IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE (Sobranie)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE
Sobranie (Assemblée de la République)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Sobranie / Assemblée de la République
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) (de/à) 1 juin 2008
29 juin 2008
But des élections Renouvellement de tous les membres de l'Assemblée à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 12 avril 2008. Les précédentes élections à l'Assemblée avaient eu lieu le 5 juillet 2006.
Le 11 avril 2008 l'Assemblée de la République a voté son autodissolution en vue des premières élections anticipées à avoir lieu depuis l'indépendance du pays en 1991. Le Président de la chambre Ljubisha Georgievski a convoqué des élections pour le 1er juin soit près de deux ans avant l'échéance officielle.

Lors des précédentes élections de juillet 2006 la coalition composée de 14 partis et dirigée par l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne Parti démocratique pour l'unité nationale de la Macédoine (VRMO DPMNE voir note 1) a remporté 45 des 120 sièges à pourvoir à l'Assemblée de la République. La coalition " Ensemble pour la Macédoine " dirigée par l'Union social démocrate de Macédoine (SDSM) a obtenu 32 sièges tandis que l'Union démocratique albanaise pour l'intégration Parti de la prospérité démocratique (DUI - PDP) en a obtenu 17.

Le Président Branko Crvenkovsi (SDSM) a ensuite nommé le dirigeant du VMRO DPMNE M. Nikola Gruevski au poste de Premier ministre. Il a formé un gouvernement de coalition comprenant le VRMO DPMNE le Parti démocratique albanais (DPA 11 sièges) le Nouveau Parti social démocrate (NSDP mouvement séparatiste de la SDSM sept sièges) et des membres indépendants.

Bien que les élections de 2006 se soient déroulées dans un climat relativement pacifique dans la communauté de souche albanaise (qui représente un quart des 2 1 millions d'habitants du pays) la rivalité entre le DPA et la DUI a été ravivée à la suite de la décision du Premier Ministre Gruevski d'inclure uniquement le DPA plus petit dans le gouvernement de coalition. La DUI a manifesté dans les rues dans l'espoir de rejoindre les rangs du gouvernement. Elle a boycotté le Parlement pendant presque toute l'année 2007 pour finalement y siéger à nouveau à la fin 2007 une fois que le gouvernement eut accepté de voter plusieurs lois en suspens relatives à l'Accord cadre d'Ohrid (accord de paix signé par le gouvernement et la communauté albanaise en 2001).

Les troubles politiques se sont poursuivis en 2008. Le 14 mars le DPA qui avait exigé l'octroi de six nouveaux droits à la communauté albanaise (voir note 2) s'est retiré du gouvernement pendant dix jours en signe de protestation contre la décision gouvernementale de ne pas reconnaître le Kosovo (qui a proclamé son indépendance de la Serbie en février). Le 2 avril le pays qui souhaitait adhérer à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) s'est vu opposer le véto de la Grèce en raison d'un différend sur l'utilisation du nom du pays. Le Premier Ministre Gruevski s'était engagé à employer la dénomination de " République de Macédoine " conformément aux dispositions de la Constitution du pays. La Grèce qui possède une province septentrionale du même nom avait refusé que celui ci soit utilisé de peur que la Macédoine n'ait des revendications territoriales et a insisté pour que le pays soit baptisé " Nouvelle Macédoine " ou " Macédoine supérieure ".

Le 8 avril le dirigeant de la DUI M. Ali Ahmeti a déposé une motion de dissolution du Parlement en vue de la tenue d'élections anticipées. La DUI a fait valoir que le gouvernement n'était pas habilité à négocier le nouveau nom du pays avec la Grèce. Le Premier Ministre Gruevski estimait qu'il avait besoin d'un soutien plus massif au sein du Parlement pour faire progresser l'adhésion du pays à l'OTAN et à l'Union européenne (UE). Le parti d'opposition la SDSM a critiqué la convocation d'élections anticipées estimant que la priorité devrait être la mise en oeuvre des dernières réformes requises pour adhérer à ces organisations et dénonçant l'attitude du VMRO DPMNE qui tentait de profiter de l'anti hellénisme ambiant pour gagner en popularité. Le Président Crvenkovsi a souligné que le pays avait besoin de stabilité politique et d'un consensus entre les Macédoniens et les Albanais de souche. Finalement la motion a été soutenue par 70 membres de la DUI du VMRO DPMNE et du DPA ce qui a rendu possibles des élections anticipées. La SDSM et le NSDP ont boycotté le scrutin.

Deux grandes coalitions ont participé aux élections de 2008. Le parti VMRO DPMNE du Premier Ministre Gruevski a formé une coalition électorale " Pour une meilleure Macédoine " composée de 18 petits partis (voir note 3). Sa campagne a souligné les réalisations du gouvernement notamment la hausse de 5 % du PIB en 2007 le taux le plus élevé depuis l'indépendance du pays. Le Premier Ministre Gruevski a soutenu que sa politique de lutte contre le crime organisé avait contribué au développement économique du pays. Il a souligné que l'avenir du pays passait par l'adhésion à l'UE et à l'OTAN. Il a aussi promis de coopérer avec le parti qui remporterait la majorité des suffrages dans la communauté albanaise.

La dirigeante de la SDSM et Vice Premier ministre Mme Radmila Sekerinska était à la tête de la coalition " Soleil pour une Macédoine européenne " composée de la SDSM et de sept partis (voir note 4) dont le NSDP. Mme Sekerinska s'est engagée à faire en sorte que la " querelle du nom " qui oppose le pays à la Grèce soit rapidement réglée afin que la Macédoine puisse adhérer immédiatement à l'OTAN. Elle a aussi promis d'obtenir dans un délai de six mois une recommandation pour les pourparlers d'adhésion à l'UE si la coalition gagnait les élections.

Le 14 avril le dirigeant de la DUI M. Ahmeti a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait l'intention de former une coalition électorale avec le DPA rival de son parti. Il a fait valoir qu'une telle coalition ne serait pas bénéfique car son parti était mieux ancré que le DPA chez les Albanais de souche. Enfin le DPA dirigé par M. Menduh Thaci ainsi qu'un autre parti albanais le Parti pour la prospérité démocratique (PDP qui avait formé une coalition avec la DUI pour les élections de 2006) ont présenté séparément leurs candidats en 2008.

L'organisation d'élections pacifiques était un critère décisif pour l'adhésion du pays à l'UE et à l'OTAN. Toutefois la campagne électorale a été marquée par des actes de violence principalement dans la communauté albanaise. Selon le ministère de l'intérieur des groupes albanais rivaux ont échangé des coups de feu le jour des élections faisant un mort et huit blessés. Vingt et une personnes ont été arrêtées.

Le 1er juin 57 06 % des 1 7 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. Le vote a dû être suspendu dans 22 bureaux de vote en raison d'actes d'intimidation et presque tous les bureaux de vote de trois circonscriptions ont vu leurs résultats invalidés. Le Premier Ministre Gruevski a reproché à la DUI et au DPA d'être responsables des violences et a déclaré que de tels actes ternissaient la réputation du pays.

La Commission électorale nationale (SEC) a examiné les recours de la DUI du PDP de la Coalition " Soleil " et d'autres petits partis et a ordonné la tenue d'un nouveau scrutin le 15 juin dans 186 des 2976 bureaux de vote du pays. Par ailleurs de nouvelles élections ont eu lieu le 29 juin pour pourvoir six sièges. Le taux de participation pour ces élections partielles a été de 48 90 % et de 41 30 % respectivement.

L'Organisation pour la sécurité et le développement en Europe/Bureau pour les institutions démocratiques et les droits de l'homme (OSCE/BIDDH) a créé la Mission d’observation électorale internationale avec l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. La Mission d'observation électorale internationale en a conclu que si les élections avaient été bien administrées certains engagements essentiels fixés par l'OSCE et le Conseil de l'Europe n'avaient pas été tenus. Elle a exhorté l'Etat à prendre des mesures concrètes pour que les auteurs des violences et des infractions commises dans le cadre des élections en rendent compte.

Les résultats définitifs ont donné la majorité parlementaire à la coalition VMRO DPMNE du Premier ministre avec 63 sièges. La " Coalition Soleil " est arrivée en deuxième position avec 27 sièges. La DUI quant à elle a obtenu 18 sièges et le DPA 11. Au total 34 femmes ont été élues.

Le 21 juin l'Assemblée de la République nouvellement élue a tenu sa première séance et a élu M. Trajko Veljanoski (VMRO DPMNE) à sa présidence.

Le 23 juin le Président Crvenkovski a demandé au Premier ministre sortant de former un nouveau gouvernement.

Note 1 :
La Coalition VMRO-DPMNE (aux élections de 2006) était composée des partis suivants :
- VMRO-DPMNE
- Parti libéral macédonien
- Parti socialiste de Macédoine
- Union démocratique
- Parti pour le Mouvement turc de Macédoine
- Union des Roms de Macédoine
- Parti macédonien de l'action démocratique - SDA
- Parti des Vlachs de Macédoine
- Parti européen de Macédoine
- Parti des Verts
- Front populaire de Macédoine
- Parti démocratique des Bosniaques
- Parti démocratique des Roms de Macédoine
- Parti pour l'intégration des Roms

Note 2 :
Les six nouveaux droits exigés étaient notamment la fixation de quotas plus importants pour la représentation de la communauté albanaise dans l'administration publique le droit de hisser le drapeau albanais aux côtés du drapeau national devant les institutions publiques l'octroi d'une plus large place à la langue albanaise et la réhabilitation des anciens combattants de l'Armée de libération nationale qui avait organisé une révolte dans le nord-est du pays en 2001.

Note 3 :
La coalition VMRO-DPMNE - " Pour une meilleure Macédoine " comprenait les partis suivants :
- VMRO-DPMNE
- Parti socialiste de Macédoine
- Union démocratique
- Renouveau démocratique de Macédoine
- Parti démocratique des Turcs de Macédoine
- Parti démocratique des Serbes de Macédoine
- Union des Roms de Macédoine
- VMRO - Macédonien
- Parti uni pour l'émancipation
- Parti de la justice
- Parti macédonien de l'action démocratique
- Parti des Vlachs de Macédoine
- Parti pour l'intégration des Roms
- Front populaire de Macédoine
- Parti démocratique bosniaque
- Parti des Verts
- Union démocratique des Roms
- Parti des ouvriers et des agriculteurs de Macédoine
- Parti pour la pleine émancipation des Roms

Note 4 :
La Coalition " Soleil pour une Macédoine européenne " comprenait les partis suivants :
- Union social-démocrate (SDSM)
- Nouveau Parti social-démocrate (NSDP)
- Parti démocrate libéral (LDP)
- Parti libéral de Macédoine
- Nouvelle Alternative
- Parti des Verts de Macédoine
- Parti des retraités de la République de Macédoine
- Union démocratique des Vlachs de Macédoine
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 1 (de/à) 1 juin 2008
29 juin 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
1'779'116
1'015'164 (57.06%)
28'173
986'991
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Coalition VMRO-DPMNE - Pour une meilleure Macédoine 481'501 48.78
" Soleil pour une Macédoine européenne " 233'284 23.64
Union démocratique pour l'intègration (DUI) 126'522 12.82
Parti démocratique albanais (DPA) 81'557 8.26
Parti pour le futur de l'Europe (PEI) 14'477 1.47
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Coalition VMRO-DPMNE - Pour une meilleure Macédoine 63
" Soleil pour une Macédoine européenne " 27
Union démocratique pour l'intègration (DUI) 18
Parti démocratique albanais (DPA) 11
Parti pour le futur de l'Europe (PEI) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
86
34
28.33%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
11
33
49
18
7
2
Répartition des sièges selon la profession
Juristes 29
Enseignement 27
Economiste 16
Architecte géomètre ingénieur 15
Autre 14
Médecin dentiste 14
Agriculture 3
Armée/police 1
Journalisme audiovisuel médias 1
Commentaires
Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes :
Trente-quatre femmes ont été élues en juin 2008. Cependant après la formation du nouveau gouvernement en juillet le nombre total de femmes parlementaires a été porté à 38 (soit 31 67 %).

Sources:
- http://www.sec.mk:90/english/
- Assemblée de la République (26.06.2008 30.06.2008 13.08.2008 19.02.2009 01.01.2010)

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire