EN

International Day of Democracy
Shutterstock. Copyright: arindambanerjee

Manifestations et activités

En 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé dans sa résolution 62/7 de faire du 15 septembre la Journée internationale de la démocratie. Depuis, des centaines de manifestations ont été organisées à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie et, ce, dans plus de 100 pays.

Comment cÉlÉbrer cette journÉe

Manifestations 2015

Les manifestations répertoriées ci-après ne sont que quelques exemples de ce que des pays  ont prévu pour l'édition 2015 de la Journée internationale de la démocratie, qui a pour thème « Démocratie et participation citoyenne »

D’autres manifestations seront ajoutées au fur et à meseure que la Journée internationale de la démocratie approche, et à la suite du 15 septembre. N’hésitez pas à revenir sur cette page pour prendre connaissance des derniers ajouts.

A B C D E F G H

I J K L M N O P

Q R S T U V W X

Y Z

Allemagne

Le Bundestag organise une journée porte ouverte le 6 septembre 2015. Le public est invité à visiter le bâtiment du Reichstag et d’autres locaux du Parlement. A cette occasion, les citoyens pourront entrer en contact avec des parlementaires qui seront l à pour répondre à leurs questions. Des fonctionnaires des services administratifs seront également présents pour discuter avec les citoyens et leur présenter leur travail, notamment celui du service “Assemblées parlementaires internationales ”dont fait partie le secrétariat de la délégation allemande à l’UIP. Les visiteurs pourront ainsi se renseigner sur l’UIP et ses activités ainsi que sur la Journée internationale de la démocratie.

Canada

La Semaine canadienne de la démocratie 2015 (14-21 septembre), a pour thème "Préparons les Canadiens à voter!" Il s’agit de donner aux Canadiens des outils pour se préparer à voter en sachant où, quand et comment ils peuvent s’inscrire sur les listes électorales en vue de l’élection fédérale de 2015. Les enseignants et élèves du primaire et du secondaire sont invités à participer à cette semaine ainsi qu’ à l’élection fédérale de 2015. S’inspirant de la Journée internationale de la démocratie, le Canada organise la Semaine de la démocratie chaque année depuis 2011.

Géorgie

Les 14 et 15 septembre à Tbilissi, le Parlement de Géorgie accueille la réunion du Groupe de travail sur l’ouverture législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert, présidé par le Congrès du Chili et le National Democratic Institute. Des parlementaires, des fonctionnaires parlementaires et des représentants de la société civile échangeront sur la manière de favoriser l’ouverture parlementaire et exploreront les moyens dont dispose le Partenariat pour un gouvernement ouvert pour favoriser l’accès des citoyens aux informations et aux processus législatifs.

Un ordre du jour détaillé de la conférence ainsi que des informations pratiques sont disponibles ici (en anglais).

Royaume-Uni

Les comités exécutifs du Groupe interparlementaire britannique et l’Association parlementaire du Commonwealth R.-U. organisent une réception pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre 2015. Ce sera l’occasion de mieux comprendre combien le dialogue interparlementaire est important pour faire progresser la démocratie parlementaire à l’échelle de la planète et de s’informer sur la façon dont les parlementaires peuvent s’impliquer dans les activités de ces deux organisations.

Suède

Le 16 septembre, International IDEA organise une grande manifestation au Parlement suédois avec des invités éminents, parmi lesquels la princesse héritière de Suède et l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, en l’honneur des 20 ans de l’organisation IDEA.

Le 23 septembre, la délégation suédoise à l’UIP organise un séminaire au Parlement sur la lutte contre le terrorisme violent, l’égalité des sexes, le terrorisme international/EIIL et les efforts de prévention. Parmi les participants figurent M. Hans Brun (Collège de défense nationale suédois) qui fait autorité en Suède sur la question du terrorisme international, Mme Mona Sahlin, ancienne dirigeante des Sociaux-démocrates, principal parti politique suédois ainsi que le Coordinateur national de la lutte contre l’extrémisme violent.

AUTRES MANIFESTATIONS

UIP – Démocratie et participation des jeunes

Le 15 septembre, de 14 h.30 à 17 h.30, l’UIP organise une réunion à son Siège de Genève, sur le thème “Démocratie et participation des jeunes”. Pendant cette manifestation à laquelle participeront de jeunes parlementaires suisses et étrangers ainsi que des jeunes citoyens, on s’interrogera en particulier sur la façon d’accroître la participation des jeunes à la démocratie.

Le Secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong assistera à cet événement ainsi que Mme Anja Wyden Guelpa, Chancelière de l’Etat de Genève.

Semaine de l’ouverture législative (GLOW)

La deuxième semaine de l’ouverture législative (GLOW ou Global Legislative Openness Week) se tiendra du 7 au 15 septembre 2015. Des activités d’ouverture seront organisées dans le monde entier à l’initiative du Groupe de travail sur l’ouverture législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert ainsi que des membres du réseau parlementaire pour la transparence. Cette campagne a pour but d’accélérer la réalisation des engagements d’ouverture législative et le partage des bonnes pratiques entre parlements et organisations de la société civile dans le monde.

Nations Unies

Le 15 septembre, un événement sera organisé au Siège de l’ONU à New York sur le thème “Un espace pour la société civile” par le Groupe de travail des Nations Unies sur la démocratie (sous-groupe du Comité exécutif des Nations Unies pour la paix et la sécurité), en collaboration avec International IDEA (Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale).

Cette manifestation comprendra un message vidéo du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, des contributions des représentants permanents ou des représentants permanents adjoints du Bhoutan, du Chili, de la Pologne, de la Sierra Leone et de la Suède, ainsi qu’un débat avec Nilda Bullain (Vice-Présidente de l’International Center for Not-for-Profit Law), Arthur Larok (Co-Président du Groupe de travail d’ActionAid International sur l’espace civique et politique). Le rôle de modérateur sera assuré par James Traub (Membre du Centre de coopération internationale, chroniqueur à ForeignPolicy.com).

Manifestations Archives

ACTIVITÉS 2015

Evénement UIP
Démocracie et participation des jeunes

Evénement UIP

L’UIP organise le 15 septembre, à son Siège de Genève, une réunion sur le thème “Démocratie et participation des jeunes” à laquelle participeront des jeunes parlementaires suisses et étrangers ainsi que des jeunes citoyens.

On y débattra de la participation à la vie politique, de l’expérience qu’ont les jeunes de la démocratie et de la façon d’accroître la participation des jeunes au processus de prise de décisions sur les problèmes qui les concernent et qui concernent la société en général.

La réunion comprendra des échanges informels, des plages de questions/réponses et de discussion en petits groupes. Elle portera sur des questions telles que :

  • Pourquoi s’intéresser à la politique ? Comment commencer une carrière politique et pourquoi le faire ?

  • Quel est le rôle de la démocratie en Suisse et ailleurs dans le monde ?

  • Quel est le rôle des femmes dans la vie politique actuelle ?

  • Quelles sont les difficultés qui freinent la participation des jeunes à la politique ?

  • Quelles sont les priorités des jeunes et comment les faire progresser ?

Cette réunion se déroulera de 14 h.30 à 17 h.30 en présence du Secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, et de Mme Anja Wyden Guelpa, Chancelière de l’Etat de Genève.

ACTIVITÉS 2014

Ci-dessous quelques points forts de la Journée internationale de la démocratie en 2014.

Semaine Mondiale De L’Ouverture Législative
GLOW (Global Legislative Open Week)

IPU - International Day of Democracy 2013

Cette campagne, ouverte à la Journée internationale de la démocratie 2014 s’est poursuivie jusqu’au 25 septembre 2014. Des activités en rapport avec l’ouverture et la transparence seront proposées dans le monde entier pendant cette semaine organisée par le Groupe de travail sur l’ouverture législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert, avec la participation de membres du réseau parlementaire pour la transparence.

Monténégro

IPU - International Day of Democracy 2013
IPU - International Day of Democracy 2013

Click image to enlarge

A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Parlement du Monténégro a organisé un programme destiné à rapprocher les citoyens des législateurs et à montrer comment il opère pour insuffler des changements positifs au sein de la société. Dans le cadre de cette manifestation, le Parlement a accueilli une réunion régionale de deux jours organisée par le Groupe de travail sur l’ouverture législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert autour du thème "Accroître l’engagement civique et renforcer le Parlement par la transparence législative", qui a réuni des représentants des parlements, des gouvernements et d’organisations de la société civile de 13 pays.

Le Parlement a présenté son projet d’éducation à long terme "Ateliers sur la démocratie", en mettant l’accent sur la mobilisation des jeunes autour de la démocratie. Ce programme d’éducation civique à destination des élèves du primaire portait sur la démocratie, le rôle du Parlement et des parlementaires, ainsi que sur d’autres sujets visant à encourager les jeunes à jouer un rôle actif au sein de la société et à les aider à mieux comprendre la démocratie, les droits de l’homme et l’UE. Les participants ont échangé avec des parlementaires et des décideurs et discuté des stratégies permettant de mobiliser les jeunes autour du travail parlementaire. Des élèves du primaire ont participé à un atelier et présenté un spectacle abordant la question de la prise de décision démocratique.

Namibie

Un événement d’une demi-journée s’est tenu dans les jardins du Parlement, où des dignitaires ont souligné l’importance de la Journée internationale de la démocratie, en insistant notamment sur la mobilisation des jeunes autour de la démocratie. Parmi les responsables invités figuraient le Président de l’Assemblée nationale, le ministre de la Jeunesse, du Service national, des Sports et de la Culture, Président de la Haute Cour, le Vice-Président du Conseil national, le Président de la Commission électorale de Namibie, le représentant du PNUD en Namibie, ainsi que des représentants du Conseil national de la jeunesse et de la société civile. Le ministre de la Jeunesse a prononcé le discours d’ouverture et des activités culturelles traditionnelles ont été organisées.

Des parlementaires et des membres du personnel ont été invités à participer à cette manifestation, aux côtés de lycéens en âge de voter provenant de quelque 25 établissements, de directeurs de lycée, de délégués du secondaire et de l’enseignement supérieur, de présidents d’établissements de l’enseignement supérieur, de membres de l’organisation nationale étudiante et de personnes issues du grand public.

Concours mondial pour l’innovation
Programme « Toutes les voix comptent »

IPU - International Day of Democracy 2013

Le Concours mondial pour l’innovation a débuté le 15 septembre 2014. C’est l’un des éléments centraux du programme « Toutes les voix comptent », qui milite pour une gouvernance démocratique efficace et la transparence. Ce concours, qui en était à sa deuxième édition, a pour but de faire émerger les idées les plus novatrices et fécondes qui repensent radicalement les moyens permettant d’instaurer une gouvernance responsable et réactive dans 12 pays clés. Le programme « Toutes les voix comptent » est une initiative mondiale qui soutient l’innovation et la recherche en vue de renforcer les innovations existantes et d’aider à maîtriser les nouvelles technologies pour favoriser la participation des citoyens et la réactivité des gouvernements.

Réunion-débat à l'ONU
15 septembre 2014

Le 15 septembre 2014 une réunion-débat de l’ONU sur les jeunes et la politique s’est déroulée au United Nations Plaza, à New York. Cette manifestation était organisée par l’UIP, en collaboration avec le Groupe de travail des Nations Unies sur la démocratie, l’Institut international pour la paix, la Communauté des démocraties et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA).

Ont été abordées des questions telles que l’intérêt des jeunes pour la politique, la façon dont ils s’engagent en politique et s’ils pensent détenir des outils plus performants que ceux dont disposaient les générations précédentes pour insuffler le changement démocratique. Le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a ouvert la réunion-débat qui était animée par le Conseiller principal pour les relations extérieures à l’Institut international pour la paix, Warren Hoge. Intervenants : Hafsa Afailal (Maroc), Gustavo Martínez Rodríguez Arturo (El Salvador) et Farkhunda Zahra Naderi (Afghanistan).

DonnÉes sur la dÉmocratie

266

cas de parlementaires actuellement étudiés par le Comité UIP des droits de l’homme des parlementaires

Pour en savoir plus

Public Participation

Démocratie et participation citoyenne

Speak up and speak out

Parler à voix haute et sans crainte

Download the poster

Télécharger des outils gratuits

About Democracy

A propos de la démocratie

©COPYRIGHT 2015 • UNION INTERPARLEMENTAIRE