (ne croyez pas que personne n’écoute – et rappelez-vous que le changement n’est possible que si les citoyens le font advenir) |
Tous les citoyens – sans exception – ont ces mêmes droits et responsabilités.
DonnÉes sur la dÉmocratie
25
Dans un tiers des pays, il faut avoir 25 ans révolus pour ętre candidat au parlement national
Droit À la participation citoyenne
L’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques stipule que tout citoyen a le droit et la possibilité:
• de prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis
• de voter et d'être élu, au cours d'élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l'expression libre de la volonté des électeurs
• d’accéder, dans des conditions générales d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.