IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> TOGO (Assemblée nationale)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
TOGO
Assemblée nationale
ELECTIONS EN 2007

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 14 octobre 2007
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 30 août 2007. Les précédentes élections à l'Assemblée nationale avaient eu lieu le 27 octobre 2002.
Les élections législatives de 2007 étaient les premières depuis l'arrivée à la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, dont le père, Gnassingbé Eyadéma, avait dirigé le pays de 1967 à sa mort, en février 2005. L'armée avait alors déclaré M. Gnassingbé fils Président, mais la pression internationale avait contraint le pays à organiser des élections présidentielles en avril 2005, élections dont M. Gnassingbé était sorti vainqueur, devenant ainsi officiellement le nouveau chef de l'Etat. Les partisans du principal candidat d'opposition, M. Emmanuel Bob Akitani, de l'Union des forces de changement (UFC), avaient organisé des manifestations de protestation qui s'étaient transformées en émeutes. Les violences postélectorales avaient conduit des milliers de personnes à fuir le pays.

En août 2006, un accord de partage du pouvoir a été trouvé qui établissait un gouvernement provisoire d'unité nationale, ainsi qu'une commission électorale indépendante. En septembre, M. Yaovi Agboyibo, dirigeant du Comité d'action pour le renouveau (CAR), parti de l'opposition, était devenu Premier ministre. L'UFC n'était, quant à elle, pas entrée au gouvernement.

Les élections de 2007, initialement prévues pour le 24 juin, ont été reportées par deux fois, en raison de différends quant à la délivrance des cartes électorales. Elles ont finalement eu lieu le 14 octobre. L'organisation d'élections libres et régulières était considérée comme une étape importante pour le rétablissement des relations du Togo avec les donateurs internationaux, notamment avec l'Union européenne (UE), qui avait suspendu son aide en 1993, estimant qu'il y avait des problèmes de gouvernance.

En tout, 2 122 candidats et 395 partis ont participé aux élections de 2007. Pour la première fois en près de deux décennies, aucun parti d'opposition n'a boycotté le scrutin.

Les principaux partis étaient les suivants : le Rassemblement du peuple togolais (RPT), qui avait remporté 72 des 81 sièges lors des élections précédentes, en octobre 2002 et l'UFC, qui n'y avait pas participé.

Le RPT s'était engagé à reconstruire le pays grâce aux politiques de réconciliation mises en place sous la présidence de M. Gnassingbé. L'UFC, dirigé par Gilchrist Olympio, avait promis de mettre fin à la dictature et d'atténuer la pauvreté, qui touchait 80 % de la population. Le CAR, parti du Premier ministre, M. Agboyibo, présentait 10 projets prioritaires destinés à moderniser le pays. Il appelait les électeurs à lui accorder leur confiance, afin de faire de 2007 l'année de l'accession à la démocratie.

Au total, 84,92 % des près de 3 millions d'électeurs inscrits ont voté. Aucun incident violent n'a été signalé le jour du scrutin.

Plus de 3 500 observateurs internationaux, dont ceux de l'UE et de l'Union africaine, ont surveillé le scrutin. Ils se sont dits satisfaits de la bonne organisation et de la transparence des élections. Les observateurs de l'UE se sont en outre félicités de la forte participation.

L'annonce des résultats définitifs a été retardée car les votes ont dû être recomptés à Lomé, la capitale, avec au final quatre sièges de plus pour l'UFC. L'UFC a donc obtenu un total de 27 sièges et le RPT, parti au pouvoir, est demeuré le principal parti de l'Assemblée nationale, avec 50 sièges, accusant tout de même un recul de 22 sièges par rapport aux dernières élections. Les quatre sièges restants sont allés au CAR. En tout sept femmes ont été élues.

La nouvelle Assemblée nationale a tenu sa première session le 13 novembre. Le 25 novembre, elle a réélu M. El Hadj Abass Bonfoh (RPT), Président.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 114 octobre 2007
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
2'974'718
2'526'049 (84.92%)
181'941
2'344'108
Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Rassemblement du peuple togolais (RPT) 50
Union des forces de changement (UFC) 27
Comité d'action pour le renouveau (CAR) 4
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
74
7
8.64%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
- http://www.cenitogo.tg/
- Assemblée nationale (07.11.2007, 01.01.2008)

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire