Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION   
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> COTE D'IVOIRE
Imprimer cette pagePrint this page
COTE D'IVOIRE
Assemblée nationale
Instances parlementaires sur VIH/sida :
Section ivoirienne du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Type d'instance parlementaire Spécialisées
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Assemblée nationale
Date de création Octobre 2003
Date du dernier renouvellement
Mandat Sensibiliser les parlementaires à l'effet de s'impliquer activement dans la lutte contre le VIH/sida Participer au plaidoyer pour la recherche de financement additionnel dans la lutte contre le VIH/sida Coordonner l'action des parlementaires sur le terrain dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida Actualiser et adapter le cadre légal de lutte contre cette pandémie en Côte d'Ivoire
Composition La Section ivoirienne du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida est ouverte à l'ensemble des parlementaires ivoiriens. Le Bureau composé de quatre Parlementaires dont un Coordonnateur et son adjoint, qui est aussi la Responsable du Réseau des femmes parlementaires, et assisté de trois fonctionnaires parlementaires, coordonne les activités de la Section. Les membres du Bureau sont issus de la Commission des affaires sociales et culturelles (CASC) de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, commission permanente chargée des questions liées à la santé.
Démarche opérationnelle Lors des réunions du Bureau élargi, des propositions de thèmes et d'activités sont inscrites à l'ordre du jour. L'examen aboutit à l'élaboration du plan d'action annuel du Réseau. Conformément à sa mission de renforcement de la lutte contre le VIH/sida au plan national, le Réseau parlementaire travail en étroite collaboration avec les ministères qui sont chargés des questions liées au VIH/sida. Ces ministères sont informés des activités du Réseau. Leur appui technique est souvent sollicité. En outre, dans le cadre des séances d'information parlementaires sur le sida, certains responsables desdits ministères sont invités à informer les parlementaires sur leurs activités.
Relations avec d´autres organes parlementaires Le Réseau parlementaire dépend de la Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles de l'APF et il est en relation étroite avec la Commission des affaires sociales et culturelles de l'Assemblée nationale.
Relations avec les organes externes Le Réseau parlementaire de lutte contre le sida entretien des relations de partenariat avec des réseaux et ONG engagés dans la lutte contre la pandémie de VIH/sida, notamment le Réseau des professionnels des médias, des arts et de la culture, et ce, en vue d'une large diffusion auprès de la population de ses activités. Le Gouvernement et les ONG sont invités à participer activement aux séances d'information parlementaires en fournissant des experts au Réseau pour présenter certains thèmes. Un partenariat technique a également été mis en place avec l'ONUSIDA pays. Le Réseau est également membre du Comité de coordination et de gestion du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCM-CI).
Sujets traités Préparation d'un atelier destiné à réunir les acteurs impliqués dans la lutte contre le sida et les papillomavirus humains (PVH) en vue de l'élaboration d'une loi-cadre organisant la lutte contre la pandémie
CONTACTS
PRESIDENT(E)
Nom M. Joseph Kata Keke
Remarque Coordonnateur du Réseau
Adresse (si différente de celle précitée) Assemblée nationale
01 BP 1381
Abidjan 01
Côte d'Ivoire
Téléphone +225 20 20 82 97
Fax +225 20 20 82 33
Courriel
Site Web
Nom Mme. Marie Ake Ake-Bie
Remarque Coordonnatrice adjointe
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +225 20 20 82 97
Fax +225 20 20 82 33
Courriel
Site Web
SECRETAIRE(S)
Nom M. Roger Coulibaly
Remarque Secrétaire administratif de l'APF Section Côte d'Ivoire
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone
Fax ...
Courriel ...
web site:
Remarque
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +225 20 20 82 97
Fax +225 20 20 82 33
Courriel coulyrog@yahoo.fr
web site:
Remarque
Nom M. Etienne Dagou Dagou
Remarque Conseiller
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +225 20 20 82 97
Fax
Courriel
web site:
Remarque

Cette page a été mise à jour le 2 décembre 2010
Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire