Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> TADJIKISTAN
Imprimer cette pagePrint this page
TADJIKISTAN
Majlisi namoyandogon
Instances parlementaires sur égalité des sexes :
Commission des affaires sociales, de la famille, de la santé et de l'écologie

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Majlisi namoyandogon
Date de création La Commission a été instituée en 2000 durant la première session de la Chambre des Représentants.
Date du dernier renouvellement N/A
Mandat Le domaine de compétence de la Commission pour ce qui concerne la condition féminine et l'égalité des sexes couvre la législation sur les droits des femmes, la famille et les enfants, et l'exercice et la protection de ces droits et intérêts, ainsi que la protection des droits des citoyens en matière de santé, et la garantie de ces droits. En outre, la Commission s'intéresse à la santé des mères et de leurs enfants, étudie les expériences des parlements d'autres pays, participe à des réunions internationales, soumet des propositions sur les thèmes susmentionnés au Bureau de la Chambre des Représentants, et organise des auditions, conférences, sessions, tables rondes et ateliers parlementaires, auxquels elle participe.
Composition Le droit constitutionnel de la République du Tadjikistan régit la constitution des commissions à la Chambre basse. Les membres de la Chambre des Représentants ne peuvent siéger que dans une seule commission et ils doivent donner leur accord lorsque les commissions sont créées.<br>L'élection des membres des commissions et de leurs présidents se fait à la majorité de l'ensemble des membres de la Chambre basse. La Commission compte cinq membres qui sont élus par la Chambre pour un mandat de cinq ans. Le Président de la Chambre propose un candidat à l'élection à la présidence de la Commission. Le Vice-Président et le Secrétaire de la Commission sont élus sur proposition du Président de la Commission.<p>Composition par sexe : 4 hommes (80%), 1 femme (20%)
Démarche opérationnelle La Commission élabore les textes de loi et définit des mécanismes d'application; par ailleurs, elle s'efforce de tirer profit des expériences d'autres parlements en matière d'égalité des sexes. Elle tient des séances et des débats ouverts. Ses décisions sont approuvées à la majorité de ses membres. Les personnes qui peuvent être invitées à prendre part aux travaux de la Commission sont des représentants des médias, le Conseiller du Président de la République du Tadjikistan, des représentants présidentiels à la Chambre des Représentants, des experts et des représentants des organismes d'Etat et des associations sociales et d'autres entité appropriées.<br>Si la Commission juge utile de s'entourer d'avis extérieurs ou d'avoir des éclaircissements sur des projets de loi ou sur d'autres questions, elle peut organiser des auditions, conférences, tables rondes ou ateliers parlementaires. Elle peut aussi créer des groupes de travail, constitués de membres de la Commission, d'autres parlementaires et de représentants des pouvoirs publics et des associations et institutions de la société.
Relations avec d´autres organes parlementaires La Commission coopère étroitement avec les autres commissions parlementaires. Les parlementaires qui ne sont pas membres d'une autre commission peuvent prendre part aux réunions de la Commission.
Relations avec les organes externes La Commission est en contact étroit avec des ONG locales et internationales; elle tient des tables rondes sur les questions concernant les bases normatives et juridiques dans différents domaines et dans différents secteurs de la société.
Sujets traités La question la plus pressante de l'année en cours est la transformation du service de santé public en un service payant. Les ONG ont par ailleurs fait état de leur souhait de voir modifier la loi sur l'égalité des sexes, et de voir élaborer un projet de loi sur les violences familiales.
CONTACTS
PRESIDENT(E)
Nom Mme. Nuritdinova Mahbuba Sirojiddinovna
Remarque Présidente, Commission des affaires sociales, de la famille, de la santé et de l'écologie
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +992 372 21 76 21
Fax
Courriel nuritdinova@yandex.ru
Site Web
Nom M. Jamolov Abdulhamid Hafizovich
Remarque Vice-Président, Commission des affaires sociales, de la famille, de la santé et de l'écologie
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +992 372 21 76 21
Fax
Courriel
Site Web
SECRETAIRE(S)
Nom M. Rabieva Galiya
Remarque Membre
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +992 372 21 13 52
Fax
Courriel rabieva@mail.ru
web site:
Remarque Date de réception de l'information : 19 décembre 2005

Cette page a été mise à jour le 1 Mai 2006
Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire