IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> TADJIKISTAN (Majlisi namoyandogon)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
TADJIKISTAN
Majlisi namoyandogon (Chambre des représentants)
ELECTIONS EN 2005

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Majlisi Oli / Conseil Suprême
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Majlisi namoyandogon / Chambre des représentants
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Majlisi milli / Assemblée nationale
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 27 février 2005
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des représentants à l'échéance normale de leur mandat.
Des élections ont eu lieu pour la deuxième fois depuis la fin de la guerre civile en 1997 pour la Chambre des représentants du Tadjikistan (Majlisi Namoyandagon) le 27 février 2005. Deux cent vingt sept candidats étaient en lice dans ce pays montagneux de 7 millions d'habitants dont 2.7 millions d'électeurs.

Avant les élections le Parti démocrate populaire du Tadjikistan (PDPT) dirigé par le Président Emomali Rakhmonov détenait 65% des sièges au Parlement suivi par le Parti communiste du Tadjikistan (CPT) progouvernemental qui en détenait environ 20%. Le seul autre parti représenté au Parlement était le Parti de la renaissance islamique du Tadjikistan (IRPT) parti d'opposition qui détenait 7 5% des sièges. Les sièges restant étaient détenus par des indépendants. Le IRPT était le principal organe de l'Opposition unie du Tadjikistan (OUT) qui avait signé un accord de paix avec le Président Rakhmonov le 27 juin 1997. Le IRPT est aussi le seul parti islamique légal en Asie centrale.

De nombreux analystes ont mis en cause la régularité des élections notamment en ce qui concerne l'inscription des candidats. Pour les 22 sièges fondés sur les listes de parti alors que le PDPT et le IRPT présentaient respectivement 21 et 15 candidats les autres partis en présentaient moins : neuf pour le Parti communiste du Tadjikistan (CPT) quatre pour le Parti démocrate (PDT) cinq pour le Parti socialiste (PST) et sept pour le Parti social-démocrate (PSDT). Les employés électoraux ont annoncé le 14 janvier qu'on empêcherait tout candidat recevant un soutien financier de la part d'organisations ou d'individus étrangers de participer aux élections.

Le plus grand défi pour beaucoup de candidats était de communiquer avec les électeurs. Bien que les journaux et les postes de télévision existent beaucoup de Tadjiks ne peuvent tout simplement pas se les permettre. Dans ce pays connu pour être le plus pauvre d'Asie centrale plus de 80% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et ne dispose que de six heures d'électricité par jour en hiver. L'Association nationale des médias indépendants du Tadjikistan a aussi déclaré que les autorités limitaient l'accès aux médias et la diffusion de l'information. Le contact direct était donc souvent le seul moyen d'atteindre les électeurs cette méthode restant toutefois difficile à cause des fortes chutes de neige dans le pays. Bien que les deux partis politiques dominants le PDPT et le CPT aient eu accès à des automobiles pour leur campagne les groupes de l'opposition ont été contraints de se rendre dans les villages à cheval ou même à pied.

Dix huit mille observateurs internationaux et locaux dont 207 observateurs de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et 150 de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont suivi les élections. Les deux missions d'observation se sont félicitées des progrès en matière de sécurité par rapport aux élections de 2000 mais leurs avis sont restés partagés sur le reste du processus : les observateurs de la CEI ont qualifié les élections de "légitimes et libres" ceux de l'OSCE déplorant que "beaucoup d'engagements clés de l'OSCE et d'autres normes internationales en matière d'élections démocratiques" n'aient pas été respectés. Ils ont notamment observé que les représentants de l'opposition n'avaient pas participé à certaines commissions électorales.

Le taux de participation était plus de 90 pour cent d'après la commission électorale centrale bien que ce chiffre ait été contesté par les représentants de l'OSCE. Certains partis d'opposition ont signé une pétition pour protester contre les violations du scrutin et appeler à son invalidation.

Le PDPT a recueilli environ 64 pur cent des voix remportant ainsi 49 sièges. Le CPT a remporté quatre sièges le IRPT en obtenant seulement deux. Les indépendants ont remporté cinq sièges. Le PDPT a remporté les trois sièges restant au second tour qui s'est tenu le 13 mars.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 127 février 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'134'666
2'902'316 (92.59%)
70'592
2'831'724
Notes
Tour no 213 mars 2005
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
217'672
194'391 (89.3%)
2'423
191'968
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti démocratique populaire du Tadjikistan (PDPT) 1'666'909 64.51
Indépendants
Parti communiste du Tadjikistan (CPT) 395'534 13.97
Parti du renouveau islamique du Tadjikistan (IRPT) 259'224 9.15
Tour no 2
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti démocratique populaire du Tadjikistan (PDPT) 74.70
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique populaire du Tadjikistan (PDPT) 49
Indépendants 5
Parti communiste du Tadjikistan (CPT) 4
Parti du renouveau islamique du Tadjikistan (IRPT) 2
Tour no 2
Parti / Formation politique Total
Parti démocratique populaire du Tadjikistan (PDPT) 3
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
52
11
17.46%
Répartition des sièges selon l'âge
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
3
20
38
2
Répartition des sièges selon la profession
Instituteurs 21
Avocats juristes 15
Ingénieur - mécanicien 12
Agronomes 8
Economistes 6
Professions médicales 1
Commentaires
Sources: Radio Free Europe (www.rferl.org)
CNN (www.cnn.com)
ITAR-TASS (www.itar-tass.com)

Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire