IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> DOMINIQUE (House of Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
DOMINIQUE
House of Assembly (Assemblée)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) House of Assembly / Assemblée
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 18 décembre 2009
But des élections Des élections anticipées se sont tenus pour 21 membres de l'Assemblée élus au scrutin direct. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en mai 2005.
Le 19 novembre 2009, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a annoncé la tenue d'élections anticipées pour le 18 décembre. Selon le calendrier électoral, le scrutin aurait dû avoir lieu en mai 2010.

Lors des dernières élections, tenues en mai 2005, le Parti travailliste dominiquais (DLP) emmené par le Premier ministre avait remporté 12 des 21 sièges à pourvoir au scrutin direct. Son partenaire de coalition, le Parti dominiquais de la liberté (DFP), n'avait pas obtenu de représentation parlementaire, pour la première fois depuis sa création en 1975. Le principal parti d'opposition, le Parti uni des travailleurs (UWP), avait remporté huit sièges. Enfin, un candidat indépendant avait été élu.

En 2009, 62 candidats - 57 de cinq partis et cinq candidats sans étiquette - étaient en lice, un record. Si le Parti de la liberté présentait des candidats, les observateurs pensaient majoritairement que le choix se ferait entre le Parti travailliste et le Parti uni des travailleurs. Le Parti travailliste était le seul à présenter des candidats dans chacune des 21 circonscriptions. Pour leur part, le Parti uni des travailleurs et le Parti de la liberté ont présenté respectivement 17 et 11 candidats.

Le DLP s'engageait à améliorer les conditions applicables à l'investissement étranger et à développer les secteurs agricole, touristique et technologique, pour moderniser l'économie locale. Il promettait en outre de rénover les principaux axes routiers du pays et de faire de la capitale " la ville à la fois la plus moderne et la plus traditionnelle " de l'Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO). De son côté, le Parti travailliste promettait de poursuivre ses efforts en vue de la création d'un marché et d'une économie uniques de la Communauté des Caraïbes et de consolider les relations existantes avec l'Union européenne, le Canada et les Etats-Unis.

Le Premier ministre, M. Skerrit, a reproché au Parti des travailleurs de " ne pas avoir de projet pour le pays ". En réaction, le 15 décembre, le leader de ce parti, Ronald Green, a publié un programme intitulé " Unis pour la Dominique ". Ce programme s'articulait autour de 20 engagements pour une " croissance intelligente ", avec une échéance à 24 mois. Il portait principalement sur le rétablissement de la croissance économique grâce à un accroissement des recettes d'exportation et à la relance de la demande intérieure. L'UWP entendait aussi développer une " économie verte " en investissant dans les énergies renouvelables. Nombre de ses candidats ont promis de créer de l'emploi et de faire baisser le prix du carburant pour les pêcheurs. Le parti estimait que la double nationalité du Premier ministre, à la fois français et dominicain, était contraire à la Constitution. Enfin, les travailleurs reprochaient au gouvernement de ne pas avoir examiné les listes électorales, qui comptaient 67 000 électeurs inscrits pour 72 000 habitants.

Le 13 décembre, le Parti de la liberté de Mme Judith Pestaina, a lui aussi lancé son programme. Il prenait l'engagement de faire voter une loi sur la liberté de l'information qui permettrait aux citoyens de savoir à quoi servaient leurs impôts. Le Parti de la liberté promettait également de mettre en place un plan national d'assurance maladie et prévoyait un plan d'un montant de 200 millions de dollars des Caraïbes orientales (soit 74 millions de dollars E.-U.), pour la diversification de l'agriculture.

Le taux de participation a apparemment été élevé. Les élections ont été observées par l'Organisation des Etats américains (OEA) et CARICOM. L'OEA a déclaré qu'elles avaient été libres et régulières. La CARICOM a quant à elle déclaré que le processus électoral s'était déroulé correctement, librement et dans le calme.

Les résultats définitifs ont donné 18 sièges au Parti travailliste. Les trois sièges restants sont allés au Parti uni des travailleurs. Le leader du Parti des travailleurs, Ronald Green, a été battu par deux voix par un candidat du Parti travailliste. Pour la deuxième fois consécutive, le DFP n'a pas obtenu de représentation parlementaire. Deux femmes ont été élues.

Le 4 février 2010, l'Assemblée nouvellement élue a tenu sa première session, à laquelle les membres de l'UWP ont refusé d'assister. Cinq membres nommés (tous des hommes) ont prêté serment le même jour. Mme Alix Boyd Knights a été réélue Présidente.

Dans l'intervalle, le 5 janvier, le nouveau gouvernement de M. Skerrit avait reçu l'investiture.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 118 décembre 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
67'223
36'883 (54.87%)
589
36'294
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Progrès/recul
Parti travailliste dominiquais (DLP) 18 6
Parti uni des travailleurs (UWP) 3 -5
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
19
2
9.52%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
1
7
11
7
5
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Note :
La répartition des sièges indiquée ci-dessus concerne les 21 membres élus au scrutin direct.
Au 11 mai 2010, il y a avait cinq femmes (deux élues au scrutin direct et trois nommées) sur un total de 26 membres. D'autres membres nommés ont prêté serment par la suite. Au 7 décembre 2010, il y avait quatre femmes pour l'ensemble de la Chambre qui compte 32 membres.

Sources:
- Assemblée (22.02.2010, 24.02.2010, 12.05.2010, 07.12.2010, 08.12.2010, 01.01.2014)
- Electoral Office (12.02.2010)
- http://electoraloffice.gov.dm/results/index.html

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire