Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION   
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> CUBA
Imprimer cette pagePrint this page
CUBA
Asamblea nacional del Poder popular
Instances parlementaires sur égalité des sexes :
Commission Permanente de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Egalité de Droits des Femmes

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Asamblea nacional del Poder popular
Date de création La Commission a été créée en 1977 par l'Assemblée nationale.
Date du dernier renouvellement N/A
Mandat Le mandat de la Commission est, à la fois, intra-parlementaire (relations avec d'autres commissions parlementaires, avec l'Assemblée plénière et les assemblées provinciales et municipales) et extra-parlementaire (relations avec les ministères pertinents, les délégués au Parlement latino-américain et autres organes similaires). La Commission a pour fonctions spécifiques de veiller à l'application des normes nationales et internationales pertinentes, de rédiger des projets de lois et autres instruments juridiques, d'étudier les politiques suivies et les budgets, de conseiller le pouvoir exécutif, d'étudier les problèmes soumis par des particuliers, de diffuser l'information et de débattre de questions relatives à la condition de la femme et à l'égalité entre les sexes, aux échelons national et international.
Composition La Commission compte 42 députés, choisis en fonction de leur compétence professionnelle et de leur expérience dans les domaines relatifs à la parité hommes/femmes. À l'occasion d'un scrutin ouvert et direct, tous les membres de l'Assemblée nationale élisent ces députés pour un mandat de cinq ans. Composition par sexe: ... hommes (...%), ... femmes (...%)
Démarche opérationnelle Les points inscrits à l'ordre du jour de la Commission sont choisis par le Bureau parmi les thèmes proposés par ses membres. Le Bureau de la Commission tient également compte des propositions d'autres députés relatives à des questions présentant un intérêt particulier pour leurs mandants. Les membres de la Commission délibèrent entre eux et invitent des parties concernées - ministres ou spécialistes de divers domaines - à participer au débat en cours. La Commission surveille l'application de ses directives ou stipulations antérieures, confie des enquêtes à ses membres, tient des audiences publiques sur des sujets particuliers et convoque les instances de l'État chargées des questions en discussion. Les membres de la Commission prennent leurs décisions collectivement; celles-ci sont mises en œuvre via les mécanismes pertinents de l'Assemblée nationale. La Commission contrôle deux fois par an l'application de ses décisions, soit lors de sa session ordinaire, soit à l'occasion d'une réunion extraordinaire si la situation en justifie la convocation.
Relations avec d´autres organes parlementaires La Commission demeure en contact direct et permanent avec les divers organes du gouvernement; elles procède, selon les besoins, à des échanges d'avis et d'informations avec d'autres commissions (notamment la commission de l'éducation, de la santé, des administrations locales, judiciaire et des affaires économiques), ainsi qu'avec l'assemblée plénière (par exemple en ce qui concerne la soumission de rapports, de projets de lois et de questions requérant une approbation budgétaire).
Relations avec les organes externes La Commission est en relation constante avec l'Exécutif; en fonction du thème abordé, elle convoque des ministres et autres hauts fonctionnaires de l'État à ses réunions. Des membres désignés par la Commission prennent part aux mesures d'évaluation décrétées au titre du Plan national de suivi de la Conférence mondiale de la femme. Divers organes du gouvernement sont chargés de la mise en œuvre de ces mesures et de la rédaction de rapports d'activité périodiques. Plusieurs instances de l'État veillent, à divers niveaux, à l'application des décisions de la Commission. La Commission demeure en contact permanent avec nombre d'organisations non gouvernementales pour tout ce qui concerne la question concernée, tout particulièrement avec la Fédération des femmes cubaines, ONG qui compte plus de quatre millions de membres. Elle collabore aussi avec les organisations de travailleurs sur les questions relatives à la question du genre, à l'enseignement ou à tels secteurs professionnels spécifiques.
Sujets traités Parmi les questions les plus fréquemment traitées par la Commission figurent : la condition des femmes cubaines en matière d'emploi (par exemple, le pourcentage de femmes qui travaillent, les secteurs professionnels employant des femmes à divers niveaux de compétence, les femmes travaillant en milieu rural ou agraire et l'accès aux nouvelles technologies); les femmes et le pouvoir (par exemple, le pourcentage de femmes parmi les dirigeants, l'accès aux postes de décision, la présence et le statut des femmes occupant des fonctions de direction dans les divers secteurs professionnels - par secteur et par région - et dans la fonction publique (ont-elles été élues ou nommées ?), et l'application du Code de la famille. Entre autres rapports présentés lors de la dernière session figurait un rapport sur L'emploi des femmes à Cuba.
CONTACTS
Adresse principale Standing Committee on Children, Youth and Women's Equal Rights
Paseo No. 260,
esquina a 13
Vedado, Ciudad de la Habana
Cuba
Fax + 53 7 - 833 3019
Courriel fmc@enet.cu
Site Web http://www.parlamentocubano.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=188:comision-de-atencio n-a-la-juventud-la-ninez-y-la-igualdad-de-derechos-de-la-mujer&catid=56:biografia-de-los-diputados&Itemid=55
PRESIDENT(E)
Nom Mme. Arelys Santana Bello
Remarque Présidente
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone
Fax
Courriel anppri@ceniai.info.eu
Site Web
Nom M. Yoerky Sánchez Cuéllar
Remarque Vice-Président
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone
Fax
Courriel ysanco@gmail.eu
Site Web
SECRETAIRE(S)
Nom Mme. Ada Martínez
Remarque Secrétaire du Groupe interparlementaire cubain
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone
Fax
Courriel ada@anpp.gov.eu
web site:
Remarque

Cette page a été mise à jour le 8 octobre 2013
Copyright © 1996-2013