IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ROYAUME-UNI (House of Commons)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ROYAUME-UNI
House of Commons (Chambre des Communes)
ELECTIONS EN 2010

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament / Parlement
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) House of Commons / Chambre des Communes
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) House of Lords / Chambre des Lords
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 6 mai 2010
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de la Chambre des Communes à l'échéance normale de leur mandat.
Le 6 avril 2010, le Premier ministre Gordon Brown a annoncé que des élections auraient lieu le 6 mai. Les élections faisaient suite à une révision du découpage des circonscriptions (voir note 1) qui a fait passer le nombre réglementaire des membres de la Chambre des communes de 646 à 650.

Lors des précédentes élections tenues en mai 2005, le Parti travailliste dirigé par Tony Blair, Premier ministre de l'époque, avait remporté 355 des 646 sièges en jeu, avec 35,19 % des voix. Le Parti conservateur (que l'on évoque souvent sous le nom de Tories) avait remporté 32,35 % des voix, mais était arrivé loin derrière avec 198 sièges, en raison du scrutin majoritaire à un tour. Les Démocrates libéraux (" Lib Dems ") ont remporté 62 sièges, avec 22,05 % des voix. Les sièges restants ont été remportés par neuf autres partis.

En décembre 2005, M. David Cameron avait été élu dirigeant du Parti conservateur. En juin 2007, M. Blair, qui était Premier ministre depuis que les travaillistes avaient pris le pouvoir aux conservateurs en 1997 - a démissionné et a été remplacé par le Chancelier de l'échiquier (Ministre des finances) de l'époque, M. Brown. Lors de son mandat, le pays a été frappé par la crise économique mondiale en 2008, et un scandale lié aux dépenses parlementaires a suivi en 2009, conduisant le Président du Parlement, M. Michael Martin, à démissionner en mai 2009, premier dirigeant de la Chambre des communes à être démis de ses fonctions depuis 1965.

En février 2010, la Chambre des communes a approuvé les projets du gouvernement visant à tenir un référendum national sur la modification du système électoral pour passer du scrutin majoritaire à un tour au système du vote alternatif (voir note 2). Le Parti travailliste, qui avait promis des réformes électorales dans son programme électoral de 1997, a fait valoir qu'un nouveau système était nécessaire pour que l'opinion publique ait de nouveau confiance dans l'action politique. Les Démocrates libéraux dirigés par M. Nick Clegg, depuis toujours fervents partisans de la réforme électorale, ont soutenu ce plan. Par contre, le Parti conservateur a fait valoir que le système actuel avait assuré la stabilité du gouvernement et permis d'écarter les extrémistes. Il s'est engagé à supprimer le projet de référendum s'il remportait les élections. In fine, la Chambre des communes sortante a été dissoute avant que le projet ait pu devenir une loi.

Lors de élections de 2010, trois partis - le Parti travailliste, le Parti conservateur et les Démocrates libéraux sont demeurés les principaux concurrents. En tout, 4 150 candidats étaient en lice. En raison de la mort d'un des candidats, les élections ont été reportées au 27 mai dans une circonscription du North Yorkshire.

Les médias s'étaient demandés si les Conservateurs - dans l'opposition depuis 1997 - reviendraient au pouvoir. Les principaux enjeux étaient notamment le déficit budgétaire au lendemain de la crise financière, le retrait des troupes britanniques d'Afghanistan et la relation entre Royaume-Uni et Union européenne.

Le Premier ministre Brown a vivement incité les électeurs à confier au Parti travailliste le soin consolider la reprise économique. Il a promis de continuer à investir dans les écoles, la garde des enfants et le Service national de santé (" National Health Service "), et d'imposer les hauts revenus à 50 %.

Le dirigeant des conservateurs, David Cameron, a dit que son parti donnerait au pays un nouveau départ. Il a promis de procéder immédiatement à une réduction des dépenses de 6 milliards de livres lors de sa première année au pouvoir, et de protéger le Service de santé national et l'aide publique au développement. Il a également promis des réductions d'impôt sur les sociétés.

Le dirigeant des Démocrates libéraux, M. Clegg, a affirmé que seul son parti apporterait de vrais changements dans la vie politique britannique, en promettant de jouer un rôle majeur dans le nouveau gouvernement, quel qu'il soit. Il a promis de réduire les dépenses publiques de 15 milliards de livres par an.

Le Parti travailliste s'est engagé à amorcer le retrait des troupes britanniques d'Afghanistan au dernier trimestre de l'année 2011, tandis que les conservateurs visaient un retrait total dans un délai de cinq ans. Ces derniers se sont en outre engagés à doubler les bonus opérationnels pour les troupes qui combattraient en Afghanistan dans l'intervalle. Les Démocrates libéraux ont promis de concevoir une stratégie qui rendrait l'Afghanistan suffisamment stable pour permettre le retrait des troupes britanniques au cours de la prochaine législature.

S'agissant de la relation avec l'UE, le Parti conservateur s'est engagé à modifier la loi afin qu'un référendum s'impose sur tout nouveau traité qui transférerait davantage de pouvoirs du Royaume-Uni à l'Union européenne. Le parti travailliste a promis de se battre pour que l'Union européenne soit plus ouverte sur l'extérieur, qu'elle créée davantage d'emplois, qu'elle génère davantage de prospérité et qu'elle exerce une plus grande influence au niveau mondial. Les Démocrates libéraux ont promis de mettre la Grande Bretagne au centre de l'Europe, de manière à " parvenir à la prospérité et à la sécurité, et à ouvrir des perspectives pour la Grande Bretagne ".

Les sondages pré-électoraux prévoyaient qu'aucun parti ne remporterait la majorité, et indiquaient la probabilité d'un " parlement bloqué ". Le Parti Démocrate libéral, qui arrivait troisième dans les sondages, jouerait vraisemblablement un rôle influent dans la nouvelle Chambre des communes. Son dirigeant, M. Clegg, ancien membre du Parlement européen connu pour être partisan de l'UE, n'a pas indiqué sur quel parti il s'alignerait si aucun d'entre eux ne remportait une majorité nette.

Le 6 mai, 65,1 % des 45 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. En raison du fort taux de participation (61,79 aux élections de 2005), les électeurs qui faisaient la queue dans plusieurs bureaux de vote n'ont pu voter avant 22h00, l'heure limite officielle.

Les élections de 2010 ont produit le premier parlement " bloqué " depuis 1974. A l'époque, de nouvelles élections avaient été organisées la même année. Les conservateurs sont arrivés en tête avec 306 sièges. Les Travaillistes et les Démocrates libéraux ont suivi avec 258 et 57 sièges respectivement. Les sièges restants ont été remportés par de petits partis. 143 femmes ont été élues.

Les élections ont été suivies d'une période d'incertitude pour déterminer quel parti formerait un gouvernement. Le 10 mai, le Parti conservateur et le Parti démocrate libéral ont annoncé un gouvernement de coalition dirigé par M. Cameron, avec pour vice-premier ministre M. Clegg. M. Brown a annoncé sa démission en tant que dirigeant du Parti travailliste et Premier ministre. Le lendemain, la reine Elisabeth a officiellement confirmé que M. Cameron, âgé de 43 ans, était Premier ministre. Celui-ci est devenu le plus jeune Premier ministre depuis que Lord Liverpool avait pris ses fonctions en 1812 à l'âge de 42 ans.

Le 18 mai, la Chambre des communes nouvellement élue a tenu sa première séance et réélu M. John Bercow à la présidence (voir note 3).


Note 1:
478 circonscriptions anglaises sur 533, 22 circonscriptions galloises sur 40 et les 18 sièges que compte l'Irlande du Nord ont vu leurs délimitations modifiées depuis 2005. En Ecosse, le redécoupage électoral avait déjà eu lieu pour les élections de 2005.

Note 2:
Dans le système du vote alternatif, les électeurs choisissent leurs candidats par ordre de préférence. Un candidat obtenant plus de 50 % des premiers choix de voix est déclaré élu. Si aucun candidat ne remporte plus de 50 % des voix, le candidat obtenant le moins de voix est éliminé, et les seconds choix des électeurs sont attribués aux candidats restants. Ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'un candidat l'emporte.

Note 3:
M. Bercow avait siégé en tant que membre du Parti conservateur avant d'être élu président du Parlement en juin 2009. A la Chambre des communes, le Président cesse de participer aux activités du parti à compter de son élection.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 16 mai 2010
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
45'597'461


Notes
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti conservateur 306
Parti travailliste 258
Démocrates libéraux 57
Parti démocrate unioniste 8
Parti national écossais 6
Sinn Fein 5
Parti travailliste social-démocrate 3
Plaid Cymru 3
Les Verts 1
Parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord 1
Indépendants 1
Le Président 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
507
143
22.00%
Répartition des sièges selon l'âge
21 à 30 ans
31 à 40 ans
41 à 50 ans
51 à 60 ans
61 à 70 ans
Plus de 70 ans
15
113
198
213
96
15
Répartition des sièges selon la profession
Finance, gestion ou affaires 243
Autres 119
Juristes 86
Enseignement 49
Journalisme, audiovisuel, médias 38
Syndicaliste 27
Activité associative 18
Fonction publique et administration locale 18
Armée/police 17
Architecte, géomètre, ingénieur 13
Agriculture 10
Médecin, dentiste 9
Recherche/sciences 3
Commentaires
Sources:
Chambre des Communes (12.05.2010, 28.05.2010, 25.03.2011, 04.01.2012, 05.12.2012, 01.01.2014, 01.01.2015)
http://www.parliament.uk/mps-lords-and-offices/mps/state-of-the-parties/
http://www.parliament.uk/site-information/glossary/speaker-the/
http://news.bbc.co.uk/
http://www.parliament.uk/briefingpapers/commons/lib/research/rp2010/RP10-036.pdf

Copyright © 1996-2013 Union interparlementaire