IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> EGYPTE (Majlis Al-Chaab)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
EGYPTE
Majlis Al-Chaab (Assemblée du peuple)
ELECTIONS EN 2005

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement -
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Majlis Al-Chaab / Assemblée du peuple
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Majlis Ash-Shura / Assemblée de la Choura
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 9 novembre 2005
7 décembre 2005
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres élus scrutin direct de l'Assemblée du peuple à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections aux 444 sièges de l'Assemblée du peuple (Majlis al-Sha'b) ont été organisées en trois tours les 9 et 20 novembre et le 1er décembre 2005 (voir note 1). Des tours supplémentaires ont été organisés six jours après chaque tour dans les circonscriptions où aucun candidat n'avait obtenu de majorité simple.

Les élections de 2005 étaient censées être un nouveau test pour la démocratie en Egypte après les premières élections présidentielles pluralistes le 7 septembre 2005 à l'issue desquelles M. Mohammed Hosni Moubarak avait été réélu à un cinquième mandat présidentiel avec 89 % des voix. Son parti national démocratique (PND) a remporté 388 sièges dont 35 sièges pour lesquels les candidats s'étaient présentés en tant qu'indépendants mais avaient ensuite rejoint le PND. Dix-sept des 37 parlementaires indépendants restants étaient soutenus par les Frères musulmans. Les Frères musulmans groupe fondamentaliste fondé en 1928 sont officiellement interdits depuis 1954 après la tentative d'assassinat du président Gamal Abdel Nasser bien que selon la Constitution actuelle ses membres soient autorisés à se présenter aux élections en tant que candidats indépendants.

Le 9 octobre 2005 12 groupes de l'opposition et les Frères musulmans ont formé une coalition non officielle le Front national pour le changement (NFC) en vue des élections (voir note 2). Le NFC a soutenu 225 candidats dont la plupart se présentaient en tant qu'indépendants.

5 000 candidats un chiffre record se sont inscrits aux élections. Malgré la promesse du Président Moubarak d'augmenter le nombre de femmes au Parlement il y a eu très peu de candidates : six du PND et huit du NFC.

La campagne électorale précédant le premier tour s'est généralement déroulée dans le calme. Le PND au pouvoir et la coalition d'opposition ont promis de soutenir la lutte contre le chômage et la corruption et les initiatives en faveur des soins de santé et de la sécurité. Les candidats du PND ont appelé les électeurs à soutenir les réformes constitutionnelles et législatives du président Moubarak pour renforcer la démocratie et les droits de l'homme. Les candidats soutenus par les Frères musulmans ont lancé une campagne publique sous le slogan "l'Islam est la solution" sans être inquiétés par la police. Ils se sont engagés à combler le fossé entre riches et pauvres et à mettre en place une meilleure politique sociale.

Le 9 novembre le premier tour a eu lieu pour élire 164 députés parmi 1 635 candidats. Les résultats préliminaires ont donné 25 sièges au PND et trois aux candidats indépendants soutenus par les Frères musulmans. Après le tour organisé à la suite du premier tour des élections le 16 novembre le PND et ses alliés ont obtenu 112 sièges. Le nombre de parlementaires soutenus par les Frères musulmans est passé à 34 soit le double de la représentation des Frères musulmans à l'Assemblée du peuple sortante. Le reste des sièges a été attribué aux autres partis et candidats indépendants.

Lors du second tour organisé le 20 novembre 1 706 candidats se sont disputé 144 sièges. Ce tour a été entaché de violences. A Ismaïlia ville du Canal de Suez le frère d'un candidat soutenu par les Frères musulmans a été blessé par balle par le proche d'un candidat du PND tandis que quatre autres personnes étaient hospitalisées suite à des violences liées aux élections. Un autre affrontement entre le PND et les partisans des Frères musulmans a été rapporté à Damanhur (au Nord du Caire). Il aurait fait 40 blessés.

Les résultats préliminaires du second tour ont indiqué davantage de succès pour les candidats indépendants soutenus par les Frères musulmans qui ont remporté 13 sièges et pour le PND qui en a remporté huit. La veille du tour suivant le second tour la police a placé en détention 50 membres des Frères musulmans tandis que le ministère de l'intérieur accusaient ces derniers de projeter d'utiliser des "voyous" aux bureaux de vote pour perturber les tours organisés après chaque tour principal. Le PND a remporté 81 sièges supplémentaires soit 201 sièges aux deux premiers tours. Les candidats indépendants soutenus par les Frères musulmans ont obtenu 42 sièges au second tour soit 76 sièges au total. Les résultats de six sièges ont été annulés du fait de violences ou d'irrégularités.

Les bons résultats électoraux des candidats soutenus par les Frères musulmans aux deux premiers tours auraient donné lieu à une répression de la part du Gouvernement. La police a confirmé l'arrestation de quelque 500 partisans des candidats soutenus par les Frères musulmans durant les trois jours qui ont précédé le troisième tour des élections tandis que les Frères musulmans déclaraient que les autorités avaient arrêté plus de 1 400 de ses membres.

Près de 1 770 candidats étaient en concurrence pour 136 sièges lors du troisième et dernier tour des élections tenu le 1er décembre. Le jour des élections a été entaché des violences mortells. La police a fait usage de gaz lacrymogène de balles en caoutchouc et de balles réelles pour disperser les partisans de l'opposition. Au moins une personne a été tuée par balle dans la ville de Baltim dans le Delta Nord du Nil.

Le PND a remporté neuf sièges alors qu'aucun des candidats soutenus par les Frères musulmans ne remportait de siège lors de la première phase. Le 7 décembre un tour supplémentaire a été organisé pour 121 sièges. Au même moment des élections se tenaient à nouveau pour les six sièges pour lesquels les résultats avaient été invalidés lors du premier et du second tour. Six personnes ont été tuées par balle lors d'une protestation de partisans des candidats soutenus par les Frères musulmans que la police avait écartés du vote. Les Frères musulmans ont aussi déclaré que 170 personnes avaient été blessées lors d'affrontements à l'extérieur des bureaux de vote. Pour des raisons de sécurité le tribunal a reporté les élections pour 12 sièges dans six circonscriptions.

Le taux de participation général enregistré est de 28 13% pour l'ensemble de la période électorale.

Le 10 décembre 2005 les résultats officiels de 432 sièges ont été annoncés. Douze sièges restaient indéterminés.

Avec ses alliés le PND a remporté 320 sièges perdant 68 sièges mais obtenant la majorité des deux tiers ce qui lui permet de modifier la Constitution et d'adopter une législation d'urgence. Les candidats soutenus par les Frères musulmans ont remporté 88 sièges multipliant par cinq le nombre de sièges soutenus par les Frères musulmans. Les Frères musulmans ont ainsi confirmé leur position de principale force de l'opposition à l'Assemblée. Les autres membres du Front national pour le changement (NFC). n'ont remporté que huit sièges : six pour le Parti libéral Néo-Wafd et deux pour le Groupement national progressiste unioniste (Tagammou). Les sièges restants ont été attribués à 26 candidats indépendants proches du PND. Seules quatre femmes ont été élues.

Le 12 décembre conformément à la Constitution 10 membres supplémentaires dont cinq femmes ont été nommés par le Président ce qui fait passer le nombre total de femmes à neuf. La nouvelle Assemblée du peuple a tenu sa première séance le 13 décembre et M. Ahmed Fathy Sorour a été réélu sans opposition à la présidence.

Note 1:
Le premier tour a été organisé pour 164 sièges au Caire à Giza Menoufiyya Beni Suef Al Minya Asyut Mutruh et Wadi Gedid le 9 novembre. Le second tour a été organisé pour 144 sièges à Alexandrie Baheyra Ismailia Port Saïd Suez Qalubiyya Gharbiyya Al Fayyoum et Qena le 20 novembre. Le troisième tour a mis en lice 136 sièges à Daqahliyya Sharqiyya Kafr Al Shayhk Damietta Sohaq Aswan la Mer rouge le Sinaï nord et le Sinaï sud le 1er décembre.

Note 2: La coalition du Front national pour le changement est composée du Parti Néo-Wafd du Parti démocrate arabe nassérien (Nassériens) du Groupement national progressiste unioniste (Tagammou) du Mouvement égyptien pour le changement (Kefaya) du Parti centre du Parti Karama de la Coalition nationale pour la réforme du Rassemblement national pour le changement démocratique du Parti travailliste de la Campagne populaire pour le changement et de candidats indépendants soutenus par les Frères musulmans. Le Parti de demain (Al-Ghad) fondé en 2004 par l'ex parlementaire du Parti Wafd M. Ayman Nour qui est arrivé second aux élections présidentielles de 2005 ne s'est pas joint au Front national pour le changement (NFC).
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 1 (de/à) 9 novembre 2005
7 décembre 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
31'253'417
8'790'708 (28.13%)
302'350
8'488'358
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti national démocratique (PND)
Front national pour le changement (NFC)
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti national démocratique (PND) 320
Front national pour le changement (NFC) 96
Indépendants 26
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
433
9
1.98%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Assemblée du peuple (01.01.2010)

Parmi les neuf femmes quatre ont été élues au scrutin direct et cinq autre ont été nommées.
Il y a cinq femmes nommées soit neuf femmes au total.

Source:
http://www2.sis.gov.eg/En/Politics/

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire