IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> HAITI (Chambre des Députés)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
HAITI
Chambre des Députés
ELECTIONS EN 2006

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Assemblée nationale
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre Chambre des Députés
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 7 février 2006
3 décembre 2006
But des élections Les premières élections depuis que l'ancien Président Jean-Bertrand Aristide a été contraint de démissionner en février 2004 se sont tenues pour les deux chambres de l'Assemblée nationale élargie : 99 sièges à la Chambre des députés (contre 83 auparavant) et 30 sièges au Sénat (27 auparavant). L'Assemblée nationale a cessé de fonctionner en janvier 2004 quand les mandats de tous les députés et de deux tiers des sénateurs sont arrivés à échéance. Des élections générales s'étaient tenues en mai 2000.
Après avoir été reportées à différentes reprises les premières élections depuis l'éviction en février 2004 du Président Jean-Bertrand Aristide ont eu lieu le 7 février 2006 parallèlement aux élections présidentielles. Le renouvellement de tous les sièges des deux chambres de l'Assemblée nationale élargie était en jeu. L'ancienne Assemblée nationale avait cessé de fonctionner en janvier 2004 date à laquelle avait expiré le mandat de tous les députés et des deux tiers des sénateurs en poste. Le pays était dirigé depuis le mois de mars 2004 par un gouvernement intérimaire placé sous la responsabilité du Président Boniface Alexandre et du Premier Ministre Gérard Latortue.

Au cours des dernières élections organisées en 2000 le Parti de la Famille Lavalas a remporté 72 des 82 sièges de la Chambre des députés et tous les sièges du Sénat. Ce parti a été créé en 1996 par l'ancien Président Aristide au moment de la rupture des liens qui l'unissaient à l'Organisation du peuple en lutte (OPL). En 2000 l'Organisation des Etats américains (OEA) convaincue que les résultats du premier tour du scrutin avaient été faussés en faveur du Parti de la Famille Lavalas a retiré ses observateurs du second tour.

Une cinquantaine de partis politiques ont participé aux élections législatives de 2006. Le plus important d'entre eux était le Front de l'espoir (Lespwa) de M. René Préval créé par d'anciens membres du Parti de la Famille Lavalas. M. Préval ancien Président (1996-2001) et allié de longue date de M. Aristide était l'un des favoris de cette élection présidentielle. Il s'est engagé à mettre un terme à l'insécurité et à créer des emplois. La rumeur disait que le Parti de la Famille Lavalas pourrait s'allier avec le Lespwa dont les principaux adversaires étaient la Fusion des sociaux démocrates haïtienne de M. Serge Gilles l'Alliance démocratique (Alyans) de M. Evans Paul ancien maire de Port-au-Prince et l'OPL de M. Paul Denis. Ces trois partis étaient réputés avoir appuyé en 2004 l'éviction du pouvoir du Président Jean-Bertrand Aristide.

La violence est omniprésente dans ce pays de 8 5 millions d'habitants dont plus de la moitié dispose de moins d'un dollar par jour pour vivre. Pratiquement tous les partis se sont engagés à régler les problèmes d'insécurité et ont promis de développer le pays. La communauté internationale a considéré ces élections comme une première étape vers le rétablissement de la démocratie. Le Secrétaire général de l'ONU à l'époque Kofi Annan a affirmé qu'elles étaient l'occasion de construire un avenir de stabilité et de paix.

Plus de 9 000 membres du personnel des Nations Unies dont 7 000 soldats et 1 700 représentants des forces de l'ordre étaient présents à ces élections placées sous la supervision de plus de 200 observateurs internationaux.

Au cours du premier tour de scrutin qui a eu lieu le 7 février 2006 environ 60 % des 3 5 millions d'électeurs inscrits sont allés voter. Le vote a été entravé par l'horaire tardif d'ouverture des bureaux de vote les retards dans la distribution des bulletins de vote et le manque de personnel dans les bureaux de vote. Quatre personnes auraient été tuées le jour des élections lors de bousculades. Seuls deux candidats de la chambre basse ont obtenu la majorité nécessaire pour remporter un siège.

M. Préval est arrivé en tête des élections présidentielles avec 48 8 % des voix sans obtenir toutefois les 50 % nécessaires pour être déclaré vainqueur au premier tour. Au terme du vote il a affirmé que les élections étaient entachées de fraudes massives et exigé que soient exclus du décompte officiel quelque 85 000 bulletins blancs. La découverte sur une décharge de sacs pleins de bulletins de vote et de bulletins déjà remplis a déclenché une série de manifestations organisées par les partisans de M. Préval. La Mission des Nations Unies à Haïti a parlé d'"infraction apparemment grave à la procédure électorale". Suite à ces manifestations le gouvernement provisoire et le Conseil électoral provisoire (CEP) ont accepté d'exclure les bulletins blancs du décompte des voix donnant ainsi à M. Préval 51 15 % des voix et lui permettant de remporter les élections présidentielles au premier tour.

Le second tour des élections législatives initialement prévu le 19 mars s'est en fait déroulé le 21 avril. 28 31 % seulement des électeurs inscrits se sont présentés dans les bureaux de vote.

C'est le Lespwa qui a remporté le plus grand nombre de sièges dans les deux chambres sans toutefois réussir à obtenir la majorité.

Ces élections ont débouché sur la création de deux grands blocs parlementaires à la Chambre des députés : le premier composé de la Fusion des sociaux-démocrates haïtienne de l'Alyans et de l'OPL tandis que l'autre baptisé du nom de Groupe des 30 rassemble le Lespwa le Parti de la Famille Lavalas et un certain nombre de petits partis. Dix autres députés représentant des partis minoritaires se sont alliés au sein d'un troisième bloc parlementaire peu homogène.

Vingt-sept sénateurs sur 30 et 82 députés sur 99 ont pris leurs fonctions au cours de la séance inaugurale du nouveau Parlement qui s'est ouverte le 9 mai 2006.

Le 10 mai 2006 la Chambre des députés a élu son président en la personne de M. Pierre Eric Jean-Jacques représentant le Lespwa. Le lendemain le Sénat a élu M. Joseph Lambert représentant le même parti au poste de président.

Le 14 mai 2006 M. René Préval a pris ses fonctions de nouveau président haïtien mettant ainsi officiellement terme à la transition politique de deux ans traversée par le pays.

L'élection de six autres députés a été confirmée par la suite laissant 11 sièges vacants à la Chambre des députés et trois au Sénat. Ces sièges ont fait l'objet d'élections qui se sont déroulées le 3 décembre 2006 en même temps que les élections locales. Le Lespwa est demeuré le principal parti dans les deux chambres.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 17 février 2006
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'533'430
60%

Notes
Tour no 221 avril 2006
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'533'430
28.31%

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Tour no 2
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Front de l'Espoir (Lespwa)
Fusion des sociaux démocrates haïtienne
Alliance Démocratique (ALYANS)
Organisation du Peuple en Lutte (OPL)
Union
Parti de la Famille Lavalas
Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP)
Latibonit Ann Aksyon (LAAA)
Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH)
Plate-forme Combite pour Rebatir Haiti (KONBA)
Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENA)
Front pour la Reconstruction Nationale (FRN)
Mouvement pour la Reconstruction Nationale (MRN)
Mouvement Indépendant Pour la Réconciliation Nationale (MIRN)
Union des Nationalistes Progressistes Haïtiens (UNITE)
Parti Tèt Ansanm
Parti libéral haïtien (PLH)
Plate-forme justice pour la paix et le développement national (JPDN)
Mouvement Démocratique Réformateur Haïtien (MODEREH)
Répartition des sièges
Tour no 1
Tour no 2
Parti / Formation politique Total Election 03.12.2006
Front de l'Espoir (Lespwa) 22 2
Fusion des sociaux démocrates haïtienne 16 0
Alliance Démocratique (ALYANS) 11 1
Organisation du Peuple en Lutte (OPL) 10 2
Union 6 0
Parti de la Famille Lavalas 6 0
Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) 4 0
Latibonit Ann Aksyon (LAAA) 4 0
Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH) 4 0
Plate-forme Combite pour Rebatir Haiti (KONBA) 3 0
Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENA) 3 2
Front pour la Reconstruction Nationale (FRN) 2 1
Mouvement pour la Reconstruction Nationale (MRN) 1 0
Mouvement Indépendant Pour la Réconciliation Nationale (MIRN) 1 0
Union des Nationalistes Progressistes Haïtiens (UNITE) 1 0
Parti Tèt Ansanm 1 0
Parti libéral haïtien (PLH) 1 0
Plate-forme justice pour la paix et le développement national (JPDN) 1 1
Mouvement Démocratique Réformateur Haïtien (MODEREH) 1 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
94
4
4.04%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Indéterminé
1
45
33
6
3
10
Répartition des sièges selon la profession
Enseignants 21
Professions juridiques 16
Economistes 12
Indéterminés 10
Comptables 8
Ingénieurs/Informaticiens 8
Professionnels des médias (journalistes/responsables de publication) 6
Agriculteurs/ouvriers agricoles (y compris vignerons) 5
Salariés (entreprises/commerce/industrie y compris cadres) 3
Scientifiques 3
Professions médicales 2
Fonctionnaires (y compris travailleurs sociaux et agents de développement) 2
Autres 1
Militaires/Policiers 1
Commentaires
Les 11 sièges restants ont été mis au scrutin le 3 décembre 2006. Les résultats ont été confirmés le 12 janvier 2007 pour dix de ces sièges.
MINUSTAH 19.12.2006 22.12.2006; Parlement 06.02.2007.

Sources:
- http://www.cep-ht.org/
- http://www.tnh.ht/index.html
- http://www.bbc.co.uk/
- http://edition.cnn.com/
- Centre Haïtien d'Appui à la Démocratie et au Développement des Initiatives Parlementaires (12.06.2006)

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire