IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> INDE (Lok Sabha )
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
INDE
Lok Sabha (Chambre du peuple)
ELECTIONS EN 2009

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Sansad - Parliament / Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Lok Sabha / Chambre du peuple
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) Rajya Sabha / Conseil des Etats
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 16 avril 2009
13 mai 2009
But des élections Renouvellement de 543 membres du Lok Sabha élus au scrutin direct à l'échéance normale de leur mandat.
Le 2 mars 2009, la Commission électorale annonçait que l'élection de la Chambre du peuple (Lok Sabha) se tiendrait en avril-mai 2009. Comme auparavant, les élections se sont déroulées sur une période de cinq semaines - du 16 avril au 13 mai - de manière à faciliter le processus électoral qui concernait 714 millions d'électeurs inscrits. Les 543 sièges électifs étaient à pourvoir, les deux autres mandats étant attribués par le Président sur nomination.

Lors des élections précédentes, qui remontaient à avril-mai 2004, l'Alliance progressiste unie (UPA), emmenée par le Congrès national indien (INC), avait remporté 214 sièges et la coalition au pouvoir, l'Alliance nationale démocratique (NDA), emmenée par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP), 187. La dirigeante du Congrès national et veuve du Premier ministre Rajiv Gandhi, Mme Sonia Gandhi, avait renoncé à prendre la fonction de premier ministre suite à une polémique liée à ses origines italiennes. En mai, M. Manmohan Singh, membre du Conseil des Etats (chambre haute), avait reçu l'investiture, devenant ainsi le premier Premier ministre sikh du pays. Il avait ensuite pris la tête d'un gouvernement de coalition regroupant près d'une vingtaine de partis de centre-gauche.

M. Singh, qui avait été ministre des finances dans les années 90, défendait l'économie de marché qui avait dopé l'activité dans le pays. Il avait signé un accord de coopération nucléaire avec les Etats-Unis, prévoyant que l'Inde, qui n'est pas signataire du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, aurait accès à la technologie nucléaire civile et à l'uranium américains. Quatre partis, dont le Parti communiste indien (marxiste), s'étaient plaints de ce que cet accord allait renforcer l'influence des Etats-Unis sur la politique étrangère et nucléaire de l'Inde, suite à quoi ils avaient quitté le gouvernement de coalition et déposé une motion de censure en juillet 2008. Le gouvernement Singh avait survécu à une voix près, grâce à l'appui des autres partis de la coalition et au Parti socialiste, pourtant dans l'opposition. En novembre, une prise d'otages doublée d'une tuerie aveugle avait fait 166 morts à Bombay. On avait alors reproché au gouvernement de ne pas avoir été préparé pour faire face à une attaque terroriste. En janvier 2009, le Premier ministre, âgé de 78 ans, avait subi une opération du coeur. Une grande partie de l'opinion s'attendait à ce que M. Rahul Gandhi, le fils de Sonia Gandhi, devienne le candidat du Congrès national à la succession de M. Singh.

Les élections de 2009 ont une fois encore été l'occasion d'un duel entre l'UPA, rassemblée derrière l'INC de Mme Gandhi, et la NDA, conduite par le BJP de M. Lal Krishna Advani. Il était peu probable néanmoins que l'une ou l'autre des deux formations obtienne une majorité nette à la nouvelle législature.

En mars, plusieurs partis de gauche et partis régionaux avaient formé une autre alliance électorale, le Troisième front. Y étaient réunis le Parti communiste indien (marxiste), le Parti communiste indien (CPI), le Parti socialiste révolutionnaire, le parti All India Anna Dravida Munnetra Kazagham, le Bloc progressiste, le Janata Dal (laïc), le Telangana Rashtra Samithi et le Telugu Desam.

Le Parti de la société majoritaire (Bahujan Samaj Party, BSP), qui avait remporté 18 sièges aux élections de 2004, avait dans un premier temps indiqué qu'il n'intégrerait pas le Troisième front, pour finalement le rejoindre. Le BSP est conduit par Mme Mayawati Kumari, Premier ministre de l'Etat de l'Uttar Pradesh, qui, étant une dalit (intouchable), tire son soutien des dalits des différents Etats.

Au total, 8 700 candidats, dont 490 femmes, représentant un millier de partis, se sont présentés.

Les élections de 2009 se sont déroulées dans un contexte de ralentissement de l'économie, provoqué par la crise financière mondiale qui avait débuté quelque temps auparavant. La croissance du PIB avait été ramenée à 5,3 % au dernier trimestre de 2008, alors qu'elle était de 9 % un an plus tôt.

Et l'UPA, et la NDA insistaient sur la nécessité de plans de relance de l'économie et projetaient diverses réductions d'impôts, ainsi qu'un programme d'approvisionnement en denrées alimentaires pour les pauvres.

Le Congrès national indien de Mme Gandhi voulait supprimer les taxes sur les biens et les services de manière à alléger le poids de l'impôt sur les entrepreneurs et les consommateurs. Il avait aussi l'intention de faire adopter une loi sur le " droit à l'alimentation " qui donnerait droit aux familles vivant en-dessous du seuil de pauvreté à 25 kg de riz ou de blé par mois, à 3 roupies le kilo. L'INC voulait mettre en place un système généralisé de sécurité sociale pour les personnes handicapées, les personnes âgées, les sans-abri ainsi que les membres de groupes tribaux et les dalits. Il avait en outre pris l'engagement de réserver 33 % des sièges du Parlement et des législatures nationales aux femmes, projet de loi qu'il n'avait pas réussi à faire adopter par la législature sortante.

Le Bhatiya Janata (BJP) accusait le gouvernement de M. Singh de mauvaise gestion de l'économie. Son leader, M. Advani, avait l'intention de supprimer l'impôt sur le revenu pour les personnes touchant moins de 300 000 roupies (soit environ 6 000 dollars E.-U.) par an. Il entendait en outre abaisser les taux d'intérêt sur les emprunts immobiliers et d'exonérer les citoyens de plus de 60 ans de tout impôt. Le BJP reprochait à M. Singh de ne pas avoir pris de mesures anti-terroristes suffisantes. Il avait l'intention d'introduire une loi plus stricte pour combattre le terrorisme et renforcer la sécurité de la zone côtière du sous-continent.

Le Parti communiste indien (marxiste), qui était à la tête du Troisième front, avait pour sa part l'intention d'augmenter les impôts pour les " super riches ", de créer des droits de succession et de rétablir l'impôt sur plus-values pour combattre la spéculation. Il continuait à reprocher au gouvernement l'accord sur le nucléaire conclu avec les Etats-Unis, estimant que les citoyens ordinaires n'avaient pas les moyens de payer l'électricité aux prix prévus. Les partis régionaux et d'autres petits partis s'engageaient à assurer une électricité meilleur marché.

Le taux de participation global s'est établi à 63,16 % des 714 millions d'électeurs inscrits.

Durant la première phase des élections, des rebelles maoïstes ont perturbé le scrutin en s'en prenant à des bureaux de vote. Les affrontements entre les rebelles et les forces de l'ordre ont fait 17 morts. Les phases suivantes se sont relativement bien déroulées, si ce n'est qu'une vague de chaleur aurait dissuadé les électeurs de sortir de chez eux pour la quatrième phase du scrutin.

D'après les résultats définitifs, l'UPA a remporté 261 sièges et la NDA, 159. Les partis du Troisième front en ont obtenu 78.

Le 20 mai, le Président Pratibha Devisingh Patil a nommé M. Singh, Premier ministre pour un second mandat. Le nouveau gouvernement de M. Singh a reçu la confiance de l'UPA, du parti Samajwadi, de trois membres du Janata Dal (uni), de plusieurs parlementaires non affiliés, ainsi que du BSP, qui faisait partie du Troisième front.

Le 2 juin, la Chambre du peuple nouvellement élue a tenu sa première session. Le lendemain, elle a élu à l'unanimité Mme Meira Kumar (Congrès national indien), qui avait auparavant été nommée Ministre des ressources hydriques, à sa présidence. Mme Kumar est ainsi devenue la première femme à cette fonction.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 1 (de/à) 16 avril 2009
13 mai 2009
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
713'776'525
450'850'568 (63.16%)

Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti du Congrès national indien (INC) 206
Parti Bharatiya Janata (BJP) 116
Parti Samajwadi 22
Parti de la société majoritaire (Bahujan Samaj Party, BSP) 21
Parti janata (uni) 20
All India Trinamool Congress (AITC) 19
Dravida Munnetra Kazhagam 18
Parti communiste indien (marxiste) 16
Biju Janata Dal (BJD) 14
Shivsena 11
Parti du Congrès nationaliste 9
All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam 9
Indépendants 9
Telugu Desam 6
Rashtriya Lok Dal (Parti populaire national) 5
Shiromani Akali Dal (SAD) 4
Rashtriya Janata Dal 4
Parti communiste indien (CPI) 4
Parti Janata (laïc) 3
Conférence nationale du Jammu-Cachemire (J&KNC) 3
Parti socialiste révolutionnaire 2
Bloc progressiste 2
Comité de la Ligue musulmane de l'Etat du Kerala 2
Jharkhand Mukti Morcha 2
Telangana Rashtra Samithi 2
Asom Gana Parishad (Fédération des peuples de l'Assam) 1
Parti Bahujan Samaj 1
Viduthalai Chiruthaigal Katch 1
Congrès du Kerala (M) 1
All India Majlis-E-Ittehadul Muslimeen 1
Front démocratique uni de l'Assam 1
Bahujan Vikas Aaghadi 1
Marumalarchi Dravida Munnetra Kazhagam 1
Front populaire du Bodoland 1
Congrès Haryana Janhit (BL) 1
Jharkhand Vikas Morcha (Prajatantrik) 1
Front populaire du Nagaland 1
Front démocratique du Sikkim 1
Swabhimani Paksha 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
486
59
10.83%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
Indéterminé
5
57
130
192
113
46
2
Répartition des sièges selon la profession
Travail social 261
Agriculture 251
Chef d'entreprise 109
Juristes 75
Enseignement 53
Autre 34
Ecrivain, auteur, artiste 27
Médecin, dentiste 21
Economiste 20
Syndicaliste 11
Journalisme, audiovisuel, médias 10
Fonction publique et administration locale 8
Recherche/sciences 3
Armée/police 2
Fonctionnaire international 1
Informatique/technologie 1
Architecte, géomètre, ingénieur 1
Commentaires
Sources:
- Chambre du peuple (05.06.2009, 18.02.2010, 13.01.2012, 01.01.2014)
- http://eci.nic.in/Analysis/

Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes:
Cinquante-huit femmes ont été élues au scrutin direct et une, nommée, ce qui porte le nombre de femmes à 59, sur un total de 545 membres.

Note sur la répartition des sièges selon la profession :
Certains membres ont déclaré plusieurs emplois.

Note:
L'Alliance progressiste unie (UPA) se composait des partis suivants :
Congrès national indien (INC) : 206 sièges
All India Trinamool Congress : 19 sièges
Dravida Munnetra Kazhagam: 18 sièges
Parti du Congrès nationaliste : neuf sièges
Conférence nationale du Jammu-Cachemire : trois sièges
Jharkhand Mukti Morcha : deux sièges
Comité de la Ligue musulmane de l'Etat du Kerala : deux sièges
Viduthalai Chiruthaigal Katch : un siège
Congrès du Kerala (M) : un siège

L'Alliance nationale démocratique (NDA) se composait des partis suivants :
Bharatiya Janata (BJP) : 116 sièges
Janata Dal (United) : 20 sièges
Shivsena : 11 sièges
Rashtriya Lok Dal : cinq sièges
Shiromani Akali Dal : quatre sièges
Telangana Rashtra Samithi : deux sièges
Asom Gana Parishad (Fédération du peuple de l'Assam) : un siège

Le Troisième front se composait des partis suivants :
Parti de la société majoritaire (Bahujan Samaj Party, BSP) : 21 sièges
Parti communiste indien (marxiste) : 16 sièges
Biju Janata Dal : 14 sièges
All India Anna Dravida Munnetra Kazagham : neuf sièges
Telugu Desam : six sièges
Parti communiste indien (CPI) : quatre sièges
Janata Dal (laïc) : trois sièges
Parti socialiste révolutionnaire : deux sièges
Bloc progressiste : deux sièges
Marumalarchi Dravida Munnetra Kazhagam: un siège

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire