IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> ZAMBIE (National Assembly)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
ZAMBIE
National Assembly (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2006

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) National Assembly / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 28 septembre 2006
But des élections Renouvellement de tous les membres de l'Assemblée nationale à la suite de la dissolution anticipée de cet organe le 26 juillet 2006. Les précédentes élections à l'Assemblée avaient eu lieu le 27 décembre 2001.
Le 26 juillet 2006 le Président Levy Mwanawasa a dissous le Parlement et convoqué des élections anticipées qui devaient donc coïncider avec l'élection présidentielle le 28 septembre 2006.

Lors des dernières élections tenues en décembre 2001 le Mouvement pour une démocratie multipartite (MMD) avait remporté 69 sièges. Venaient ensuite le Parti uni pour le développement national (UPND) avec 49 sièges puis le Parti uni pour l'indépendance nationale (UNIP) et le Forum pour la démocratie et le développement (FDD) qui avaient obtenu respectivement 13 et 12 sièges.

Au total 709 candidats dont 106 femmes se sont présentés aux élections de 2006. Les principaux partis en lice étaient le parti au pouvoir c'est-à-dire le MMD dirigé par le Président Mwanawasa et le Front patriotique (PF) créé en 2001 par un ancien membre du MMD M. Michael Sata. L'UNDP l'UNIP et le FDD ont formé une coalition appelée Alliance démocratique unifiée (UDA) initialement dirigée par M. Anderson Mazoka qui avait été battu de peu aux élections présidentielles de 2001. Après la mort de M. Mazoka en mai 2006 M. Hakainde Hichilema homme d'affaires en vue a pris la direction de la coalition et en est devenu le candidat.

Durant la campagne le MMD s'est engagé à permettre à tous les Zambiens de profiter pleinement des richesses du pays. Il a en outre promis de conserver sa politique libérale en matière de change et d'encourager plus largement l'investissement. Dans son programme le PF préconisait une baisse d'impôts et la relance de l'emploi et prenait l'engagement de favoriser le développement économique en renforçant l'investissement local et étranger. L'UDA promettait quant à elle de mettre en place des responsables politiques dynamiques et honnêtes de donner plus de pouvoir aux agriculteurs et de développer l'industrie touristique.

Pour la première fois des urnes transparentes ainsi que des cartes électorales comportant une photo d'identité et des données biométriques ont été utilisées pour lutter contre la fraude électorale.

Environ 71 % des 3 9 millions d'électeurs inscrits ont voté.

Les observateurs internationaux ont estimé que les élections avaient été globalement bien organisées et transparentes. La mission d'observation du Commonwealth a salué les améliorations notables du processus électoral en matière de transparence en relevant toutefois quelques défauts liés aux nouvelles cartes d'électeur qui auraient empêché certains jeunes électeurs de voter.

Les résultats ont été favorables au parti en place le MMD avec 72 sièges contre 43 pour le PF et 26 pour l'UDA. Les sièges restants ont été remportés par de petits partis et des candidats indépendants. Deux candidats étant décédés les élections ont dû être reportées au 26 octobre dans deux circonscriptions. Le MMD a remporté les deux sièges en question ce qui lui faisait donc un total de 74 sièges.

Après l'annonce des résultats partiels de l'élection présidentielle le 1er octobre qui donnaient l'avantage au Président en exercice les militants du PF ont manifesté dans les rues de Lusaka et plus de 100 personnes ont été arrêtées. M. Sata s'est plaint d'une fraude massive et a demandé que la Commission électorale enquête d'urgence sur les irrégularités et les allégations de bulletins manquants.

Les résultats définitifs ont donné 43 % des suffrages au Président Mwanawasa contre 29 et 25 % à MM. Sata et Hichilema respectivement. Le 3 octobre 2006 le Président Mwanawasa a été investi pour un deuxième mandat de cinq ans.

La nouvelle Assemblée nationale a tenu sa première séance le 31 octobre 2006 et a réélu M. Amusaa K. Mwanamwambwa (MMD) à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 128 septembre 2006
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'941'229
2'781'360 (70.57%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Mouvement pour une démocratie multipartite (MMD)
Front patriotique
Alliance démocratique unifiée (UDA)
Indépendants
Parti libéral uni (ULP)
Pôle démocratique national (NDF)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Elections 28 sep. Elections 26 oct.
Mouvement pour une démocratie multipartite (MMD) 74 72 2
Front patriotique 43 43 0
Alliance démocratique unifiée (UDA) 26 26 0
Indépendants 3 3 0
Parti libéral uni (ULP) 3 3 0
Pôle démocratique national (NDF) 1 1 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
135
23
14.56%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Note:
Les chiffres qui précèdent concernent les parlementaires élus. Ils comprennent un représentant élu du MMD décédé le 9 octobre et les deux candidats du MMD élus dans le cadre des élections différées des circonscriptions de Lupososhi et de Kabompo Est qui se sont déroulées le 26 octobre 2006.

Note concernant la répartition des sièges par sexe :
Vingt et une femmes ont été élues et deux autres nommées.
(Assemblée nationale 04.10.2006 13.10.2006 27.02.2008 01.01.2010).

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire