IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> LETTONIE (Saeima)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
LETTONIE
Saeima (Parlement)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Saeima / Parlement
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 17 septembre 2011
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Parlement à la suite de la dissolution anticipée de cet organe en juillet 2011. Les précédentes élections générales avaient eu lieu en octobre 2010.
Suite à la décision prise par référendum, de dissoudre le Parlement, des élections législatives ont eu lieu le 17 septembre 2011, à peine 11 mois après les élections précédentes.

Lors du dernier scrutin (octobre 2010), la coalition de centre-droit Unité (VIENOTIBA) emmenée par le Premier ministre Valdis Dombrovskis avait remporté 33 sièges, soit quatre de plus que le Centre de l'harmonie (SC), coalition de gauche conduite par le Maire de Riga, Nils Usakovs. La coalition de M. Dombrovskis a ensuite formé un nouveau gouvernement de coalition avec l'Union des Verts et des paysans (ZZS), qui avait obtenu 22 sièges.

Le nouveau gouvernement de M. Dombrovskis a continué à prendre des mesures d'extrême rigueur pour stabiliser les finances du pays. La Lettonie doit en effet rembourser un prêt de 7,5 milliards d'euros au Fonds monétaire international (FMI) à l'échéance 2014 et un autre de 1,3 milliard d'euros à l'Union européenne (UE). Ces prêts lui ont été consentis en décembre 2008, à la suite de la crise économique mondiale. Le déficit budgétaire qui atteignait près de 10 % en 2009, a été ramené à 4,2 % en 2011. D'après les estimations, il devrait n'être plus que de 2,5 % en 2012. La Lettonie compte entrer dans la zone euro en 2014.

En mai 2011, le Parlement n'a pas autorisé le ministère public à enquêter sur des affaires de corruption impliquant M. Ainars Slesers, riche homme d'affaires et dirigeant du parti Pour une meilleure Lettonie (LPP, parti d'opposition qui avait obtenu huit sièges aux élections de 2010). Le 28 mai, le Président Valdis Zatlers avait convoqué un référendum sur la dissolution du Parlement, qu'il accusait de ne pas prendre des mesures suffisantes pour combattre la corruption. Aucun président n'avait jamais appelé les citoyens à voter sur une telle question auparavant.

Le 2 juin, le Parlement avait élu, au scrutin indirect, le nouveau Président de la République, M. Andris Berzins (ZZS), contre le Président sortant, M. Zatlers, lequel jouissait pourtant de l'appui de la coalition Unité (ce qui faisait donc apparaître des dissensions au sein du gouvernement de coalition).

Le 9 juillet, soit deux jours après la fin de son mandat, l'ancien Président a créé le Parti de la réforme sous son propre nom (Zatlers). Pour la Présidente du Parlement, Solvita Aboltina (Unité), c'était une " erreur ", dans la mesure où la création de ce nouveau parti allait diviser l'électorat et donc engendrer une instabilité politique. Toujours en juillet, l'Union pour la patrie et la liberté (TB/LNNK) et le parti Tout pour la Lettonie (VL) - qui avaient fait liste commune aux élections de 2010 - ont officiellement fusionné sous le nom d'Alliance nationale, sous l'autorité conjointe de MM. Roberts Zile et Raivis Dzintars.

Le 3 août, trois des partis d'Unité - Nouvelle ère (JL), l'Union civique (PS) et la Société pour une autre politique (SCP) - se sont officiellement regroupés pour former le parti Unité. Deux jours plus tard, M. Slesers a rebaptisé ce nouveau parti " Parti de la réforme - Voie lettone ".

Le 23 juillet, 44,71 % des électeurs inscrits (1,5 million en tout), se sont rendus aux urnes pour le référendum, approuvant par 94,30 % la dissolution du Parlement et ouvrant ainsi la voie à la tenue d'élections anticipées le 17 septembre.

En tout, 1 092 candidats de 13 partis se sont présentés aux législatives. Du fait de la crise économique, la majorité des partis ont fait campagne sur les questions économiques.

Le Premier ministre Dombrovskis (Unité) s'est engagé à stabiliser la situation financière et à ramener le taux de chômage (qui avait atteint 12,6 % en juillet 2011) à 7 %. Pour lui, l'adoption de l'euro restait la meilleure solution pour la Lettonie, malgré la crise que traversait la monnaie européenne. Il a donc demandé aux électeurs d'accorder leur confiance à son parti, Unité, afin qu'il puisse parachever son programme de stabilisation de l'économie, qui supposait de satisfaire aux critères du Traité de Maastricht relatifs au budget et à l'inflation, en 2012.

Le Parti de la réforme Zatlers a fait campagne contre l'influence du lobby patronal ou des " oligarques ", comme il les appelle. Il s'est engagé à lancer de grandes réformes pour lever les " obstacles à une croissance durable et équilibrée ", à réduire l'impôt sur le revenu et à relever les impôts fonciers. Il comptait par ailleurs entrer dans la zone euro à l'horizon 2014.

Le Parti de la réforme Slesers - Voie lettone a fait campagne sous le slogan " Au lieu de faire des économies, gagnez de l'argent ! " en annonçant qu'il appuierait une augmentation du budget de l'Etat. Il reprochait au Parti de la réforme Zatlers de vouloir empêcher des entrepreneurs de qualité de participer à la vie politique.

Le Centre de l'harmonie (SC), qui trouve son soutien au sein de la communauté russophone (près d'un tiers des 2,3 millions d'habitants du pays), était en tête des sondages. Il promettait de renégocier les conditions du plan de sauvetage lancé par le FMI et l'UE en 2008. Il disait en outre vouloir autoriser un déficit budgétaire de 5 à 6 %, au lieu des 3 % exigés par le Pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne.

Unité dénonçait la position du Centre de l'harmonie, estimant qu'une telle décision menacerait la stabilité financière de la Lettonie et jouerait contre la relance de l'économie. L'Alliance nationale, qui avait soutenu M. Zatlers aux élections présidentielles de juin 2011, s'engageait à protéger les intérêts des Lettons et à empêcher les " alliés du Kremlin " de former une coalition gouvernementale.

Sur 1,5 million d'électeurs inscrits, 59,49 % sont allés voter.

Le Centre de l'harmonie est sorti vainqueur des urnes avec 31 sièges, suivi du Parti de la réforme Zatlers, avec 22 sièges, soit deux de plus que le parti du Premier ministre, Unité. Enfin, Alliance nationale et le ZZS ont obtenu respectivement 14 et 13 sièges. Le parti d'Ainars Slesers n'a pas obtenu de représentation parlementaire.

Unité, le Parti de la réforme Zatlers et l'Alliance nationale sont parvenus à un accord sur la formation d'une coalition gouvernementale avec Valdis Dombrovskis au poste de Premier ministre et Valdis Zatlers à la présidence du Parlement.

Le 17 octobre, le Parlement nouvellement élu a tenu sa première séance. M. Zatlers n'a pas obtenu la majorité requise après deux tours de scrutin. Le lendemain, le Parlement a réélu Mme Solvita Aboltina (Unité) à sa présidence.

Le 19 octobre, le Président Berzins a invité Valdis Dombrovskis à former un nouveau gouvernement, qui a obtenu la confiance du Parlement le 25 octobre.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 117 septembre 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
1'542'700
917'680 (59.49%)
1'211
916'469
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Progrès / recul
Centre de l'harmonie (SC) 31 2
Parti de la réforme de Zatlers 22
Unité (VIENOTIBA) 20 -13
Alliance nationale (NA) 14 6
Union des Verts et des paysans (ZZS) 13 -9
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
79
21
21.00%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Parlement (05.10.2011, 13.01.2012, 01.01.2014)
http://www.velesanas2011.cvk.lv/

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire