IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> MICRONESIE (ETATS FEDERES DE) (Congress)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
MICRONESIE (ETATS FEDERES DE)
Congress (Congrès)
ELECTIONS EN 2015

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Congress / Congrès
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 3 mars 2015
But des élections Lors des élections de 2015, la plupart des membres de la chambre sortante ont été reconduits dans leurs fonctions. Les quatre sénateurs fédéraux (voir note 1) ont été réélus et l'ancien Président du Congrès Isaac V. Figir a été réélu sans opposition. Le Président sortant du Congrès et parlementaire de longue date, M. Dohsis Halbert, ne s'est pas présenté. Comme à l'accoutumée, aucune femme ne s'est portée candidate. En mai, M. Peter M. Christian, de l'Etat de Pohnpei, a été élu Président de la République, succédant à M. Emmanuel (Manny) Mori de l'Etat de Chuuk, qui occupait la présidence depuis 2007.

La Micronésie n'ayant pas de partis politiques, tous les candidats se présentent sans étiquette. Les campagnes portent généralement sur des questions locales. Néanmoins, en 2015, le référendum sur l'indépendance de l'Etat de Chuuk, qui devait initialement se tenir le même jour que les élections législatives, est devenu le principal enjeu de la campagne. Il a finalement été reporté une semaine avant la tenue du scrutin (voir note 2) par un décret du Gouverneur de l'Etat de Chuuk, Johnson Elimo. Ce dernier a indiqué que de plus amples consultations et un plus grand travail de pédagogie étaient nécessaires avant d'organiser le référendum (voir note 2).

Note 1 :
La Micronésie comprend quatre Etats : Chuuk, Pohnpei, Kosrae et Yap. Les plus hautes fonctions – présidence et vice-présidence de la République et présidence du Congrès – sont traditionnellement réparties entre les différents Etats. Le Président du pays est élu parmi les quatre sénateurs fédéraux (un pour chacun des quatre Etats) qui sont élus pour un mandat de quatre ans, tandis que les dix autres membres du Congrès sont élus pour un mandat de deux ans.

Note 2 :
Depuis qu'elle a acquis son indépendance en 1986, la Micronésie est liée aux Etats-Unis d'Amérique par un accord de libre-association en vertu duquel les Etats-Unis financent la Micronésie par le biais d'une subvention annuelle. L'Etat de Chuuk, qui est le plus peuplé (54 000 habitants), a demandé à recevoir une plus grande part de la subvention perçue dans le cadre de l'accord de libre-association, dont l'échéance est prévue en 2023. En 2011, le gouvernement de Chuuk a créé la Commission sur le statut politique de l'Etat de Chuuk afin de négocier un accord de libre-association séparé. En 2014, la Commission a recommandé d'organiser en mars 2015 un référendum sur l'indépendance de Chuuk. Le 27 janvier 2015, le Président Mori a établi un groupe de travail destiné à éviter la scission de Chuuk de l'Etat fédéral.
Elections précédentes : 5 mars 2013

Dissolution de la chambre sortante : s.o.

Caractéristiques du scrutin : échéance normale

Prochaines élections : 7 mars 2017

Nombre de sièges à pourvoir : 14 (renouvellement complet)

Nombre de candidats : 34 (34 hommes, 0 femme)

Pourcentage de femmes parmi les candidats : 0 %

Nombre de partis en lice : s.o.*
*Il n'y a pas de partis politiques.

Nombre de partis ayant remporté des sièges : s.o.

Alternance au pouvoir : s.o.

Nombre de partis au gouvernement : s.o.

Nom des partis au gouvernement : s.o.

Première séance : 11 mai 2015

Président : M. Wesley W. Simina (l'Etat de Chuuk)
RESULTATS DES ELECTIONS
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
14
0
0.00%
Commentaires
Source : Congrès (08.03.2015)

Note sur la répartition des sièges entre les partis politiques :
Sans objet. Il n'y a pas de partis politiques.

Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire