>>> ENGLISH VERSION   
Journée internationale de la démocratie
Contenu :
Repères
A propos de la Journée
A propos de la démocratie
Dialogue
Attentes
Responsabilité politique
La tolérance en politique
Manifestations
 2012
 2011
 2010
 2009
 2008
Ressources
Exposition
Participez !
Sections connexes :
Promotion de la démocratie
Les droits de l'homme
Les femmes en politique
Coopération avec l'ONU
L'Union en bref
A votre disposition :
Questions et commentaires
Recherche rapide

    PAGE D'ACCUEIL -> PROMOTION DE LA DEMOCRATIE -> JOURNEE INTERNATIONALE -> MANIFESTATIONS 2012Recherche rapide    

  Manifestations à l'occasion de la
  Journée internationale de la démocratie 2012

L’UIP encourage tous les parlements à organiser des activités le 15 septembre pour promouvoir le dialogue avec les citoyens et mettre en avant le thème Dialogue et participation - au cœur de la démocratie.

Pour voir des propositions d'activités à mener en connection avec la Journée internationale de la démocratie 2012, veuillez utiliser les liens suivants :

ACTIVITES DE L’UIP

Cette année, l'UIP célèbrera la Journée internationale de la démocratie à Rome (Italie), à la Conférence mondiale sur l'e-Parlement. Cette conférence se tiendra du 13 au 15 septembre et se conclura par une célébration spéciale à laquelle prendront part le Président de l'UIP et des Présidents de parlement.

En outre, l'UIP participera à une Journée Portes ouvertes à l'Office des Nations Unies à Genève.

Pour plus ample information sur les activités UIP organisées au titre de la célébration de la Journée internationale de la démocratie, prière d'utiliser Twitter :

MANIFESTATIONS PARLEMENTAIRES ET AUTRES DANS LE MONDE

Les parlements sont invités à informer l'Union interparlementaire des activités qu’ils ont prévues pour célébrer la Journée internationale de la démocratie. On trouvera la liste de telles manifestations parlementaires dont l'UIP a connaissance bientôt sur cette page.

Dernière mise à jour : 22 janvier 2013   
 
PaysDescription de l'événement
Algérie Le Parlement algérien a tenu, le 17 septembre, un débat spécial à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Le Vice-Président de l’Assemblée populaire nationale a fait un exposé sur “les citoyens et le dialogue”, qui a été suivi d’exposés par d’autres parlementaires.
Andorre Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie 2012, le Parlement d’Andorre a émis depuis ses locaux un programme radiophonique préparé, produit et présenté par des jeunes de 14 à 16 ans pour encourager les jeunes à s’intéresser à la politique, et leur donner l’occasion de faire entendre leur voix. Ce magazine radiophonique a reçu le prix international de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants de l’Unicef en 2011. L’émission est faite d’animations et d’interviews, notamment du Président du Parlement et des présidents des groupes parlementaires. Elle a été diffusée le vendredi 14 septembre de 12 h.20 à 14 h.00. Le Parlement d’Andorre a aussi distribué l’enregistrement de cette émission à tous les établissements d’enseignement secondaire du pays.
AustralieA l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre, une commission nationale des femmes parlementaires a invité les Australiens à désigner les femmes qui selon eux étaient les meilleures alliées de la démocratie. A Canberra, le Parlement a inauguré une exposition intitulée "Democracy has its day" ("La démocratie a sa propre journée").
AutricheA l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Parlement autrichien a organisé une cérémonie, lors de laquelle ont été lus des écrits de Mark Twain publiés à la fin du XIXème siècle sur le parlementarisme et le régime politique austro-hongrois. Cette cérémonie a aussi marqué le point de départ de différentes manifestations, lors desquelles la démocratie sera abordée selon différents points de vue. Ces manifestations s’achèveront le 26 octobre, jour de la fête nationale autrichienne.
BahreïnPour la Journée internationale de la démocratie, le Conseil des représentants et le Conseil consultatif ont organisé les activités suivantes :
a)  publication conjointe d’une déclaration sur le "dialogue, la communication et le droit, ingrédients essentiels face aux défis pour la démocratie",
b)  organisation d’une "séance démocratique" au Conseil consultatif, lors de laquelle plusieurs parlementaires ont pu débattre sur le thème "Dialogue et inclusion" (cette séance a été retransmise sous forme d’émission de télévision d’une heure et demie),
c)  débat à la radio nationale sur le thème de la Journée internationale avec plusieurs parlementaires,
d)  information sur la Journée internationale de la démocratie grâce à des affichages et publicités dans la presse.
BangladeshLe Parlement du Bangladesh a organisé une table ronde sur le thème "Dialogue et inclusion – ingrédients essentiels de la démocratie", le 15 septembre 2012, en présence de parlementaires, de représentants de la société civile et des médias. Les principales conclusions du Rapport parlementaire mondial ont aussi été abordées lors de cette manifestation.
BélarusLe Conseil de la République a organisé, le 14 septembre, une Journée portes ouvertes pour les étudiants de premier cycle de l’Université d’Etat du Bélarus. Entre autres activités, les étudiants ont suivi un programme d’initiation sur le processus législatif, les domaines de compétence des commissions permanentes, les procédures de vote, etc. Ce programme, présenté par le Président de la Commission permanente des affaires internationales et de la sécurité nationale, a permis aux étudiants de passer en revue l’histoire de leur pays et les défis qui se posent à la démocratie émergente dans la société contemporaine.
BeninLe Parlement a organisé une séance spéciale de débat le lundi 17 septembre, sur le thème "Dialogue et inclusion – ingrédients essentiels de la démocratie". Les débats ont été conduits par le Président du Parlement, en présence de nombreux parlementaires et représentants d’autres institutions publiques.
Bosnie-HerzégovinePour célébrer la Journée internationale de la démocratie, l’Assemblée parlementaire a organisé différentes activités :
  • lundi 17 septembre, des délégués de 40 organisations de la société civile ont présenté un projet sur le thème "Parlement ouvert". Un salon des ONG s’est tenu dans le hall du Parlement les 18 et 19 septembre. Dans ce cadre, des débats et autres activités ont été proposés aux parlementaires et aux citoyens;
  • des parlementaires se sont rendus dans les écoles pour faire connaître la Journée internationale de la démocratie.
Burkina FasoLes dirigeants de tous les groupes parlementaires ont publié une déclaration commune sur la Journée internationale de la démocratie 2012. Le Parlement a produit une émission de radio et de télévision consacrée à un débat sur l'importance du dialogue et de l'inclusion dans les systèmes démocratiques.
CamerounL’Assemblée nationale a organisé une cérémonie le 15 septembre. Le Président a présidé l’ouverture de cette célébration à laquelle ont participé le Premier Ministre, des membres de la diplomatie et des parlementaires. L’Assemblée nationale a également organisé une table ronde sur le thème de l’année, ainsi qu’une exposition de peintures pour tenter de remédier au manque d’information entre le Parlement et la population.
Emirats arabes unisLe Conseil national de la Fédération a publié une déclaration officielle pour se joindre aux parlements du monde entier dans la célébration de la Journée internationale de la démocratie.
Ex-République yougoslave de Macédoine L'Assemblée de la République a tenu, le 14 septembre, une table ronde sur le thème "Démocratie et égalité des sexes". Le débat a été ouvert par le Président de l'Assemblée, M. Trajko Veljanoski.
Haïti Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, le Parlement haïtien avait programmé différentes activités :
  • présentation et distribution de la nouvelle Constitution;
  • conférences et présentations sur l’évolution de la démocratie en Haïti depuis 1986.
HongrieLe Parlement avait prévu de publier la traduction hongroise du résumé du Rapport parlementaire mondial sur la page d’accueil de son site web. L’ensemble de ce Rapport, l’analyse et les messages ont été présentés et examinés lors de la réunion de la Commission des affaires étrangères, le 18 septembre.
IndeLe samedi 15 septembre, la chaîne télévisée parlementaire (LSTV) a diffusé deux émissions intitulées "Droit de vote" et "Forum public", qui portaient toutes deux sur le thème "Dialogue et inclusion – ingrédients essentiels de la démocratie".
Italie La Conférence mondiale sur l’e-Parlement, qui s’est tenue à la Chambre des députés italienne du 13 au 15 septembre, s’est achevée sur une célébration de la Journée internationale de la démocratie, avec la participation du Président de l’UIP, Abdelwahad Radi.
LettonieLe 28 septembre, la Saeima (Parlement) a organisé sa cinquième Journée portes ouvertes, qui a lieu chaque année. Lors de cette manifestation, les visiteurs ont l’occasion de visiter le principal bâtiment du Parlement, et d’en étudier l’architecture, de mieux connaître les activités quotidiennes des parlementaires, et de recueillir des informations sur la manière de participer au processus législatif. Pour la première fois, un salon de l’information s’est tenu pour informer les visiteurs sur les diverses manières de participer activement au processus législatif. Nombre d’organisations de la société civile étaient invitées à y participer.
MalawiA l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Parlement du Malawi a organisé une réunion-débat qui s’adressait aux parlementaires de plusieurs partis politiques, sur le thème "Dialogue et inclusion – ingrédients essentiels de la démocratie". Ont participé à ce débat présidé par le Président de l’Assemblée nationale, des chefs traditionnels, des dirigeants religieux et des étudiants. Les manifestations se sont achevées avec un spectacle de danse, des chants et une récitation de poèmes.
MyanmarLe 15 septembre, le Parlement du Myanmar a organisé une cérémonie, lors de laquelle il a été donné lecture de la déclaration du Président de l’UIP pour l’édition 2012 de la Journée internationale de la démocratie.
NamibiaLe Parlement namibien a organisé les manifestations ci-après autour de la Journée internationale de la démocratie :
  • le 10 septembre – diffusion en direct d’une émission télévisée à laquelle étaient invités des parlementaires et des représentants des autorités parlementaires sur le thème du dialogue et de l’inclusion. Un standard téléphonique avait été mis en place pour permettre aux téléspectateurs de s’exprimer sur l’état de la démocratie dans le pays;
  • le 13 septembre – deux parlementaires ont été invités à l’émission "Bonjour la Namibie", diffusée sur la télévision nationale, pour parler de la Journée internationale de la démocratie;
  • du 10 au 14 septembre – la radio nationale a diffusé des émissions de sensibilisation durant les créneaux horaires réservés à la jeunesse. Les auditeurs étaient invités à prendre le téléphone pour répondre à des questions sur la Journée internationale de la démocratie, la prise de décisions à l’échelon local, le processus législatif, etc., avec à gagner des cadeaux offerts par le Parlement;
  • le 15 septembre – journée de divertissement au zoo organisée par le Parlement et la radio nationale. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient participer à un quizz sur la Journée internationale de la démocratie, en présence de parlementaires avec lesquels ils pourront discuter. Cette journée a été annoncée sur la radio nationale ainsi que dans la presse quotidienne.
Pakistan Le Sénat a organisé une cérémonie spéciale sur le thème "Dialogue et inclusion – ingrédients essentiels de la démocratie" à l’Institut pakistanais des services parlementaires, pour célébrer la Journée internationale de la démocratie. Des sénateurs, des étudiants, des représentants de la société civile et des agents des médias étaient présents. Les festivités ont été conduites par le Président par intérim du Sénat, Sabir Ali Baloch.
Pérou Le Parlement du Pérou a proclamé le mois de septembre “Mois de la démocratie”. Il a organisé dans ce cadre des activités autour de la Journée internationale de la démocratie et de l’anniversaire du Parlement. Les 23 et 24 septembre, le Parlement organise une journée porte ouverte, avec des ateliers et des tables-rondes auxquelles étaient invités parlementaires et citoyens.
Philippines Le Sénat a adopté la résolution 872 du 17 septembre, dans laquelle il se dit satisfait de se joindre au concert des nations et des parlements pour célébrer la Journée internationale de la démocratie.
République de Corée Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, l’Assemblée nationale a organisé les activités ci-après :
  • le Président de l’Assemblée nationale a publié une déclaration sur la Journée internationale de la démocratie dans la revue mensuelle du Parlement “Kukhoebo”;
  • l’Assemblée des enfants, qui permet aux enfants de se mettre dans la peau des parlementaires pendant une journée, s’est réunie pour sa huitième édition le 14 septembre. A la cérémonie inaugurale, le Président de l’Assemblée nationale a demandé aux enfants de garder toujours à l’esprit les valeurs fondamentales de la démocratie que sont le respect, le dialogue et la considération;
  • l’Assemblée nationale a remis un exemplaire du Rapport parlementaire mondial, publication conjointe de l’UIP et du PNUD (y compris une traduction coréenne de son résumé), à tous les parlementaires, les secrétaires de commissions, la bibliothèque et d’autres services importants.
République tchèqueUne exposition interactive marquant le 20ème anniversaire de la Constitution de la République tchèque a été inaugurée à la Chambre des députés. La Présidente, Mme Miroslava Nemcova, a lancé un débat pour les élèves du secondaire qui s'intéressent à la vie politique du pays et aux dossiers politiques de l’heure, en coopération avec une ONG locale, Agora CE.
Roumanie Un parlementaire de chaque chambre a donné lecture d’une déclaration en plénière à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie (le 17 septembre au Sénat et le 18 septembre à la Chambre des députés). Les deux Chambres ont lancé des rubriques spéciales sur leur site Web, contenant des exposés et des informations pertinentes sur la Journée internationale de la démocratie. Plusieurs parlementaires et sénateurs ont publié des communiqués de presse et des messages dans les réseaux sociaux pour souligner l’importance de la Journée internationale de la démocratie.
Royaume-Uni Le Parlement britannique a célébré la Journée internationale de la démocratie par une série de manifestations thématiques durant la semaine précédant le 15 septembre. Ces manifestations s’inspiraient du thème de cette année "Dialogue et inclusion – ingrédients essentiels de la démocratie".
  • 11 septembre - Stand d'information pour faire mieux connaître le Groupe britannique de l’UIP et ses activités
  • 11 septembre - Réception diplomatique sur la Journée internationale de la démocratie
  • 12 septembre - Table ronde sur "La défense des droits des parlementaires"
  • 12 septembre - Quiz caritatif animé par le Vice-Président Nigel Evans pour les parlementaires et le personnel parlementaire.
Rwanda Le Parlement du Rwanda a organisé un programme thématique d’une semaine sur la démocratie et la paix, autour de la Journée internationale de la démocratie. Du 14 au 21 septembre, les parlementaires se sont déplacés dans les lycées et les universités pour débattre avec les étudiants des progrès accomplis par le Rwanda dans les domaines de la paix et de la démocratie.
Serbie Le Président de l’Assemblée nationale, M. Nebojsa Stefanovic, a été interviewé sur le thème de la Journée internationale de la démocratie 2012. Cet entretien sera diffusé dans les médias nationaux. Depuis le 15 septembre, le Parlement coordonne une campagne de six mois durant laquelle des parlementaires doivent se rendre dans les écoles pour expliquer aux élèves l’importance du rôle du Parlement.
Slovénie L’Assemblée nationale a publié sur sa page d’accueil un message du Président de l’Assemblée, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.
Trinité-et-Tobago Le 15 septembre, la chaîne parlementaire a diffusé une conférence de presse du Président de la Chambre des Représentants. Pour souligner l'importance que revêt la démocratie pour les citoyens, la Journée internationale de la démocratie a été annoncée dans plusieurs quotidiens et une vidéo documentaire intitulée "Dialogue et inclusion" diffusée par la chaîne parlementaire.
Uruguay
  • Le 12 septembre - La Chambre des représentants a tenu une séance plénière durant laquelle un député de chaque parti politique a pris la parole sur le thème de la Journée internationale.
  • Le 13 septembre - Le Sénat de la République a tenu une séance plénière pour célébrer la Journée internationale durant laquelle un sénateur de chaque parti politique a pris la parole en se référant à la Journée internationale.
  • Lancement d'un timbre sur la Journée internationale de la démocratie.
  • Une réunion d’universitaires d’une journée s’est tenue dans les locaux du Parlement sur le thème « Les dilemmes de la démocratie : politique, société et argent dans le monde d'aujourd'hui. Qu'est-ce que nos partis politiques ayant une représentation parlementaire pensent de la démocratie ? Quels sont les différents modèles démocratiques qui coexistent actuellement dans notre système politique ? Notre démocratie doit-elle être réformée ? Quatre orateurs invités appartenant aux milieux intellectuels et à tous les partis politiques siégeant au Parlement y interviendront. Le Président de l'Assemblée générale uruguayenne, M. Danilo Astori, ouvrira la réunion.
  • Distribution du Rapport parlementaire mondial.
Zambie L'Assemblée nationale a organisé une journée porte ouverte dans un bureau de circonscription. Plusieurs activités ont été menées tout au long de la journée, telles que :
  • Analyse de documents parlementaires;
  • Exposition de photographies de diverses manifestations parlementaires;
  • Dialogue avec les citoyens sur la façon dont le Parlement fonctionne, sur la manière dont les citoyens peuvent accéder aux bâtiments du Parlement et y participer au processus législatif, et
  • Représentation théâtrale sur le rôle du parlementaire.
Manifestations aux Nations Unies
Secrétaire général de l'ONU Dans son message pour la Journée internationale de la démocratie (15 septembre), le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souligné l'importance de l'éducation à la démocratie. On peut y lire que l'éducation à la démocratie est nécessaire pour que les citoyens de toutes les nations, dans les démocraties jeunes ou anciennes, enracinées ou encore fragiles, comprennent mieux leurs droits et leurs responsabilités. Et elle est particulièrement utile dans les pays ayant fait récemment des avancées démocratiques afin que les progrès accomplis y soient préservés. [ Pour plus ample information ... ]
Fonds des Nations Unies pour la démocratie Pour célébrer la Journée internationale, le FNUD s’est joint aux gouvernements, à la Communauté des démocraties, à l'Organisation des Etats américains, à l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche et à l'UNESCO à la faveur d’une manifestation sur l’éducation à la démocratie qui s’est tenue le 17 septembre. Le Directeur exécutif du FNUD, Roland Rich, a participé à une table ronde avec les représentants permanents de la Mongolie et de la Pologne, le Président du Conseil pour une Communauté des démocraties, le Directeur chargé de l'éducation et de la culture à l'Organisation des Etats américains et d’autres personnalités. Cet événement coïncidait avec le lancement d'un nouveau projet financé par le FNUD qui a vocation à diffuser plus largement l’éducation à la démocratie. La table ronde a été diffusée en direct de 13 h.15 à 14 h.45, heure de New York.  [ Pour plus ample information ... ]
Office des Nations Unies à Genève La journée porte ouverte de l’ONU, le 15 septembre, a été placée sous la bannière à la fois de la Journée internationale de la démocratie et celle de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous.  [ Pour plus ample information ... ]
Programme des Nations Unies pour le développement L’Administratrice du PNUD, Helen Clark, a publié un message dans lequel elle rappelle ceci : "Tout au long de l’histoire de l’humanité, la démocratie s’est construite grâce aux efforts des citoyens de la base. Lorsque les citoyens se savent en droit d’exiger de la transparence; lorsqu’ils connaissent leurs droits et obligations et participent librement à la vie politique, la gouvernance démocratique peut s’enraciner".
Autres
Assemblée parlementaire du Conseil de l’EuropeL’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une déclaration appuyant la Déclaration universelle sur la démocratie et la Journée internationale de la démocratie.
Parlement européen
  • Le Président du Parlement européen a fait une déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.
  • Une affiche a été publiée sur la page d’accueil du Parlement européen, ainsi qu’une note en 20 langues.
  • Le Parlement européen et son président ont promu la célébration de la Journée internationale de la démocratie sur les réseaux sociaux.
  • L’équipe Internet du Parlement européen a publié un article dans le Huffington Post (édition britannique) sur le thème choisi par l’UIP pour la Journée internationale de la démocratie 2012.

Pour les informations sur les manifestations parlementaires et autres organisées lors des précédentes Journées internationale de la démocratie, prière de consulter une page spéciale sur ce site.

UN PARLEMENT NE GARANTIT PAS LA DEMOCRATIE, MAIS IL NE PEUT Y AVOIR DE DEMOCRATIE SANS PARLEMENT
white cubePAGE D'ACCUEILwhite cubeDOMAINES D'ACTIVITESwhite cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTSwhite cube