IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> CROATIE (Hrvatski Sabor)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
CROATIE
Hrvatski Sabor (Parlement de Croatie)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Hrvatski Sabor / Parlement de Croatie
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 4 décembre 2011
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement de Croatie (Hrvatski Sabor) à l'échéance normale de leur mandat.
Le 31 octobre 2011, le Président Ivo Josipovic a annoncé la tenue des élections le 4 décembre. Il s'agissait là des premières élections depuis l'achèvement des négociations d'adhésion à l'Union européenne (UE), en juin 2011 (voir note 1).

Lors des élections précédentes, en novembre 2007, l'Union démocratique croate (HDZ) du Premier ministre Ivo Sanader avait remporté 66 des 153 sièges, soit dix de plus que le Parti social-démocrate (SDP). M. Sanader avait ensuite formé un gouvernement de coalition au sein duquel se trouvaient réunis la HDZ, le Parti paysan/Parti social-libéral croate (HSS-SSLS, huit sièges), le Parti des retraités croates (HSU) et huit représentants de minorités ethniques (voir note 2). Hormis en 2002 et 2003, la HDZ était à la tête du pays depuis son accès à l'indépendance en 1991.

En juillet 2009, M. Sanader a été contraint de démissionner suite à des allégations de corruption et d'abus de pouvoir. Il a été remplacé par Jadranka Kosor (HDZ), qui est donc devenue la première femme à exercer la fonction de Premier ministre depuis l'indépendance. Celle-ci a ensuite engagé une campagne musclée contre la corruption afin de pouvoir mener à leur terme les négociations d'adhésion à l'UE. En octobre, M. Sanader (qui avait renoncé à son siège parlementaire en 2007 pour devenir Premier ministre) a reçu l'investiture au Parlement.

En janvier 2010, Ivo Josipovic (SDP) a remporté le second tour de l'élection présidentielle. En décembre, M. Sanader s'est enfui en Autriche avant que le Parlement ne vote la levée de son immunité. Il a été ensuite arrêté et extradé.

En vertu des amendements de juillet 2010 à la Constitution, le nombre des parlementaires élus par les Croates de l'étranger a été fixé à trois, établissant ainsi le nombre réglementaire des membres de la nouvelle législature à 151. Auparavant, ce nombre n'avait pas été fixé et variait d'une législature à l'autre.

Les accusations de corruption visant M. Sanader ont continué à ternir l'image de la HDZ. Le 5 septembre 2011, la Commission parlementaire de vérification des pouvoirs et des privilèges a levé l'immunité de M. Sanader. Le 27 octobre, le service de lutte contre la corruption et la criminalité organisée (USKOK) du Parquet général a étendu l'enquête à l'ensemble du parti. Le 28 octobre, le Parlement a été dissous en vue des élections générales.

En tout, 4 359 candidats (dont 35 % de femmes), répartis sur 313 listes (204 listes de partis, 81 listes de coalitions et 28 listes établies à l'initiative d'électeurs) se sont présentés au scrutin de 2011. Figuraient parmi eux 56 candidats en lice pour les huit sièges réservés aux minorités ethniques.

La HDZ qui briguait un troisième mandat consécutif a formé une coalition avec le Centre démocratique (DC) et le Parti civique croate (HGS). A cette coalition s'opposait l'Alliance pour le changement (KUKURIKU) regroupant le Parti populaire croate (HNS), le Parti des retraités croates (HSU) et le Parti démocratique de l'Istrie (IDS), derrière le SDP.

L'une et l'autre coalition étant favorables à l'entrée de la Croatie dans l'UE, la campagne a porté sur le chômage, la fiscalité et les infrastructures. En octobre 2011, le taux de chômage a atteint 17,4 % et le déficit budgétaire a bondi à 4,9 % du PIB.

La HDZ du Premier ministre, Mme Kosor, a fait campagne en s'appuyant sur les états de service du gouvernement. Mme Kosor a insisté sur le fait que le programme de relance de l'économie lancé en avril 2010 avait contribué à créer de l'emploi. Elle s'est par ailleurs engagée à ramener le déficit budgétaire à 1,9 % du PIB à l'horizon 2014. Elle a promis de mettre en place des mesures incitatives pour que les entrepreneurs engagent davantage de jeunes, de façon à réduire le chômage. Elle s'est abstenue de tout commentaire sur le travail du Procureur général dans le cadre de l'enquête qui visait son parti, mais a déclaré que la lutte contre la corruption ne devait pas faiblir, indiquant qu'il s'agissait là d'une obligation constante pour tous.

L'alliance KUKURIKU conduite par le SDP a quant à elle promit de mettre en place des mesures d'austérité pour redresser l'industrie et attirer des investissements étrangers. Le leader du SDP, Zoran Milanovic, comptait accroître le PIB de 4 % d'ici 2015 et créer 140 000 emplois. Alors que la Première ministre s'était refusée à approcher le Fonds monétaire international (FMI) en vue d'obtenir un prêt, M. Milanovic n'écartait pas cette possibilité, à titre de " dernier recours ".

En tout, 54,32 % des 4,2 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

La KUKURIKU a remporté 80 des 151 sièges, s'assurant ainsi la majorité au nouveau parlement. La coalition de la HDZ en a obtenu 47. Les sièges restants sont allés à de petits partis. Les huit parlementaires représentant les minorités ethniques ont annoncé qu'ils se rallieraient à la KUKURIKU.

Le 14 décembre, le Président Josipovic a nommé M. Milanovic Premier ministre.

Le 22 décembre, le Parlement nouvellement élu a tenu sa première séance et élu Boris Sprem (SDP) à sa présidence.

Le lendemain, le Parlement a voté la confiance au gouvernement de M. Milanovic.

Note 1:
Le Traité d'adhésion à l'UE a été signé le 9 décembre 2011. Le 23 décembre, le Parlement a programmé un référendum sur l'adhésion à l'UE, pour le 22 janvier 2012. Se sont prononcés pour 66,27 % des électeurs. La Croatie deviendra le vingt-huitième Membre de l'Union européenne le 1er juillet 2013.

Note 2:
Huit sièges sont réservés aux minorités ethniques comme suit :
- minorité serbe : trois sièges,
- minorités tchèque et slovaque : un siège,
- minorité italienne : un siège,
- minorité hongroise : un siège,
- minorités allemande, autrichienne, bulgare, polonaise, rom, roumaine, russe, ruthénienne, turque, ukrainienne, valaque et juive : un siège,
- minorités albanaise, bosniaque, macédonienne, monténégrine et slovène : un siège.

Résultats électoraux concernant les sièges réservés aux minorités au scrutin de 2011 :
- minorité serbe : les trois sièges ont été remportés par le parti serbe indépendant démocrate,
- minorités tchèque et slovaque : Parti populaire croate (HNS),
- les quatre autres sièges ont été remportés par des candidats sans appartenance politique.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 14 décembre 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
4'504'251
2'446'831 (54.32%)

2'397'660
Notes - Les chiffres ci-dessus englobent les résultats des 10 circonscriptions de Croatie, de la circonscription de l'étranger (onzième circonscription), ainsi que de celle réservée aux minorités (douzième circonscription).
- Le nombre de votants désigne le nombre d'électeurs inscrits qui se sont présentés au bureau de vote et ont reçu un bulletin de vote (qu’ils l'aient utilisé ou non). Sur les votes effectifs, 42 094 étaient nuls.
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Alliance pour le changement (KUKURIKU) 52.98
Union démocratique croate (HDZ) 19.87
Union démocratique croate (HDZ) - Parti civique croate (HGS) 8.61
Représentants des minorités ethniques 5.30
Alliance démocratique de Slavonie et Baranja (HDSSB) 3.97
Travaillistes croates-Parti du travail (HL-SR) 3.97
Union démocratique croate (HDZ) - Centre démocratique (DC) 2.65
Liste indépendante Ivan Grubisic 1.32
Parti paysan croate (HSS) 0.66
Parti du droit (HSP) - Pur parti croate du droit (HCSP) 0.66
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Alliance pour le changement (KUKURIKU) 80
Union démocratique croate (HDZ) 30
Union démocratique croate (HDZ) - Parti civique croate (HGS) 13
Représentants des minorités ethniques 8
Alliance démocratique de Slavonie et Baranja (HDSSB) 6
Travaillistes croates-Parti du travail (HL-SR) 6
Union démocratique croate (HDZ) - Centre démocratique (DC) 4
Liste indépendante Ivan Grubisic 2
Parti paysan croate (HSS) 1
Parti du droit (HSP) - Pur parti croate du droit (HCSP) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
115
36
23.84%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Note sur la répartition des sièges :
- L'Alliance pour le changement (KUKURIKU) regroupait le Parti social-démocrate (SDP, 66 sièges), le Parti populaire croate - Libéraux démocrates (HNS, huit sièges), l'Assemblée démocratique de l'Istrie (IDS, trois sièges) et le Parti croate des retraités (HSU, trois sièges).
- L'Union démocratique croate (HDZ), l'Union démocratique croate (HDZ) - Parti civique croate (HGS) et l'Union démocratique croate (HDZ) - Centre démocratique (DC) faisaient partie de la coalition dénommée Union démocratique croate (HDZ), mais ont présenté leurs candidats séparément.

Sources:
Parlement de Croatie (25.01.2012)
Commission électorale (31.01.2012)
http://www.croatiantimes.com/index.php
http://www.izbori.hr/2011Sabor/rezultati/rezultati.html
http://www.robert-schuman.eu/doc/oee/oee-744-en.pdf
http://www.robert-schuman.eu/doc/oee/oee-737-en.pdf
BBC Monitoring

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire