IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> REPUBLIQUE DOMINICAINE (Cámara de Diputados)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
REPUBLIQUE DOMINICAINE
Cámara de Diputados (Chambre des Députés)
ELECTIONS EN 2010

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso Nacional de la República / Congrès national de la République
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Cámara de Diputados / Chambre des Députés
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Senado / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 16 mai 2010
But des élections Renouvellement de tous les membres de la Chambre des Députés à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections de mai 2010 visaient à élire les 183 membres de la Chambre des députés (contre 178 auparavant) et les 32 membres du Sénat. Ces élections étaient les premières depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution promulguée par les deux chambres réunies en Congrès de la République en janvier 2010. La durée de la législature, soit quatre ans, est inchangée mais les membres des deux chambres élus en 2010 accompliront un mandat de six ans de manière que les élections présidentielles, législatives et locales puissent se tenir en même temps en 2016.

Lors des élections précédentes, en mai 2006, le Parti de la libération dominicaine (PLD) du Président Leonel Fernández avait remporté 96 sièges à la Chambre des députés et 22 au Sénat, et le Parti révolutionnaire dominicain (PRD) 82 et 10.

M. Fernández a été élu président une première fois en 1996, puis à nouveau en 2004 et en 2008. Il s'était engagé à construire un réseau de transports souterrains dans la capitale, Saint Domingue, pour réduire les encombrements et le métro est bien entré en service en janvier 2009. Par ailleurs, la stabilité de l'économie valait une grande popularité à M. Fernández.

La nouvelle Constitution - rédigée par le Président et par le dirigeant du Parti révolutionnaire, M. Miguel Vargas Maldonado - a été adoptée à une majorité écrasante par les deux Chambres du Congrès, avec seulement 14 voix contre. Ce nouveau texte permet au Président d'être réélu indéfiniment, mais prévoit néanmoins qu'il ne peut effectuer deux mandats consécutifs.

En tout, 26 partis ont participé aux élections de 2010. Le Parti de la libération et son allié, le Parti réformiste social chrétien (PRSC) de M. Carlos Morales, avaient pour principal concurrent le Parti révolutionnaire, de M. Vargas.

Le Parti de la libération a fait campagne sur le bilan du Gouvernement en disant que voter pour ses candidats, c'était voter pour le progrès et le développement. Le Président Fernández s'engageait à aligner la législation sur la nouvelle Constitution qui interdit la traite des êtres humains. Cette mesure visait à répondre aux problèmes posés par les secteurs du bâtiment et de l'agriculture qui reposent sur une main-d'œuvre " importée " d'Haïti et ce, souvent, de manière illégale.

Le Parti révolutionnaire reprochait au gouvernement de gaspiller les deniers publics et de ne pas avoir su enrayer la criminalité. Il accusait le Parti de la libération de détournement de fonds et d'achat massif de voix dans la ville de Samana.

Le gouvernement a déclaré les 15, 16 et 17 mai (jusqu'à midi) fériés, pour permettre aux électeurs d'aller voter le 16 mai. En tout, 56,44 % des 6,1 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Les élections se sont déroulées dans un climat de violence. Cinq personnes auraient été tuées et 13 autres blessées. M. Fernández a condamné ces violences.

L'Organisation des Etats américains (OEA) a suivi le scrutin. Elle a recommandé un contrôle plus efficace de l'utilisation des fonds publics durant les élections. Elle a ajouté qu'il fallait revoir la présentation des bulletins pour faciliter le dépouillement.

Le parti en place, le Parti de la libération, et ses alliés ont raflé 31 des 32 sièges du Sénat. Le dernier siège est allé au Parti réformiste. Le Parti révolutionnaire n'est donc pas représenté au Sénat. A la Chambre des députés, le Parti de la libération et ses alliés ont remporté 105 sièges, contre 75 pour l'autre camp (Parti révolutionnaire et consorts). En tout, 38 femmes ont été élues à la Chambre des députés et trois au Sénat.

Le Congrès nouvellement élu a tenu sa première session le 16 août et a élu M. Abel Martínez (PLD) Président de la Chambre des députés et réélu M. Reinaldo Pared Pérez du même parti, Président du Sénat.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 116 mai 2010
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
6'116'397
3'451'872 (56.44%)
139'895
3'311'977
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti de la libération dominicaine (PLD) et ses alliés 105
Parti révolutionnaire dominicain (PRD) et ses alliés 75
Parti réformiste social chrétien (PRSC) 3
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
145
38
20.77%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Junta Central Electoral de la República Dominicana (02.06.2010)
http://www.jce.gov.do/PRENSA/tabid/74/Default.aspx

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire