Manifestations 2013
Les manifestations répertoriées ci-après ne sont que quelques exemples de ce que les pays d'Amérique, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe, d'Asie et du Pacifique ont prévu pour l'édition 2013 de la Journée internationale de la démocratie, qui a pour thème « Faire entendre les voix de la démocratie »
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Allemagne
Si les Allemands se disent de plus en plus satisfaits de la démocratie, le taux de participation aux élections est pourtant en baisse. La chambre basse du Parlement allemand a donc décidé de lancer une campagne visant à combattre ce phénomène en vue des élections nationales du 22 septembre.
LIRE LA SUITE
Algérie
Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, le Parlement algérien a organisé un débat sur le rôle des citoyens dans une société démocratique.
Andorre
Le Parlement d’Andorre ouvre ses portes au public et propose un concert de musique classique dont le la sera donné par sa Vice-Présidente.
Australie
Une campagne répondant au nom de MOVEMENT démarrera le 15 septembre. Elle vise à inciter la génération dite de l'an 2000 (née entre 1982 et 2003) à se choisir un leader et à débattre des valeurs de l'an 2000 et des actions à engager pour les défendre.
LIRE LA SUITE
Bangladesh
La première femme à occuper la présidence du Parlement du Bangladesh, Shirin Sharmin Chaudhury, a prononcé un message la veille de la Journée internationale de la démocratie, dans lequel elle a insisté sur le fait que le renforcement de la démocratie exigeait de respecter les normes et les valeurs démocratiques.
Bolivie
La Chambre des députés a adopté à l’unanimité un document célébrant la Journée internationale de la démocratie. Ce texte met l’accent sur le renforcement de la démocratie qui suppose de promouvoir l’inclusion et la participation des citoyens aux activités du Parlement; la parité dans les institutions politiques; l’indépendance et la transparence des médias; et enfin des élections libres et régulières.
Cameroun
A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Secrétaire général du Parlement du Cameroun, Victor Yene Ossombra, a prononcé un discours dans lequel il a appelé à pratiquer la démocratie en se rendant aux urnes lors des prochaines élections, qui devaient se tenir le 30 septembre.
Canada
La Semaine canadienne de la démocratie, du 16 au 23 septembre 2013, sera émaillée de manifestations et d’activités en tous genres dans tout le pays.
Des étudiants et des spécialistes échangeront sur l’importance de la démocratie et du vote. Des programmes d’activités autour de la démocratie seront organisés en parallèle afin d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la société.
Costa Rica
Parlementaires et fonctionnaires du Parlement se sont réunis pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, qui coïncide avec l’indépendance du Costa Rica.
Émirats Arabes Unis
Le Conseil national de la Fédération des Emirats arabes unis a marqué les festivités autour de la Journée internationale de la démocratie par un discours dans lequel ont été mis en avant l’émancipation politique et la participation croissante à la vie publique aux Emirats.
Équateur
L'Institut de la démocratie et le Conseil national électoral ont prévu des manifestations dans tout l’Equateur pour célébrer la Journée internationale de la démocratie. Des rencontres universitaires, des lancements de livres, des conférences, des projections de films, des expositions d’arts visuels, des manifestations littéraires, des expositions photos, des foires, des festivals et des journées portes ouvertes se tiendront pour cette première célébration nationale, du 9 au 15 septembre.
États-Unis d'Amérique
Une conférence sur le rôle des parlementaires dans le renforcement de la démocratie a été organisée à Washington, le 18 septembre, pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, en présence du Président de la Chambre des représentants, John Boehner.
Éthiopie
Les deux chambres du Parlement éthiopien ont pris part à un forum organisé pour la sixième édition de la Journée internationale de la démocratie. A cette occasion, le Ministère des Affaires fédérales a présenté un document de travail sur « la liberté religieuse et le développement de la démocratie en Ethiopie » qui a été suivi d’un débat.
Inde
Le Parlement indien organise un débat sur les « Défis de la démocratie indienne » auquel sont conviés parlementaires, représentants de la société civile, étudiants et journalistes.
Indonésie
Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, la Chambre des représentants de l’Indonésie tiendra ses habituelles journées du Parlement des jeunes du 25 au 29 octobre 2013. Cette manifestation, qui a lieu chaque année depuis 2009, vise à informer les jeunes au sujet de la démocratie et à leur faire découvrir le fonctionnement du Parlement indonésien. Les 136 membres de ce parlement seront sélectionnés parmi les élèves du secondaire au moyen d’un concours de rédaction.
Japon
Les affiches de la Journée internationale de la démocratie seront installées sur les murs du Parlement japonais (la « Diète »), de même qu’au Musée parlementaire et à la bibliothèque du Parlement.
Koweït
Le Président du Parlement du Koweït, Marzouq Al-Ghanim, a fait une déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie.
Mali
A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Vice-Président du Parlement malien a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que le Parlement était au cœur de la tolérance en politique et de la réconciliation nationale.
LIRE LA SUITE
Monténégro
Le Parlement du Monténégro a organisé deux journées d’ateliers sur la démocratie à l’intention des écoliers.
Moroc
Pour la Journée internationale de la démocratie, le Président du Parlement marocain, Karim Ghellab, a prononcé un discours à l’intention des organisations de la jeunesse et des représentants du PNUD. Il a insisté sur l’importance d’associer les jeunes à la vie politique et aux activités parlementaires.
Panama
Le Tribunal électoral du Panama a organisé une marche publique sur la chaussée Amador, dans la capitale Panama, pour honorer la Journée internationale de la démocratie. Intitulée « Marchons ensemble pour la démocratie », cette manifestation visait à sensibiliser le public aux efforts tant du Tribunal, que du peuple panaméen pour promouvoir les valeurs démocratiques que sont la tolérance, la paix, la transparence, le respect, l’égalité, l’intégrité, le pluralisme et l’honnêteté.
Pérou
Au Pérou, des organisations du secteur public et du privé ont pris part à une journée de manifestations artistiques autour du thème “La démocratie est entre vos mains”. Après leur ouverture officielle sur la Plaza San Martín, dans la capitale Lima, les festivités se sont poursuivies dans de nombreuses villes, avec moult manifestations, un peu partout dans le pays.
République de Corée
Le Président de l’Assemblée nationale de la République de Corée a fait une déclaration officielle à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie. Il a souligné l’importance de la tolérance pour mettre en place une démocratie plus dynamique en Corée.
République tchèque
A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Parlement tchèque a organisé un séminaire qui avait vocation à permettre aux élèves du secondaire de découvrir le fonctionnement de la vie politique.
Royaume-Uni
Le Parlement britannique tiendra le 10 septembre une réception pour parlementaires et représentants du corps diplomatique. Le lendemain, un stand d'information sera actif au Parlement. Le Groupe britannique de l'Union interparlementaire organisera par ailleurs un quiz à vocation caritative auquel pourront prendre part parlementaires et collaborateurs parlementaires. Il s’agit de recueillir des fonds pour un projet en faveur des enfants des rues au Sénégal.
Sierra Leone
La Commission nationale de promotion de la démocratie organise tout au long de la semaine des célébrations à Freetown et dans toutes les régions du pays. Elle prévoit en outre un prix pour récompenser les institutions qui contribuent valablement à faire entendre les voix de la démocratie.
Saint Marin
A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, les Capitaines-régents (qui exercent la fonction de Chef de l’Etat) de Saint-Marin ont prononcé un discours prônant une réelle culture démocratique caractérisée par le dialogue, l’état de droit, le respect d’autrui et la participation responsable de tous les citoyens.
LIRE LA SUITE
Tchad
Déclaration du Présidente du Parlement
Trinité et Tobago
Pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, le Président de la Chambre des représentants a lu une déclaration sur l’importance d’observer la démocratie. En outre, des affiches et une analyse intitulée « De meilleurs parlements pour des démocraties meilleures » ont été publiés dans la presse nationale.
Ukraine
Le Parlement ukrainien organise des tables rondes avec des représentants du gouvernement et de la société civile, sur l'accès à l'information et l'intégration européenne, en partenariat avec le bureau des Nations Unies en Ukraine.
Uruguay
Les parlementaires des deux chambres s’exprimeront au sujet de la démocratie. Le Parlement organise une réunion intitulée « Démocratie et participation », qui sera consacrée en particulier à la participation des femmes et des jeunes à la vie politique.
Yémen
Le Président du Parlement yéménite célèbre la Journée internationale de la démocratie
Zambie
Pour la Journée internationale de la démocratie, le Parlement zambien a prévu entre autres des émissions de radio et un spectacle itinérant, et a décidé de faire composer une chanson spécialement pour l'occasion. Ces différents projets s'inscrivent dans un programme visant à donner aux citoyens un cadre pour dire ce qui pourrait être fait pour faire entendre leur voix.
Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le Président du Parlement européen publieront une déclaration conjointe sur la Journée internationale de la démocratie.
LIRE LA SUITE
Parlement Arabe
Le Parlement arabe organise un débat sur les droits de l’homme et les institutions démocratiques
Parlement Européen
Le Président du Parlement européen et le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe publieront une déclaration conjointe sur la Journée internationale de la démocratie. Le Parlement européen tweetera en outre dans les nombreuses langues officielles de l’Union européenne à propos de la Journée internationale et le 18 septembre, son Bureau de liaison à Washington co-organise une conférence autour de la Journée internationale de la démocratie.
LIRE LA SUITE
Nations Unies
La démocratisation en point de mire : pour la Journée internationale de la démocratie, le Groupe de travail de l’ONU sur la démocratie et l’Institut international pour la paix ont organisé conjointement un « forum politique » sur l’action de l’ONU pour promouvoir la démocratie grâce à ses diverses représentations sur le terrain.
LIRE LA SUITE