>>> ENGLISH VERSION   
Journée internationale de la démocratie
Contenu :
Repères
A propos de la Journée
A propos de la démocratie
Dialogue
Attentes
Responsabilité politique
La tolérance en politique
Manifestations
Ressources
Exposition
Participez !
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les droits de l'homme
Les femmes en politique
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref
A votre disposition :
Questions et commentaires
Recherche rapide

    PAGE D'ACCUEIL -> PROMOTION DE LA DEMOCRATIE -> JOURNEE INTERNATIONALE -> EXPOSITIONRecherche rapide    

  Journée internationale de la démocratie :
  Exposition de caricatures politiques

La liberté d’expression étant l’un des meilleurs indicateurs de la santé des démocraties, l’UIP a décidé d’organiser une exposition de dessins satiriques. La satire est un art universel, mais l’humour et les sensibilités peuvent être très différents d’une culture ou d’une région à l’autre. Nous avons sélectionné dans les archives de la revue Courrier international les œuvres de caricaturistes de différentes régions du monde.

L’exposition a été inaugurée à la Maison des Parlements le 15 septembre 2008 lors d'une réunion spéciale à l’occasion de la première Journée internationale de la démocratie.

Ares (Cuba) Côté (Canada) Glez (Burkina Faso) Boligan (Mexique/Mexico)
Arcadio (Costa Rica Amorim (Brésil/Brazil) Martinera (Cuba) Martinera (Cuba)
Plantu (France) Palomo (Chili/Chile) Burton (France) Palomo (Chili/Chile)
Shahid (Pakistan) Panel (Roumanie/Romania) Haddad (Liban/Lebanon) Ajubel (Espagne/Spain)
Castillejo (Mexique/Mexico) Stephf (haïlande/hailand) Horsch (Allemagne/Germany) Hachfeld (Allemagne/Germany)
Stephf (haïlande/hailand) Zapiro (Afrique du Sud/South Africa) Tiounine (Fédération de Russie/Russian Federation) Jef Parker (Etats-Unis d'Amérique/United States of America)
Falco (Cuba) Kichka (Israël/Israel) Krauze (Royaume-Uni/United Kingdom) Kazanevsky (Ukraine)
  Kopelnitsky (Etats-Unis d’Amérique/United States of America) Chappatte (Suisse/Switzerland)  

CARICATURISTES

  • Amorim (Brésil)
    Né en 1964 à Rio de Janeiro, Carlos Alberto da Costa AMORIM a publié ses premiers dessins en 1984 dans le journal humoristique Pasquim. Ses dessins éditoriaux, caricatures et strips sont aujourd’hui publiés dans de nombreux journaux et magazines, et lui ont valu plusieurs prix en Amérique, en Europe et en Asie.

  • Bernard Bouton (France)
    Bernard Bouton (Bernie) a décidé de mettre son crayon au service de la démocratie et de la tolérance. Pour lui, l’humour est un pont entre les cultures et le dessin est un moyen intéressant d’interpeller le lecteur pour l’inviter à réfléchir. Il a notamment publié, en France, dans L’Express et Le Progrès de Lyon.

  • Wolfgang Horsch (Allemagne)
    Né en 1960, Wolfgang Horsch a fait des études de théologie à Heidelberg avant de se lancer dans le dessin de presse, dont il a fait son métier à partir de 1990. Ses dessins éditoriaux sont publiés en Allemagne (Süddeutsche Zeitung, Handelsblatt) ou en Autriche (Der Standart). Il est aussi l’auteur d’un strip, « up and down », publié dans plusieurs journaux.

  • Igor Kopelnitsky (Etats-Unis d’Amérique)
    Né à Kiev en 1946, Igor Kopelnitsky a étudié à l’Université de Novosibirsk, dont il a été diplômé en 1970. Cette même année, il commence à publier des dessins, en freelance, dans différents journaux russes. Depuis 1990, il vit et travaille à New York. Toujours free-lance, il signe dans The New York Times, Newsday, The National Law Journal, etc.

  • Martirena (Cuba)
    Alfredo Martirena Hernández, né à Cuba en 1965, est autodidacte. Depuis vingt ans, ses dessins ont paru « dans tous les espaces dédiés à l’humour » de son pays, selon sa propre expression, mais aussi dans les journaux mexicains, nicaraguayens, uruguayens, argentins, espagnols... Martirena a également écrit le scénario et réalisé le graphisme de 15 courts métrages, illustré des livres et fait l’objet d’une dizaine d’expositions personnelles dans le monde.

  • Boligán (Mexique)
    Angel Boligán Corbo, né à La Havane en 1965, vit et travaille au Mexique depuis 1992. Il est le dessinateur éditorial du quotidien El Universal, du magazine Conozca Más et du journal humoristique El Chamuco. En 1987, il a obtenu le titre de professeur d’Arts plastiques à La Havane. Boligán préside l’agence Cartonclub, qui regroupe les meilleurs dessinateurs éditoriaux d’Amérique latine ; il est membre de l’Union nationale des écrivains et artistes de Cuba. Il a obtenu des dizaines de prix partout dans le monde, dont le Grand prix du World Press Cartoon à Sintra (Portugal), en 2006.

  • Darío Castillejos (Mexique)
    Né en 1974 à Oaxaca, Darío Castillejos est dessinateur éditorial de El Imparcial, quotidien d’Oaxaca, et du Diario El Centro, à Mexico. Il est aussi membre de l’agence latino-américaine CARTONCLUB, et de l’agence américaine Cagle Cartoons. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix de journalisme “Benito Juárez García” en 1997, 1999 et 2005, organisé par le Gouvernment d’Oaxaca et l’association des journalistes de cet Etat.

  • Patrick Chappatte (Suisse)
    Né en 1967 à Karachi d’un père suisse et d’une mère libanaise, Patrick Chappatte a grandi à Singapour et à Genève et a vécu quelques années à New York. Dessinateur de presse du quotidien Le Temps à Genève et de l’hebdomadaire germanophone Die Weltwoche à Zürich, il collabore aussi régulièrement au supplément littéraire du New York Times, le New York Times Book Review. Il publie également des reportages BD - “Au pays du Hezbollah” et “New York après le 11 septembre”, par exemple.

  • Plantu (France)
    Les lecteurs du quotidien Le Monde connaissent les dessins de Jean Plantu depuis plus de 30 ans. Plantu – sans doute le plus célèbre dessinateur de presse français aujourd’hui – pratique aussi la sculpture. Il se consacre depuis plusieurs années à la fondation « cartooning for peace », qu’il a créée sous l’égide de l’ONU.

  • André-Philippe Côté (Canada)
    Caricaturiste éditorial du quotidien québécois Le Soleil depuis plus de dix ans, André-Philippe Côté œuvre également dans la bande dessinée, en tant que scénariste et dessinateur. Il est notamment l'auteur de Docteur Smog, que les Canadiens francophones connaissent bien.

  • Damien Glez (Burkina Faso)
    Né en 1967 à Nancy et diplômé d’une grande école française. Depuis 1991, il travaille au sein de l’équipe de l’hebdomadaire satirique le Journal du Jeudi. Il dessine également régulièrement pour des publications européennes comme Vita Non Profit (Italie) ou le site d’informations Mediapart (France).

  • Sergei Tiounine (Fédération de Russie)
    Né en 1942, Tiounine a étudié les Beaux-Arts à Moscou. Il travaille dans les domaines de l’art graphique, de l’illustration, du dessin de presse et de la scénographie. Il est également éditeur d’une revue de BD pour enfants à Moscou.

  • Krauze (Royaume Uni)
    Né en Pologne, Andrzej Krauze, dessinateur, illustrateur, affichiste et peintre, vit à Londres depuis 1982. Ses dessins paraissent régulièrement dans The Guardian et dans le quotidien polonais Rzeczpospolita. Il est également l’auteur de dizaines d’affiches pour le théâtre et le cinéma.

  • Arcadio (Costa Rica)
    Diplômé en dessin industriel de l’Université des Sciences et des arts de Costa Rica, Arcadio publie ses dessins dans des journaux du monde entier. Certains d’entre eux figurent aussi dans les collections de plusieurs musées, dont celui d’Histoire de Bonn, celui de Arequipa, au Pérou et celui de Boca Ratón, en Floride. Il enseigne les arts plastiques à l’Université de Costa Rica.

  • Habid Haddad (Liban)
    Né en 1946 au Liban, il y fait ses études avant de s’installer en France. Cet autodidacte, qui vit de son crayon, a collaboré à de nombreuses revues étrangères éditées et imprimées en France. Il dessine actuellement pour le quotidien saoudien Al Hayat. Habib Haddad a publié plusieurs albums de caricatures.

  • Jeff Parker (Etats-Unis d’Amérique)
    Originaire de Floride, Jeff Parker a publié dans plusieurs journaux avant de rejoindre le Florida Today en 1992. Ses dessins sont distribués dans de nombreux pays, et publiés par des dizaines de titres.

  • Shahid (Pakistan)
    Shahid Mahmood est né et a grandi au Pakistan. Il a quinze ans quand ses premiers dessins paraissaient dans The Star, le journal du soir de Karachi. Il devient ensuite dessinateur pour le quotidien national Dawn et le magazine Newsline. Ses dessins sombres et irrévérencieux étaient en particulier connus pour agacer Benazir Bhutto …

  • Michel Kichka (Israël)
    Né à Liège en 1954, Michel Kichka a émigré en Israël à l’âge de 20 ans ; il y a suivi des études de graphisme, de design et d’illustration à l’Académie des Arts de Bezalel, à Jérusalem. Illustrateur indépendant depuis 1978, il réalise des caricatures, des bandes dessinées, des livres pour enfants et des dessins de publicité ; il a en particulier fait du dessin d’actualité en ‘live’ pour la chaîne israélienne Tel-Ad.

  • Zapiro (Afrique du Sud)
    Né au Cap en 1958, Jonhatan Shapiro se destine d’abord à une carrière d’architecte avant de bifurquer vers le dessin de presse. Militant anti-apartheid pendant son service militaire (il sera emprisonné), il reste aujourd’hui encore un militant, toujours prêt à dénoncer dans ses dessins virulents l’attitude des responsables politiques sud-africains face à la prévention du sida.

  • Ajubel (Espagne)
    Alberto Morales Ajubel est né à Cuba en 1956 et réside en Espagne depuis 1990. Artiste peintre, il est également dessinateur satirique et illustrateur. Il a reçu plus de 60 prix à Cuba et 42 dans le monde entier. Ses dessins apparaissent fréquemment dans La Vanguardia et El Mundo.

  • Jugoslav Vlahovic (Serbie)
    Né en 1949 à Belgrade, il est diplômé de l’Académie des arts appliqués de Belgrade. Son style pointilliste caractéristique l’a fait connaître dans le monde entier. Ses dessins et illustrations sont parus dans de nombreux titres : l’hebdomadaire belgradois Nin, The New York Times. Il enseigne à la faculté d’arts appliqués et de design de l’Université des beaux-arts de Belgrade.

  • Mayk (Suède)
    Né en Pologne en 1937, diplômé des beaux-arts de Varsovie, Janusz Majewski vit et travaille en Suède. Ses dessins paraissent aussi régulièrement dans Rzeczpospolita, Helsingin Sanomat, la Frankfurter Allgemeine Zeitung et The New York Times. Ses travaux ont fait l'objet d'une douzaine d'expositions individuelles ou collectives en Suède et en Pologne.

  • Norío (Japon)
    Norío Yamanoi est né à Tokyo en 1947. Diplômé de la faculté d’espagnol de l’université de Tokyo en 1974, il travaille tout d’abord comme concepteur et producteur de spots publicitaires pour la télévision. Après avoir vécu plusieurs années à Paris, il retourne au Japon, où il commence à dessiner pour le magazine Aera en 1988. Il est lauréat du prix de Bunshun Manga Sho, la distinction la plus prestigieuse dans le domaine de la caricature au Japon.

  • Rainer Hachfeld (Allemagne)
    Né en 1939 à Ludwigshafen, il vit depuis 1952 à Berlin. Il a une formation de peintre de décors et de dessins animés (1955-1959). Il fait ses premiers dessins de presse à partir de 1965. Il a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, en particulier en Amérique latine, et a participé à bon nombre d’expositions collectives. Rainer Hachfeld écrit aussi des pièces et des articles satiriques.

  • Palomo (Chili)
    José Palomo Fuentes a commencé à voir ses dessins publiés dans des revues chiliennes dès son plus jeune âge. Il appartient à la génération des grands dessinateurs tels que Hervi, les frères Vivanco, et De la Barra, avec lesquels il a fondé, à la fin des années 70, la première coopérative de dessinateurs indépendants et "La chiva", revue culte de la bande dessinée latino-américaine. Contraint de s’exiler au Mexique en 1973, Palomo est l'auteur de la bande dessinée "El cuarto reich" (le « Quatrième Reich »). Résident au Mexique depuis lors, Palomo a publié ses dessins dans la presse mexicaine, latino-américaine et internationale. Il est également l'auteur de livres pour enfants dont "Matías y el pastel de fresas" et de l’ouvrage "Literatos", « bestiaire et autres perles provenant du patrimoine littéraire universel ».

  • Stephff (Thaïlande)
    Stéphane Perray, 44 ans, a commencé sa carrière en tant que photographe de presse en Extrême Orient, avant de bifurquer vers le dessin de presse. Installé à Bangkok, il travaille ou a travaillé dans un grand nombre de journaux sur les cinq continent – parmi ceux-ci, la Far Eastern Economic Review, Asiaweek, le Gulf Daily News à Dubai, Kuwait Times, The Indonesian Observer, Tages Anzeiger en Suisse, The International Herald Tribune, Courrier International à Paris, The Nation en Thailande, Jakarta Post en Indonésie, China Daily, etc …

  • Ares (Cuba)
    Arístides Esteban Hernández Guerrero, né à La Havane en 1963, a obtenu un diplôme de médecine et un autre de psychiatrie avant de se consacrer au dessin. En plus de ses dessins, publiés à Cuba et partout dans le monde, il réalise beaucoup d’illustrations de livres pour enfants. Il a également réalisé des courts métrages d’animation. En 1994, la revue américaine Witty World Magazine a proposé de l’inclure dans la liste des meilleurs dessinateurs de presse du monde.

  • Kazanevsky (Ukraine)
    Né en 1950 à Lebedine, en Ukraine, Vladimir Kazanevsky est diplômé en radiophysique cosmique. Dessinateur free-lance et écrivain, il a gagné plus de 200 prix dans des manifestations internationales de dessin de presse, dans une quarantaine de pays.

  • Pavel (Roumanie)
    Voilà un dessinateur qui a un parcours pour le moins inhabituel : Pavel Constantin a travaillé dans l’aviation, a enseigné, a été joueur de foot … jusqu’à réussir une motion de synthèse entre toutes ces professions : dessinateur de presse.

  • Falco (Cuba)
    Alex Falco, vit et travaille à Cuba. Illustrateur et graphiste, ses dessins sont régulièrement publiés dans Juventud Rebelde, le journal cubain destiné à la jeunesse.

UN PARLEMENT NE GARANTIT PAS LA DEMOCRATIE, MAIS IL NE PEUT Y AVOIR DE DEMOCRATIE SANS PARLEMENT
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube