La réunion parlementaire organisée tous les ans à l'occasion de la session de la Commission de la condition de la femme se tiendra à New York le 29 février 2012. Cette réunion, organisée par l'Union interparlementaire et l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes), aura pour thème Emancipation des femmes rurales : le rôle des parlements.
La réunion portera sur les stratégies à employer pour promouvoir l'autonomisation des femmes rurales. La séance du matin sera consacrée à leur émancipation politique. Il sera question des moyens à mettre en œuvre pour que les femmes rurales participent sans réserve à la vie politique et que leur voix soit entendue et prise en compte par les parlements. La question de la représentation des femmes rurales au Parlement sera également discutée pendant cette séance. Celle de l'après-midi traitera des objectifs stratégiques à se fixer pour l'autonomisation des femmes rurales, notamment des questions relatives à leur autonomisation économique, à l'égalité d'accès à la terre, au crédit, à l'héritage, à l'éducation et aux soins de santé.
Le but est de mettre en lumière les actions que les parlements peuvent entreprendre pour lever les obstacles et promouvoir la condition des femmes rurales. La réunion sera ainsi l'occasion de contribuer aux débats de la Commission dont le thème privilégié en 2012 sera L'autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l'éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. |