>>> ENGLISH VERSION   
Journée internationale de la démocratie
Contenu :
Repères
A propos de la Journée
A propos de la démocratie
Dialogue
Attentes
Responsabilité politique
La tolérance en politique
Manifestations
Ressources
Exposition
Participez !
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les droits de l'homme
Les femmes en politique
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref
A votre disposition :
Questions et commentaires
Recherche rapide

    PAGE D'ACCUEIL -> PROMOTION DE LA DEMOCRATIE -> JOURNEE INTERNATIONALE -> A PROPOS DE LA DEMOCRATIERecherche rapide    

  A propos de la démocratie

 

UN IDEAL ET UN ENSEMBLE D’INSTITUTIONS ET DE PRATIQUES

   
DEMOCRATIE

La démocratie est à la fois un idéal et un ensemble d’institutions et de pratiques. En tant qu’idéal, elle exprime deux principes élémentaires :
  • les membres de tout groupe ou association doivent exercer un contrôle sur les règles et la politique dudit groupe ; et
  • ces membres doivent avoir entre eux une relation d’égal à égal.
Dans les Etats modernes, ces principes sont matérialisés dans un ensemble complexe et en constante évolution d’institutions et pratiques, qui incluent :
  • un cadre juridique garantissant les droits des peuples,
  • des institutions dirigeantes représentatives et responsables devant le peuple,
  • un corps citoyen ou une société civile dynamique,
  • des partis politiques qui expriment les opinions et aspirations des citoyens,
  • des médias qui informent les citoyens des affaires publiques.
 

Le terme "démocratie" provient de deux mots grecs : demos, qui signifie "le peuple", et kratein, qui signifie "gouverner". Ce "gouvernement par le peuple" a vu le jour au sixième siècle avant JC et n’a cessé d’évoluer depuis, comme mode d’administration des affaires publiques. Tout au long de l’histoire, les démocraties ont prospéré, ont été menacées ou remplacées par des régimes autoritaires, pour refaire surface dans les sociétés du monde entier aujourd’hui.

La participation des citoyens aux affaires publiques de leur pays est, de toutes les formes de gouvernement, celle qui peut le mieux garantir les libertés fondamentales et l’égalité, répondre aux besoins de tous et préserver ou ramener la paix.

Le but ultime de la démocratie est de préserver et de promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l’individu, de réaliser la justice sociale, de favoriser le développement économique et social de la communauté, renforcer la cohésion de la société et créer un environnement propice à la paix internationale. La démocratie, le développement et les droits de l’homme sont par conséquent interdépendants.

Dans une démocratie, les droits de l’homme sont défendus et protégés de telle manière que chacun d’entre nous, indépendamment de sa race, de son sexe, de ses convictions ou de son mode de vie, puisse participer à l’élaboration des lois et politiques qui nous sont applicables. Parmi ces droits fondamentaux figurent le droit à la libre expression, le droit de s’associer librement avec d’autres et de choisir nos représentants lors d’élections libres et régulières.

Dans une démocratie, le peuple joue un rôle actif dans la vie civile et politique. Il exprime sa volonté par le biais d’élections libres et régulières. Dans une démocratie, le vote doit être universel, égal et secret afin que chacun d’entre nous puisse choisir librement ses représentants. Un bon système éducatif et des médias dynamiques sont essentiels pour que nous puissions effectuer un choix en connaissance de cause. Mais notre rôle de citoyens actifs ne s’arrête pas au vote. Nous devons être en permanence engagés dans la vie publique afin que le gouvernement puisse connaître nos besoins et y répondre.

Dans une démocratie, où tous les citoyens sont considérés comme égaux et respectés à ce titre, les femmes doivent jouer un rôle aussi important que les hommes. Alors qu’elles représentent un peu plus de la moitié de la population mondiale, moins d’un parlementaire sur cinq dans le monde est une femme. Les sociétés sont plus équitables et les démocraties plus fortes lorsque les femmes participent à tous les aspects de la vie politique.

 

DIX CHOSES QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR SUR LA DEMOCRATIE

Questions On pose souvent des questions sur la démocratie. Nous avons tenté de donner des réponses à celles qui sont posées le plus fréquemment. Cliquez sur la question pour ouvrir ou fermer l'encadré correspondant à la réponse qui vous intéresse.

 

L’UIP ET LA DEMOCRATIE

Déclaration  universelle sur la démocratie Fondée en 1889, l’Union interparlementaire est l’organisation mondiale des parlements. Elle agit en faveur de la démocratie, notamment en renforçant l’institution parlementaire.

C’est en septembre 1997 que l’Union interparlementaire, l’Organisation mondiale des parlements, a adopté une Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes de la démocratie, elle définit les éléments et le fonctionnement d’un gouvernement démocratique et affirme la dimension internationale de la démocratie.

Au fil des années, elle a contribué à l’élaboration des principes démocratiques de gouvernance et de normes internationales pour des élections libres et régulières ainsi qu’à la mise en place de systèmes parlementaires dans une cinquantaine de pays. Elle a mis au point des lignes directrices concernant les bonnes pratiques dans les parlements et les méthodes d’évaluation du Parlement.

L’UIP aide également les parlementaires du monde entier (plus de 40 000) à représenter leurs électeurs librement et en toute sécurité. En 1976, elle s’est dotée d’un Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui enquête sur les violations des droits des parlementaires. L’UIP encourage en outre la participation des femmes à la vie politique et suit leur progression en politique à travers le monde, ce qui lui vaut désormais d’être l’autorité de référence dans ce domaine.

Enfin, l’UIP encourage les parlements à prendre part aux relations internationales et favorise la diplomatie parlementaire grâce aux deux Assemblées qu’elle tient chaque année, lors desquelles des parlementaires du monde entier se rencontrent pour échanger des vues et prendre position sur des questions d’actualité mondiales.

QU’EST-CE QU’UN PARLEMENT DÉMOCRATIQUE ?

Un parlement démocratique est un parlement :

représentatif, ce qui signifie qu’il reflète, aussi fidèlement que possible, la diversité sociale et politique de la population, encourage la pleine participation des femmes et garantit à tous ses membres les mêmes droits et la même protection afin qu’ils puissent exercer leur mandat librement,

transparent, c'est-à-dire qu’il travaille de manière visible pour le public, soit en communiquant directement avec lui, soit par l’intermédiaire de médias comme la presse écrite ou électronique,

accessible, ce qui veut dire que les citoyens, y compris les associations et les organisations de la société civile, peuvent participer à son travail,

responsable, au sens où les électeurs ont la possibilité de demander aux membres du Parlement de rendre compte des actes accomplis dans l’exercice de leurs fonctions et de l’intégrité de leur conduite,

efficace, ce qui signifie que le travail du Parlement, qui comprend non seulement l’élaboration et le contrôle de lois nationales mais s’étend aussi au domaine de plus en plus important des relations internationales, doit être bien organisé pour garantir qu’il répond aux besoins de l’ensemble de la population.

UN PARLEMENT NE GARANTIT PAS LA DEMOCRATIE, MAIS IL NE PEUT Y AVOIR DE DEMOCRATIE SANS PARLEMENT
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube