IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE (Sobranie)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE
Sobranie (Assemblée de la République)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Sobranie / Assemblée de la République
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 5 juin 2011
But des élections Renouvellement de tous les membres de l'Assemblée de la République à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 14 avril 2011. Les précédentes élections à l'Assemblée avaient eu en juin 2008.
Le 14 avril 2011, l'Assemblée de la République a voté sa dissolution, en prévision d'élections anticipées. Le lendemain, son président, M. Trajko Veljanoski, a fixé la date des élections au 5 juin, un an avant leur échéance constitutionnelle. Le but était de pourvoir les 123 sièges de l'Assemblée qui n'en comptait que 120 auparavant. Pour la première fois, les Macédoniens vivant à l'étranger étaient en droit de voter et pouvaient élire trois représentants.

Lors du scrutin précédent, tenu en juin 2008, la coalition VMRO-DPMNE - "Pour une meilleure Macédoine", dirigée par le Premier ministre, M. Nikola Gruevski, avait obtenu 63 des 120 sièges mis en jeu, tandis que son alliée, l'Union démocratique pour l'intégration (DUI) en remportait 18. La "Coalition Soleil pour une Macédoine européenne", dont fait partie l'Union social-démocrate pour la Macédoine (SDSM), a obtenu 27 sièges, contre 17 pour le Parti démocratique albanais (PDA). Le siège restant est allé à une petite formation. La DUI et le PDA étaient soutenus par la communauté des Albanais de souche, qui représente le quart des 2,1 million d'habitants du pays. A l'issue des élections, le Premier ministre, M. Gruevski, a constitué un autre gouvernement de coalition regroupant sa formation, la VMRO-DPMNE et la DUI.

Les élections de 2008 ont été décidées lorsque la Grèce a opposé son veto à la demande de l'ex-République yougoslave de Macédoine d'adhérer à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), en raison d'un différend sur l'utilisation du nom du pays. Le Premier ministre s'était engagé à employer le nom de "République de Macédoine", comme prévu par la Constitution. Or la Grèce, qui possède une province septentrionale du même nom, avait refusé que ce nom soit employé, de peur d'éventuelles revendications territoriales, et a insisté pour que le pays soit baptisé "Nouvelle Macédoine" ou "Macédoine supérieure". En décembre 2008, le Gouvernement macédonien a saisi la Cour internationale de Justice de La Haye qui a commencé ses audiences en mars 2011. En mars 2009, M. Gjorgje Ivanov, soutenu par la VMRO-DPMNE, a gagné le second tour de l'élection présidentielle, promettant de résoudre le litige sur le nom.

En août 2009, le PDA qui entendait faire de l'albanais la seconde langue officielle du pays, a commencé à boycotter le Parlement. Le PDA a demandé à la DUI de quitter le gouvernement mais elle a refusé. Le PDA a maintenu son boycott jusqu'à la dissolution du Parlement, en avril 2011.

La dissolution du Parlement a été indirectement déclenchée par une manifestation de la SDSM contre une perquisition de la police dans la plus importante chaîne de télévision privée du pays, A1 TV. Le 25 novembre 2010, la police a fait une perquisition dans les locaux d'A1 TV, qui aurait critiqué la coalition VMRO-DPMNE, au pouvoir. Le Ministre de l'intérieur a, dans un premier temps, déclaré que cette perquisition visait diverses sociétés, domiciliées dans le même bâtiment et qui étaient suspectées de fraude. La SDSM a accusé le gouvernement de faire pression sur A1 TV. Le 5 décembre, la SDSM a organisé une manifestation devant le Parlement, demandant, par une requête officielle, la dissolution de l'Assemblée de la République. Le 26 décembre, le propriétaire d'A1 TV et plusieurs dirigeants de la chaîne étaient arrêtés sous l'accusation de fraude fiscale, abus de fonction et blanchiment d'argent. Le compte en banque de la chaîne de télévision a été bloqué.

Le 28 janvier 2011, la SDSM a déclaré qu'elle ne participerait plus aux travaux du Parlement pour dénoncer ce qu'elle a qualifié de domination non démocratique par la coalition au pouvoir. Elle a réclamé le déblocage du compte en banque d'A1 TV et des législatives anticipées. De petits partis d'opposition se sont joints au boycott parlementaire.

Le Premier ministre a, d'abord, rejeté la demande d'élections anticipées déposée par l'opposition. Il a fini par l'accepter le 23 février, après un bras de fer d'un mois environ. Le 8 mars, le gouvernement a adopté des modifications à la loi électorale, qui accorde désormais le droit de vote aux Macédoniens de l'étranger. Le Premier ministre a, alors, invité les partis de l'opposition à réintégrer le Parlement. Le 3 avril, cependant, l'Assemblée de la République adoptait les modifications de la loi électorale lors d'une séance boycottée par les partis de l'opposition qui avaient exigé que des représentants des formations politiques siègent à la commission électorale.

En tout, 18 listes, présentées par des coalitions et des partis, briguaient des sièges en 2011, notamment les deux coalitions dirigées par la VMRO-DPMNE et la SDSM (voir note). Le 18 mai, A1 TV a annoncé qu'elle soutiendrait l'opposition lors du scrutin de 2011.

La VMRO-DPMNE, coalition du Premier ministre, M. Gruevski, a présenté un manifeste pour la réforme et le développement, rappelant l'action du gouvernement, promettant de continuer à réduire les impôts, de créer des emplois, d'améliorer l'éducation, d'augmenter les bourses et de développer le système de santé. Le Premier ministre s'est également engagé à "maintenir de bonnes relations interethniques" dans le pays et d'investir davantage dans la minorité rom; de redoubler d'efforts en vue de l'adhésion de son pays à l'OTAN et à l'Union européenne (UE), en luttant contre la corruption et le crime organisé. La DUI, dirigée par M. Ali Ahmeti, a elle aussi promis d'oeuvrer à l'adhésion à l'UE et à l'OTAN.

La SDSM, coalition dirigée par l'ancien président Branko Crvenkovski, a critiqué les politiques économiques du gouvernement qui, à son avis, n'avaient pas créé suffisamment d'emplois, avaient multiplié par deux la dette extérieure et avaient aggravé le taux de pauvreté. M. Crvenkovski a ajouté que le pays ne pouvait s'offrir le luxe d'une nouvelle "erreur" en poursuivant sur la même voie au cours de la nouvelle législature. Il a promis d'accélérer le dossier de l'accession de son pays à l'UE.

Le PDA, dirigé par M. Menduh Thaci, s'est engagé oeuvrer en faveur d'un parlement bicaméral et de l'accession de son pays tant à l'UE qu'à l'OTAN. Ila aussi promis d'améliorer la qualité de vie des Albanais de souche qui, à son avis, sont privés d'emplois et d'autres droits et pâtissent de la pauvreté.

Outre la DUI et le PDA, un nouveau parti des Albanais de souche, "Renaissance démocratique nationale" (NDR), a pris part au scrutin de 2011. Son président, M. Rufi Osmani, a critiqué les politiques de la DUI et du PDA. Il a sollicité le soutien des électeurs, promettant que son équipe d'experts saurait mériter la confiance des Albanais de souche.

En tout, 63,48 pour cent des 1,8 million d'électeurs inscrits se sont exprimés.

Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE/ODIHR), et l'Assemblée parlementaire de l'OSCE se sont félicités du climat pacifique des élections, tout en déplorant quelques d'irrégularités isolées et des inexactitudes dans les listes électorales.

La VMRO-DPMNE est restée en tête avec 56 sièges, mais sans obtenir la majorité requise dans la nouvelle législature. La SDSM vient en seconde position avec 42 sièges, contre 15 pour la DUI et huit pour le DPA. NDR a remporté les deux sièges restants. En tout, 34 femmes ont été élues.

Le 25 juin, la nouvelle Assemblée de la République, lors de sa première séance, a réélu M. Trajko Veljanoski (VMRO DPMNE) Président.

Le 28 juin, le Président Ivanov a demandé au Premier ministre sortant, M. Gruevski, de former un nouveau gouvernement. Le 28 juillet, l'Assemblée de la République a approuvé le nouveau gouvernement de M. Gruevski, constitué de la VMRO DPMNE et de la DUI.

Note :
La Coalition VMRO-DPMNE pour les élections de 2011 comprenait les partis suivants :
- VMRO-DPMNE
- Parti socialiste de Macédoine
- Union démocratique
- Renouveau démocratique de Macédoine
- Parti démocratique des Turcs de Macédoine
- Parti démocratique des Serbes de Macédoine
- Union des Roms de Macédoine
- Parti uni pour l'émancipation
- Parti de la justice
- Parti macédonien de l'action démocratique - SDA
- Parti des Vlachs de Macédoine
- Parti pour l'intégration des Roms
- Parti démocratique bosniaque - BDP
- Front populaire de Macédoine
- VMRO-Macédonien -
- Forces démocratiques des Roms- RZP*
- Alliance permanente radicale macédonienne - TMRO*
- Nouveau Parti libéral*
- VMRO-Parti démocratique (VMRO - DP)*
- VMRO-Unie (VMRO - UN)*
- Patrie macédonienne ou Organisation pour une reconstruction radicale (VARDAR - EGEJ - PIRIN - TMRO -VEP)*
- Alliance macédonienne*
*Les partis marqués d'un (*) n'étaient pas membres de la VMRO-DPMNE - "Pour une meilleure Macédoine" en 2008.

La coalition de l'Union social-démocrate de Macédoine (SDSM) comprend les partis suivants :
- Union social-démocrate de Macédoine (SDSM)
- Nouveau parti social-démocrate (NSDP)
- Parti libéral de Macédoine
- Nouvelle alternative
- Union démocratique des Vlachs de Macédoine
- Parti des retraités de la République de Macédoine
- Parti pour l'avenir européen**
- Mouvement de l'Unité nationale des Turcs de Macédoine**
- Parti serbe progressiste en Macédoine**
- Parti pour l'émancipation complète des Roms**
- Alliance des forces de gauche de Tito**
- Parti pour le Mouvement des Turcs en Macédoine**
- Parti des Démocrates libéraux**
- Alliance SANDZAK **
**Les partis marqués d'un (**) n'étaient pas membres de la "Coalition Soleil pour une Macédoine européenne", formation de l'opposition dirigée par la SDSM en 2008.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 15 juin 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
1'821'122
1'156'085 (63.48%)

1'094'999
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Coalition dirigée par le VMRO-DPMNE 440'821 40.26
Coalition dirigée par la SDSM 368'487 33.65
Union démocratique pour l'intégration (DUI) 115'095 10.51
Parti démocratique albanais (DPA) 66'315 6.06
Renaissance démocratique nationale (NDR) 29'966 2.74
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Coalition dirigée par le VMRO-DPMNE 56
Coalition dirigée par la SDSM 42
Union démocratique pour l'intégration (DUI) 15
Parti démocratique albanais (DPA) 8
Renaissance démocratique nationale (NDR) 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
89
34
27.64%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Note sur la répartition des sièges entre hommes et femmes :
Trente quatre femmes ont été élues lors du scrutin de juin 2011. Sept élus, tous maires, n'ont pas pris leur mandat de parlementaire. Ils ont été remplacés par les candidats suivants des partis concernés, ce qui a porté à 38 le nombre des femmes parlementaires. Le nombre des femmes est resté inchangé après la formation du nouveau gouvernement, en juillet 2011. Assemblée de la République (30.06.2011, 04.08.2011)

Sources:
Assemblée de la République (16.06.2011, 30.06.2011, 10.12.2012, 24.04.2013)
http://217.16.84.11/Default.aspx

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire