IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> PORTUGAL (Assembleia da Republica)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
PORTUGAL
Assembleia da Republica (Assemblée de la République)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Assembleia da Republica / Assemblée de la République
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 5 juin 2011
But des élections Renouvellement de l'ensemble des députés à la suite de la dissolution anticipée de l'Assemblée de la République le 31 mars 2011. Les dernières élections générales avaient eu lieu en septembre 2009.
Le 31 mars 2011, le Président Aníbal Cavaco Silva a dissous l'Assemblée de la République et convoqué des élections anticipées pour le 5 juin, avec 27 mois d'avance sur le calendrier électoral (voir note).

Lors des élections précédentes tenues en septembre 2009, le Parti socialiste (PS) du Premier ministre José Socrates - parti au pouvoir depuis 2005 - s'est maintenu comme premier parti de l'Assemblée de la République, avec 97 sièges sur 230, se retrouvant néanmoins privé de la majorité absolue. Venait ensuite le Parti social-démocrate (PPD/PSD), au pouvoir jusqu'en 2005, avec 81 sièges. Le Centre démocratique et social - Parti populaire (CDS-PP) et le Bloc de gauche (BE) ont respectivement obtenu 21 et 16 sièges. Enfin, la Coalition démocratique unitaire (CDU) - regroupant notamment le Parti communiste et les Verts (PCP-PEV) - a remporté les 15 sièges restants. M. Socrates a ensuite formé un gouvernement minoritaire.

En 2010, ce pays de 10 millions d'habitants, qui a été durement frappé par la crise économique mondiale en 2008 et 2009, a dû faire face à une crise de la dette dans la zone euro. Celle-ci avait contraint la Grèce et l'Irlande à accepter un renflouement de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI). M. Socrates qui voulait éviter d'avoir à recourir à une aide extérieure a mis en oeuvre une série de mesures d'austérité en 2010, mais l'économie a continué à se détériorer, au point que fin 2010, le chômage avait dépassé les 11 %.

En mars 2011, le Premier ministre a soumis un nouveau plan d'austérité à l'Assemblée de la République, le quatrième en moins d'un an. Il s'agissait notamment de réduire les dépenses et d'augmenter la fiscalité. Le 23 mars, à la veille d'un sommet de l'UE visant à finaliser le plan pour sortir la zone-euro de la crise de la dette, les quatre partis d'opposition ont rejeté ce plan, estimant que ces nouvelles mesures pousseraient encore davantage le pays dans la récession. A la fin de la journée, M. Socrates a donné sa démission au Président, accusant l'opposition de ne pas donner à son gouvernement les moyens de diriger le pays. M. Socrates est ensuite resté à son poste pour assurer l'intérim. L'instabilité politique a amené les agences de notation à rétrograder les obligations d'Etat du Portugal, ce qui a eu pour effet d'accroître la pression qui devait pousser le gouvernement à demander un plan de sauvetage.

Le 31 mars, l'Institut national de la statistique a annoncé que le déficit budgétaire avait atteint 8,6 % du PIB en 2010, soit 7,3 % de plus que ce qui est autorisé par l'UE. Le Président Silva a alors fixé les élections au 5 juin, invoquant la dégradation évidente de la situation politique.

Le 6 avril, le Premier ministre par intérim, M. Socrates, a présenté une demande officielle de renflouement à l'UE et au FMI. Les deux Organisations ont ensuite accordé au Portugal un prêt de 78 milliards d'euros, sous condition d'augmentation des impôts, de gel des pensions et des salaires de la fonction publique et de diminution des allocations chômages. Le PIB portugais devrait se resserrer de 2 % en 2011.

La campagne a principalement porté sur les mesures à prendre pour stimuler la relance de l'économie nationale. Le PS du Premier ministre par intérim avait pour adversaires deux partis d'opposition : le PPD/PSD, de M. Pedro Passos Coelho, et le CDS-PP, de M. Paulo Portas. Ces deux partis de centre-droit faisaient partie d'un gouvernement de coalition avant 2005. Tous deux ont déclaré qu'ils refuseraient de travailler avec le PS tant qu'il serait dirigé par M. Socrates.

M. Socrates (PS) estimait qu'il appartenait à l'Etat, et non au secteur privé, de mener la relance de l'économie. Il a engagé les électeurs à soutenir le PS, estimant que le PPD/PSD poursuivrait un programme de droite radicale, qui consisterait notamment à privatiser des services publics et à abolir la gratuité de l'enseignement et des soins. Il reprochait en outre à son leader, M. Coelho, de ne pas avoir l'expérience des responsabilités gouvernementales.

M. Coelho revendiquait pour sa part l'appui des électeurs pour permettre au secteur privé de conduire la relance économique. Selon lui, le gouvernement PS était responsable de l'effritement de l'économie nationale et avait fait peser sur le pays une dette insoutenable. M. Coelho entendait couper les dépenses publiques sans pour autant négliger les personnes dans le besoin, afin de regagner la confiance des marchés financiers qui, de son point de vue, était essentielle pour que les Portugais recommencent à croire en leur pays.

La coalition Parti communiste - Verts et le Bloc de gauche plaidaient contre la libéralisation de l'économie et n'écartaient pas la possibilité de s'allier avec le PS au sein de la nouvelle législature.

Le 5 juin, 58,07 % des 9,6 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Les partis de centre-droit ont obtenu de bons résultats. Le PPD/PSD est sorti vainqueur avec 108 sièges, tandis que le CDS-PP en a remporté 24. Le PCP-PEV en a obtenu 16, soit un de plus qu'en 2009. De son côté, le PS a remporté 74 sièges, son plus mauvais score depuis 1991. M. Socrates a démissionné de la tête du parti après cette défaite électorale. Le Bloc de gauche a obtenu 8 sièges, contre 16 en 2009 et au total, 61 femmes ont été élues.

A l'issue du scrutin, le leader du PPD/PSD a annoncé qu'il formerait un gouvernement de coalition avec le CDS-PP.

Au Portugal, le candidat à la présidence de l'Assemblée présenté par le premier parti de la Chambre a pratiquement toujours été élu sans grande difficulté. Cette fois, pourtant, le CDS-PP a publiquement rejeté le candidat proposé par le PPD/PSD.

Le 20 juin, la nouvelle Assemblée de la République a tenu sa première séance. Elle a par deux fois voté contre le candidat du PPD/PSD, M. Fernando Nobre. C'était la première fois depuis 35 ans que ce cas de figure se présentait. M. Nobre a donc décidé de retirer sa candidature. Le lendemain, Mme Assunção Esteves (PSD) a été élue Présidente de l'Assemblée de la République, ce qui fait d'elle la première femme à occuper ce poste au Portugal.

Note :
Chaque législature se compose de quatre sessions législatives d'un an commençant le 15 septembre. En cas de dissolution anticipée de l'Assemblée de la République, le nouveau parlement effectue la fin de la session en cours, en plus de son mandat de quatre ans. Le mandat de l'Assemblée de la République élue en juin 2011 se prolongera donc jusqu'au 15 septembre 2015, au lieu de juin 2015. Les élections générales se déroulent entre le 14 septembre et le 14 octobre de l'année où s'achève la législature.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 15 juin 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
9'624'354
5'585'054 (58.03%)
228'017
5'357'037
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti social-démocrate (PPD/PSD) 2'159'742 40.29
Parti socialiste (PS) 1'568'168 29.26
Centre démocratique et social - Parti populaire (CDS-PP) 653'987 12.20
Parti communiste et des Verts (PCP PEV) 441'852 8.24
Bloc de gauche (BE) 288'973 5.39
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Membres à l'étranger
Parti social-démocrate (PPD/PSD) 108 3
Parti socialiste (PS) 74 1
Centre démocratique et social - Parti populaire (CDS-PP) 24 0
Parti communiste et des Verts (PCP PEV) 16 0
Bloc de gauche (BE) 8 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
169
61
26.52%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Assemblée de la République (21.06.2011, 22.06.2011, 12.12.2011, 01.01.2014)
http://www.legislativas2011.mj.pt/
http://www.cne.pt/cne-mc/
http://www.cne.pt/dl/data_eleicao_ar_2011_decreto.pdf
http://www.cne.pt/dl/listas_ar_2011_admitidas.pdf
http://www.euronews.net/tag/portuguese-election/

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire