Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> PORTUGAL
Imprimer cette pagePrint this page
PORTUGAL
Assembleia da Republica
Instances parlementaires sur les droits de l'homme :
Commission d'affaires constitutionnelles, droits, libertés et garanties

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Assembleia da Republica
Date de création 16 mai 2002
Date du dernier renouvellement
Mandat La Commission connaît de plaintes individuelles, s'assure du respect des normes nationales et internationales pertinentes en matière de droits de l'homme, examine la situation des droits de l'homme à l'échelle nationale et internationale et contrôle l'action gouvernementale. Elle est également compétente pour examiner les candidatures de lauréats au prix de la défense des droits de l'homme que le Parlement décerne chaque année et pour formuler des recommandations.
Composition La Commission parlementaire d'affaires constitutionnelles, droits, libertés et garanties est composée de 21 membres effectifs et de 21 remplaçants, désignés par leur groupe parlementaire dans les délais fixés par le Président de l'Assemblée pour siéger dans les commissions pendant l'intégralité de chaque mandat législatif (articles 29, 30 et 31 du règlement intérieur).
Démarche opérationnelle Les thèmes sont choisis et inscrits à l'ordre du jour à l'initiative des membres de la Commission et les décisions sont généralement prises en séance publique et par vote majoritaire. La Commission peut organiser des missions d'enquête et des auditions, notamment de représentants des autorités gouvernementales. Elle a créé une sous-commission de la justice et des affaires pénitentiaires, qui visite régulièrement des prisons et d'autres lieux de détention.
Relations avec d´autres organes parlementaires La Commission est en relation avec d'autres commissions et avec la plénière.
Relations avec les organes externes La Commission parlementaire d'affaires constitutionnelles, droits, libertés et garanties, chargée des questions de droits de l'homme dans le cadre du système des commissions du Parlement portugais, s'occupe des plaintes et requêtes formellement déposées par les citoyens dans son domaine de compétences et analyse toutes les demandes adressées au gouvernement, à l'administration publique ou au Médiateur, ou propositions susceptibles de donner lieu à un projet de loi. La Commission organise également des réunions avec des organisations non gouvernementales telles qu'Amnesty International (section portugaise) et consulte un grand nombre d'ONG sur des questions relatives aux droits de l'homme et les projets de loi qui s'y rapportent (exemple récent: projet de loi sur la violence domestique).
Sujets traités Régime légal de l'immigration concernant les droits de l'homme; situation des droits de l'homme dans les prisons. La violence domestique; les droits des accusés dans les procédures pénales et la création de limites aux renvois en prison; l'immigration; les victimes de la traite; la pauvreté; la situation des prisons (surpopulation, manque d'hygiène et de ressources).
CONTACTS
Adresse principale Assembleia da República
Palácio de São Bento
1249-068 LISBON
Téléphone +351 21 391 95 30
Fax +351 21 391 74 78
Courriel com1cacdlg@ar.parlamento.pt
Site Web www.parlamento.pt
PRESIDENT(E)
Nom M. Osvaldo De Castro
Remarque Président
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone ...
Fax ...
Courriel osvaldocastro@ps.parlamento.pt
Site Web ...
Nom M. Miguel Macedo
Remarque Vice-Président
Nom M. António Filipe
Remarque Vice-Président
SECRETAIRE(S)
Nom Mme. Odete Alves
Remarque Secrétaire
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone ...
Fax ...
Courriel Odete.Alves@ar.parlamento.pt
web site: ...
Remarque
Nom M. Francisco Alves
Remarque Conseiller juridique
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone ...
Fax ...
Courriel Francisco. Alves@ar.parlamento.pt
web site: ...
Remarque

Cette page a été mise à jour le 19 mars 2009
Copyright © 1996-2009 Union interparlementaire