Les manifestations répertoriées ci-après ne sont que quelques exemples de ce que des pays ont prévu pour l'édition 2015 de la Journée internationale de la démocratie, qui a pour thème « Démocratie et participation citoyenne »
D’autres manifestations seront ajoutées au fur et à meseure que la Journée internationale de la démocratie approche, et à la suite du 15 septembre. N’hésitez pas à revenir sur cette page pour prendre connaissance des derniers ajouts.
Le Bundestag organise une journée porte ouverte le 6 septembre 2015. Le public est invité à visiter le bâtiment du Reichstag et d’autres locaux du Parlement. A cette occasion, les citoyens pourront entrer en contact avec des parlementaires qui seront l à pour répondre à leurs questions. Des fonctionnaires des services administratifs seront également présents pour discuter avec les citoyens et leur présenter leur travail, notamment celui du service “Assemblées parlementaires internationales ”dont fait partie le secrétariat de la délégation allemande à l’UIP. Les visiteurs pourront ainsi se renseigner sur l’UIP et ses activités ainsi que sur la Journée internationale de la démocratie.
La Semaine canadienne de la démocratie 2015 (14-21 septembre), a pour thème "Préparons les Canadiens à voter!" Il s’agit de donner aux Canadiens des outils pour se préparer à voter en sachant où, quand et comment ils peuvent s’inscrire sur les listes électorales en vue de l’élection fédérale de 2015. Les enseignants et élèves du primaire et du secondaire sont invités à participer à cette semaine ainsi qu’ à l’élection fédérale de 2015. S’inspirant de la Journée internationale de la démocratie, le Canada organise la Semaine de la démocratie chaque année depuis 2011.
Les 14 et 15 septembre à Tbilissi, le Parlement de Géorgie accueille la réunion du Groupe de travail sur l’ouverture législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert, présidé par le Congrès du Chili et le National Democratic Institute. Des parlementaires, des fonctionnaires parlementaires et des représentants de la société civile échangeront sur la manière de favoriser l’ouverture parlementaire et exploreront les moyens dont dispose le Partenariat pour un gouvernement ouvert pour favoriser l’accès des citoyens aux informations et aux processus législatifs.
Un ordre du jour détaillé de la conférence ainsi que des informations pratiques sont disponibles ici (en anglais).
Les comités exécutifs du Groupe interparlementaire britannique et l’Association parlementaire du Commonwealth R.-U. organisent une réception pour célébrer la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre 2015. Ce sera l’occasion de mieux comprendre combien le dialogue interparlementaire est important pour faire progresser la démocratie parlementaire à l’échelle de la planète et de s’informer sur la façon dont les parlementaires peuvent s’impliquer dans les activités de ces deux organisations.
Le 16 septembre, International IDEA organise une grande manifestation au Parlement suédois avec des invités éminents, parmi lesquels la princesse héritière de Suède et l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, en l’honneur des 20 ans de l’organisation IDEA.
Le 23 septembre, la délégation suédoise à l’UIP organise un séminaire au Parlement sur la lutte contre le terrorisme violent, l’égalité des sexes, le terrorisme international/EIIL et les efforts de prévention. Parmi les participants figurent M. Hans Brun (Collège de défense nationale suédois) qui fait autorité en Suède sur la question du terrorisme international, Mme Mona Sahlin, ancienne dirigeante des Sociaux-démocrates, principal parti politique suédois ainsi que le Coordinateur national de la lutte contre l’extrémisme violent.
Le 15 septembre, de 14 h.30 à 17 h.30, l’UIP organise une réunion à son Siège de Genève, sur le thème “Démocratie et participation des jeunes”. Pendant cette manifestation à laquelle participeront de jeunes parlementaires suisses et étrangers ainsi que des jeunes citoyens, on s’interrogera en particulier sur la façon d’accroître la participation des jeunes à la démocratie.
Le Secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong assistera à cet événement ainsi que Mme Anja Wyden Guelpa, Chancelière de l’Etat de Genève.
La deuxième semaine de l’ouverture législative (GLOW ou Global Legislative Openness Week) se tiendra du 7 au 15 septembre 2015. Des activités d’ouverture seront organisées dans le monde entier à l’initiative du Groupe de travail sur l’ouverture législative du Partenariat pour un gouvernement ouvert ainsi que des membres du réseau parlementaire pour la transparence. Cette campagne a pour but d’accélérer la réalisation des engagements d’ouverture législative et le partage des bonnes pratiques entre parlements et organisations de la société civile dans le monde.
Le 15 septembre, un événement sera organisé au Siège de l’ONU à New York sur le thème “Un espace pour la société civile” par le Groupe de travail des Nations Unies sur la démocratie (sous-groupe du Comité exécutif des Nations Unies pour la paix et la sécurité), en collaboration avec International IDEA (Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale).
Cette manifestation comprendra un message vidéo du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, des contributions des représentants permanents ou des représentants permanents adjoints du Bhoutan, du Chili, de la Pologne, de la Sierra Leone et de la Suède, ainsi qu’un débat avec Nilda Bullain (Vice-Présidente de l’International Center for Not-for-Profit Law), Arthur Larok (Co-Président du Groupe de travail d’ActionAid International sur l’espace civique et politique). Le rôle de modérateur sera assuré par James Traub (Membre du Centre de coopération internationale, chroniqueur à ForeignPolicy.com).
266
cas de parlementaires actuellement étudiés par le Comité UIP des droits de l’homme des parlementaires