IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> NIGER (Assemblée nationale)
Imprimer cette pagePrint this page
NIGER
Assemblée nationale
ÉLECTIONS EN 2004

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 4 décembre 2004
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Le 4 décembre 2004, s'est déroulé le second tour de l'élection présidentielle 2004, couplé aux élections législatives. Les électeurs ont été appelés aux urnes pour élire les membres de l'Assemblée nationale, élargie à 113 députés, soit 30 de plus par rapport à la précédente législature. Cette augmentation du nombre des députés s'explique par l'accroissement de la population qui est passée de quelque 8 millions d'habitants en 1993 à plus de 11 millions. De plus, la loi sur le quota, adoptée par le gouvernement en 2002, fait obligation à tous les partis politiques en compétition d'accorder 10 pour cent des postes électifs aux femmes.
Le premier tour des élections présidentielles, qui s'est déroulé le 16 novembre 2004, avait vu six candidats briguer la présidence.

Le deuxième tour a opposé le Président sortant Mamadou Tandja, premier chef d'Etat à achever un mandat depuis les premières élections démocratiques en 1993 au chef de file de l'opposition, M. Mahamadou Issoufou, du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). M. Tandja est arrivé en première position lors du premier tour avec 40,67 pour cent des suffrages, devançant M. Issoufou qui a recueilli 24,60 pour cent des voix. De leur côté, six partis politiques ont présenté des candidats pour les élections législatives.

La campagne électorale a particulièrement porté sur les problèmes sociaux, tels que l'éducation, l'emploi et les soins de santé, qui sont les principaux défis du prochain gouvernement. Le Niger est le deuxième pays le plus pauvre au monde, selon l'édition 2004 du rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Selon ce report, près de 60 pour cent des nigériens vivent avec un dollar américain par jour ou moins. Une personne sur cinq utilise un système sanitaire convenable et près de 41 pour cent de la population n'ont pas accès à l'eau potable. Le pourcentage d'enfants scolarisés reste le plus faible de l'Afrique.

Par contre, l'insécurité, manifestée dans certaines régions du pays, a peu figuré dans les discours politiques des candidats. M. Tandja a été l'un des rares candidats à aborder ce problème; il a promis de renforcer les contrôles le long de la frontière ouest où des affrontements opposent souvent les éleveurs de troupeaux aux voleurs de bétail. Par contre, il n'a pratiquement pas été fait mention pendant la campagne de la violence qui sévit dans le nord du pays où plusieurs bus de passagers y ont été attaqués en cours d'année, et des affrontements entre hommes armés et troupes gouvernementales au mois d'octobre 2004 ont fait cinq morts.

Près de 900 observateurs nationaux et internationaux, répartis à travers le pays, ont surveillé le bon déroulement des élections. Les observateurs électoraux, coordonnés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avaient estimé que le déroulement du premier tour avait "répondu aux critères d'un scrutin démocratique, libre et transparent malgré quelques insuffisances". De leur côté, les observateurs de la Francophonie et ceux de la Commission nationale des droits de l'homme ont relevé, pour les uns, le retard dans la mise en place du matériel électoral dans certains bureaux de vote, et des difficultés liées à la distribution des nouvelles cartes électorales ainsi que l'insuffisance des moyens logistiques mis à la disposition des commissions administratives. Dans leur rapport, les observateurs nationaux de la coalition pour le suivi du processus électoral au Niger (COSPEN), ont signalé des tentatives de fraude.

Ce double scrutin a été caractérisé par une faible affluence (44,97 pour cent des inscrits) par rapport au premier tour, où le taux de participation s'était élevé à 48,25 pour cent.

Le second tour du scrutin présidentiel a vu la victoire de M. Mamadou Tandja, qui a été réélu avec 65,53 pour cent des suffrages, contre 34,47 pour cent à l'ancien Premier Ministre Mahamadou Issoufou.

Le parti au pouvoir sortant, le Mouvement national pour la société de développement (MNSD) est arrivé en tête des élections législatives avec 47 sièges sur les 113 à pourvoir. Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) avec ses alliés, ont remporté, quant à eux, 25 sièges. Un parti allié du MNSD, la Convention démocratique et sociale (CDS) du Président de l'Assemblé nationale, M. Mahamane Ousmane, est arrivé troisième avec 22 sièges, et 6 autres sièges sont attribués au Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), autre allié du MNSD, regroupant les partisans du Président assassiné Ibrahim Baré Maïnassara. Deux autres partis alliés du MNSD, l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP), et le Rassemblement social démocratique (RSD), obtiennent respectivement 5 et 7 sièges. Le siège restant est allé au Parti pour le socialisme et la démocratie au Niger (PSDN) allié au MNSD.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 14 December 2004
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
5'278'598
2'358'168 (44.67%)
55'019
2'303'149
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Mouvement national pour la société du développement (MNSD)
Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme et alliés (PNDS)
Convention démocratique et sociale (CDS)
Rassemblement social démocratique (RSD)
Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP)
Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (NADD)
Parti pour le socialisme et la démocratie au Niger (PSDN)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Mouvement national pour la société du développement (MNSD) 47
Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme et alliés (PNDS) 25
Convention démocratique et sociale (CDS) 22
Rassemblement social démocratique (RSD) 7
Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) 6
Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (NADD) 5
Parti pour le socialisme et la démocratie au Niger (PSDN) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
99
14
12.39%
Répartition des sièges selon l'âge
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
17
35
47
14
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: AFP, Assemblée nationale (31.12.2004)

Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire