IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> MEXIQUE (Cámara de Senadores)
Imprimer cette pagePrint this page
MEXIQUE
Cámara de Senadores (Sénat)
ÉLECTIONS EN 2006

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congreso de la Unión / Congrès de l'Union
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Cámara de Senadores / Sénat
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Cámara de Diputados / Chambre des Députés
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 Juillet 2006
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres du Sénat à l'échéance normale de leur mandat.
Les électeurs mexicains se sont rendus aux urnes le 2 juillet 2006 pour élire l'ensemble des membres de la Chambre des députés et du Sénat ainsi que le chef de l'État.

A l'issue des élections de juillet 2000, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) avait perdu la présidence pour la première fois depuis 1929, ainsi que plusieurs sièges dans les deux chambres du parlement. M. Vicente Fox, du Parti d'action nationale (PAN), avait été élu président. Toutefois, lors de l'élection des membres de la Chambre des députés tenue en 2003, le PAN n'a conservé que 158 des 202 sièges qu'il détenait dans la précédente mandature, tandis que le Parti de la révolution démocratique (PRD), formation de gauche, a remporté 100 sièges, contre 51 aux précédentes élections. Le PRI a obtenu 222 sièges, soit un de plus qu'en 2000.

Le fort taux de criminalité, la pauvreté et la situation des Mexicains sans papier travaillant aux États-Unis ont constitué les principaux enjeux de la campagne électorale de 2006. Le PAN a désigné M. Felipe Calderon comme son candidat à l'élection présidentielle et a défendu une politique très ferme de lutte contre la criminalité prévoyant notamment des peines de prison à vie pour les auteurs d'enlèvement. Le PRD, mené par M. Manuel Lopez Obrador, ancien maire de Mexico, a formé une alliance appelée " Alliance pour le Bien de tous " avec le Parti travailliste et le parti Convergence (CONV). L'Alliance a fait campagne sur le thème " Pour le bien de tous, les pauvres d'abord " et s'est engagée à améliorer les systèmes de santé et d'enseignement. L'Alliance pour le Mexique était constituée du PRI et du Parti vert du Mexique (PVEM). Le PRI, avec à sa tête l'ancien sénateur Roberto Madrazo, a promis de créer neuf millions d'emplois au Mexique afin d'enrayer l'émigration des travailleurs mexicains aux États-Unis. Parmi les autres partis en lice figuraient également le Parti Nouvelle alliance (NA), conduit par Roberto Campa, dissident du PRI, et le Parti alternatif social-démocrate et paysan (ALT), dirigé par Mme Patricia Mercado, militante réputée des droits des femmes et du citoyen.

Quelque 42 millions de personnes, sur les 71 millions d'électeurs inscrits, ont exprimé leurs suffrages. L'Union européenne a déclaré que ses observateurs n'avaient relevé aucune irrégularité dans le déroulement du scrutin.

Les élections législatives se sont soldées par la victoire écrasante du PAN, le parti au pouvoir, qui a remporté 206 sièges à la Chambre des députés (contre 158 aux précédentes élections) et 52 au Sénat. L'Alliance pour le Bien de tous a obtenu respectivement 158 et 36 sièges, et l'Alliance pour le Mexique 123 et 39 sièges. Les sièges restants se sont répartis entre le NA et l'ALT.

À l'issue de l'élection présidentielle, les candidats en tête étaient au coude à coude. Après un recomptage partiel des bulletins, M. Calderon a été déclaré élu le 6 juillet 2006, avec 35,88% des suffrages valables, soit 0,6 point de pourcentage de plus que M. Lopez Obrador. Le 8 juillet, 100 000 personnes ont répondu à l'appel de M. Obrador et contesté le résultat des élections. M. Obrador a déposé un recours le 10 juillet, invoquant une fraude généralisée et exigeant un dépouillement manuel et exhaustif des bulletins.

Le nouveau parlement a tenu sa séance inaugurale le 29 août et a élu M. Jorge Zermeño Infante, du PAN, à la présidence de la Chambre des députés, et M. Manlio Fabio Beltrones Rivera, du PRI, à la présidence du Sénat.

Le 6 septembre, Le tribunal électoral fédéral a confirmé la victoire de M. Calderon. Ce dernier a prêté serment le 1er décembre 2006.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 July 2006
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
71'351'585
58.9%

Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Majoritaire Minoritaire Proportionnel
Parti d'action national (PAN) 52 32 9 11
Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) 33 8 19 6
Parti de la révolution démocratique (PRD) 26 16 4 6
Parti vert du Mexique (PVEM) 6 2 0 4
Parti Convergence (CONV) 6 4 0 2
Parti travailliste (PT) 4 2 0 2
Parti nouvelle alliance (NA) 1 0 0 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
106
22
17.19%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- http://www.ife.org.mx
- Groupe interparlementaire du Mexique (03.11.2006, 01.01.2008)

En juin 2005, le parlement a adopté une loi autorisant les électeurs mexicains résidant à l'étranger à voter par courrier lors des élections présidentielles. En 2006, sur les 4 millions d'électeurs inscrits résidant à l'étranger, seuls 41 000 environ, soit 1%, ont demandé des bulletins de vote par correspondance. Au total, 32 632 bulletins valables ont été envoyés à l'Institut électoral fédéral avant la date butoir du 1er juillet 2006.

Note sur la "répartition des sièges" au Sénat
- "Scrutin majoritaire" renvoie aux 64 sièges attribués aux deux candidats ayant reçu le plus grand nombre de voix dans chaque État;
- "Minoritaire" renvoie aux 32 sièges attribués aux candidats du parti se classant en deuxième position, en nombre de voix, dans chaque État;
- "Proportionnel" renvoie aux 32 sièges pourvus au scrutin proportionnel.

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire