Le Séminaire régional pour les jeunes parlementaires de la région Asie-Pacifique se déroulera les 25 et 26 avril 2017 à l’Hôtel Hilton à Colombo (Sri Lanka).
Organisé conjointement par l’UIP, le Parlement sri-lankais et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Séminaire aura pour thème Le rôle des jeunes parlementaires dans la promotion de sociétés inclusives et pacifiques et la prévention de l’extrémisme violent.
Ces dernières années, le monde a été témoin de nouvelles vagues d’extrémisme violent qui ont pris la vie de nombreuses personnes innocentes. La prévention de l’extrémisme violent doit désormais aller au-delà de l’adoption de stratégies traditionnelles à court terme et axées sur la sécurité. Le monde a désormais besoin de nouvelles stratégies prévoyant des changements d’ordre structurel à long terme qui pourront s’opérer grâce à l’élimination des inégalités et de la marginalisation, et à la promotion de la paix et de la tolérance, c'est-à-dire des efforts auxquels les jeunes doivent pouvoir contribuer.
Les parlements, et tout particulièrement les jeunes parlementaires, ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de sociétés inclusives et pacifiques et la prévention de l’extrémisme violent. Le Séminaire sensibilisera les participants aux questions relatives à la prévention de l’extrémisme violent et définira les mesures parlementaires qui doivent être prises par les jeunes parlementaires. Il développera les compétences de ces derniers en renforçant leurs capacités et en leur offrant des occasions d’entretenir leurs réseaux et de coopérer.
Le Séminaire est ouvert aux jeunes membres, hommes et femmes, de parlements nationaux de la région Asie-Pacifique, ainsi qu’aux Observateurs à l’UIP et à des organisations, réseaux et associations de jeunes choisis. Le Séminaire se déroulera en anglais. |