|
Dans ce monde globalisé, les parlements jouissent d'une légitimité particulière
Le 16 octobre 2011, la Présidente de la Confédération suisse, Mme Micheline-Calmy-Rey, a inauguré la 125ème Assemblée de l'UIP à Berne.
Q : Quel a été votre message aux parlementaires présents à Berne ?
M.C.-R. Dans ce monde globalisé, les parlements jouissent d'une légitimité particulière. Ils représentent directement les populations. Sur le plan international, il faudrait associer plus directement les parlementaires dans les délégations gouvernementales et faire aussi évoluer les parlements au niveau international et supranational. Je pense au Parlement européen et à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Q : Vous avez inauguré la Maison des Parlements en 2003, à Genève et ici vous avez inauguré l'Assemblée du jubilée. Les relations avec l'UIP peuvent-elles être renforcées ?
M.C.-R. Je l'espère. L'UIP joue un rôle important. Elle promeut un rôle parlementaire pertinent.
Q : Dans de nombreux pays, les élus et autres dirigeants politiques font face aux critiques des citoyens. Que dites-vous à ceux et celles qui ne croient plus à la politique et qui ne font plus confiance à leurs dirigeants pour les convaincre d'aller voter et de s'engager ?
M.C.-R. En Suisse le système politique par votations populaires est participatif. Il permet de prendre des décisions au plus près possible des préoccupations de la population. Ce système est un instrument de cohésion nationale, il nous oblige à nous déplacer et à nous trouver en contact direct avec la population.
Q : Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent se lancer en politique ?
M.C.-R. D'avoir confiance en elles ! Les femmes sont confrontées à des difficultés liées à des défis multiples puisqu'elles assument les responsabilités politiques en plus de leurs responsabilités familiales. Elles souffrent souvent du manque d'infrastructures de garde pour les enfants. Cependant, l'apport féminin est essentiel et gagne du terrain en politique et dans les postes importants.
Photo : Parlement suisse/Christof von Waldkirch