De nouveaux objectifs, les objectifs de développement durable (ODD), sont en cours d’élaboration à l’ONU. Ils remplaceront les OMD qui arrivent à échéance à la fin de l’année prochaine. Afin d’enrichir les négociations, l’ONU et l’UIP ont organisé des consultations intensives avec leurs mandants respectifs. La prochaine étape débutera en janvier prochain et sera fondée sur une première ébauche des ODD produite par un Groupe de travail de l’Assemblée générale des Nations Unies.
L’Audition parlementaire de cette année, intitulée Mettre l’humain au centre des ODD : une responsabilité partagée, fournira l’occasion d’approfondir la réflexion collective des parlementaires sur ces futurs objectifs. Comme le suggère le titre retenu, nous souhaitons insister sur l’élément humain, sur la population, tout à la fois actrice et bénéficiaire du nouveau programme de développement durable.
Le programme de l’Audition est en cours d’élaboration mais nous pouvons déjà anticiper sur certaines des questions qui orienteront la discussion. Citons en particulier la façon dont l’inégalité économique et sociale et la discrimination dans le droit peuvent empêcher la réussite d’un développement centré sur l’humain; la nécessité d’accroître la transparence et de renforcer l’obligation de rendre des comptes à la population dans les secteurs public et privé; la responsabilité des gouvernements vis-à-vis du marché; la façon dont les pays peuvent assumer efficacement leurs responsabilités en matière de droits de l’homme.
La réunion se tiendra au Siège de l'ONU à New York. Davantage d'informations seront disponibles sur ce site web ultérieurement.
|