 |
Etudes et enquêtes se sont révélées être une précieuse source de référence pour les Parlements et leurs membres, pour de nombreuses institutions internationales telles que les Nations Unies, pour les partis et organisations politiques, les chercheurs, les universités et la presse. Elles ont aussi servi pour définir les principales orientations du programme de l'Union concernant la condition de la femme et son développement et ont contribué à renforcer le rayonnement international de l'Organisation.
|
LES FEMMES AU PARLEMENT: REGARD SUR L’ANNEE ECOULEE
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant 2012. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. Elle analyse aussi les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des femmes au Parlement. Concise et d’une lecture facile, elle livre un instantané de la situation des femmes dans les parlements à travers le monde.
LES FEMMES AU PARLEMENT: REGARD SUR L’ANNEE ECOULEE
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant 2011. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. Elle analyse aussi les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des femmes au Parlement. Concise et d’une lecture facile, elle livre un instantané de la situation des femmes dans les parlements à travers le monde.
LES FEMMES AU PARLEMENT: REGARD SUR L’ANNEE ECOULEE
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant 2010. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. Elle analyse aussi les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des femmes au Parlement. Concise et d’une lecture facile, elle livre un instantané de la situation des femmes dans les parlements à travers le monde.
LES FEMMES EN POLITIQUE: 2010 (AFFICHE)
Cette affiche présente une radiographie de la présence des femmes dans deux des branches de l'Etat, l'Exécutif et le Législatif, au mois de janvier 2010. Elle a été publiée par l'Union interparlementaire (UIP) et la Division de la promotion de la femme (ONU) à l'occasion de la 54ème session de la Commission de la condition de la femme. L'affiche présente des informations sur le pourcentage de femmes dans les rangs ministériels, des femmes dans les parlements, des femmes aux plus hauts postes de prise de décisions (femmes présidentes d'Etat ou de gouvernement, femmes présidentes de chambres parlementaires), ainsi que des informations sur les portefeuilles ministériels détenus par les femmes dans le monde. La représentation et l'utilisation des frontières sur la carte servant de support pour la présentation des données n'est pas l'expression d'une prise de position sur le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou zone, ou sur la délimitation de frontières ou limites.
LES FEMMES AU PARLEMENT: REGARD SUR L’ANNEE ECOULEE
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant 2009. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. Elle analyse aussi les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des femmes au Parlement. Concise et d’une lecture facile, elle livre un instantané de la situation des femmes dans les parlements à travers le monde.
LE PARLEMENT EST-IL OUVERT AUX FEMMES ? EVALUATION
Au titre des initiatives qu’elle mène pour renforcer la capacité des parlements à promouvoir l'égalité des sexes, l'UIP organise des séminaires annuels pour les membres des instances parlementaires traitant des questions d'égalité des sexes. La Conférence de 2009 sur le thème Le Parlement est-il ouvert aux femmes ? Evaluation, qui s'est tenue à Genève les 28 et 29 septembre, a réuni quelque 80 parlementaires de 38 pays. On y a évalué les progrès réalisés en matière de présence des femmes au Parlement à travers le monde depuis la Conférence de Beijing. La réunion avait pour ambition de répondre à la question suivante : le Parlement est-il ouvert aux femmes ? Ainsi que les lecteurs du présent rapport le constateront, les réponses à cette question apparemment simple sont complexes et variées. Le présent ouvrage reprend les points essentiels des présentations des experts et des débats. On y trouvera également le compte rendu et les recommandations de la Rapporteuse de la Conférence.
RAPPORT SUR LA 3ème CONFERENCE REGIONALE POUR LES FEMMES PARLEMENTAIRES DES ETATS MEMBRES DU CCG
La troisième Conférence annuelle des femmes parlementaires et des femmes à des postes de prise de décision politique des Etats membres du Conseil de coopération du Golf (CCG) s’est déroulée les 21 et 22 décembre 2008 à Mascate, Sultanat d’Oman. Des femmes parlementaires et responsables politiques des pays suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar et Yémen se sont réunies pour débattre de leur collaboration avec les médias et les associations de femmes. On trouvera dans la présente publication, disponible en arabe uniquement, le rapport final de la Conférence, qui renferme les contributions des experts, les résultats des débats, le compte rendu et les recommandations de la Conférence ainsi que des entretiens avec les participantes.
PARLEMENTS CONTRE LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES. PRIORITES D'ACTION POUR LES PARLEMENTS
Cette brochure a été conçue pour la campagne de l’UIP sur le thème Parlements contre la violence envers les femmes. On y met l’accent sur six mesures prioritaires considérées comme des composantes et stratégies essentielles à mettre en œuvre par les parlements pour contribuer à éradiquer la violence à l’encontre des femmes. On trouvera dans cette brochure des exemples des mécanismes et initiatives parlementaires mis en place, en fonction de la diversité des situations, des expériences et des dispositifs propres à chaque pays, pour lutter contre ce fléau et contribuer à mettre fin aux violences faites aux femmes.
LES FEMMES AU PARLEMENT: REGARD SUR L’ANNEE ECOULEE
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant 2008. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. Elle analyse aussi les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des femmes au Parlement. Concise et d’une lecture facile, elle livre un instantané de la situation des femmes dans les parlements à travers le monde.
QUE FAIRE POUR METTRE FIN A LA PRATIQUE DES MUTILATIONS GENITALES FEMININES?
Toutes les 10 secondes, quelque part dans le monde, une petite fille est victime d’une mutilation génitale. Trois millions de filles sont excisées chaque année. A l’occasion de la Journée de tolérance zéro contre les MGF, le 6 février 2008, plus de 100 représentants des organisations internationales, de la société civile, des médias, des missions diplomatiques et des autorités genevoises se sont réunis à La Maison des Parlements pour débattre des moyens de mettre fin à cette pratique néfaste. L’UIP, le Département des Institutions de l’Etat de Genève, l’Organisation internationale des migrations et le Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des filles ont décidé d’unir leurs efforts pour mettre fin à cette tragédie humaine. On trouvera dans la publication les contributions des experts, des extraits des débats et les conclusions du séminaire, ainsi qu’un entretien avec un ancien Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, qui est également un chef coutumier, et la Déclaration de la conférence intitulée « Les violences contre les femmes, abandon des MGF » qui s’est tenue à Dakar (Sénégal) en 2005.
RAPPORT SUR LA 2ème CONFERENCE REGIONALE POUR LES FEMMES PARLEMENTAIRES DES ETAS MEMBRES DU CCG
La deuxième Conférence annuelle des femmes parlementaires et des femmes à des postes de prise de décision politique des Etats membres du Conseil de Coopération du Golf (CCG) s’est déroulée les 30 et 31 octobre 2007. Des femmes parlementaires et responsables politiques des pays suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar et Yémen se sont réunies pour discuter du renforcement de l’apport des législatrices au Parlement. La participation des femmes en politique, les défis à relever par les femmes occupant des postes de responsabilité dans les Etats membres du CCG et l'intégration de la problématique hommes-femmes dans le travail du Parlement, telles ont été les principales questions soulevées lors de la Conférence. On trouvera dans la présente publication, disponible en arabe uniquement, le rapport final de la Conférence, qui renferme les contributions des experts, les résultats des débats ainsi que le compte rendu et les recommandations du Rapporteur de la Conférence.
LES FEMMES ET LE TRAVAIL
Dans le cadre de ses initiatives visant à renforcer la capacité des parlements à promouvoir l'égalité des sexes et le respect des droits des femmes, l'UIP a organisé une deuxième réunion des instances parlementaires traitant des questions de genre à Genève, en décembre 2007.
Le thème général retenu pour ce deuxième séminaire à l’intention des membres des commissions parlementaires traitant de la condition de la femme et de l'égalité des sexes était Les femmes et le travail. Organisé par l'UIP en coopération avec l’Organisation internationale du Travail, le séminaire était ouvert aussi aux membres des instances parlementaires traitant des questions relatives au travail. Il a réuni des parlementaires qui ont débattu des moyens d'identifier les domaines d'action prioritaires et les initiatives et stratégies parlementaires pour parvenir à l'égalité entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. On trouvera dans la publication les contributions des experts, des extraits des débats et la synthèse et les recommandations faites par la rapporteuse du séminaire.
LES FEMMES AU PARLEMENT: REGARD SUR L’ANNEE ECOULEE
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant 2007. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. Elle analyse aussi les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des femmes au Parlement. Concise et d’une lecture facile, elle livre un instantané de la situation des femmes dans les parlements à travers le monde.
LES FEMMES EN POLITIQUE: 2008 (AFFICHE)
Cette affiche présente une radiographie de la présence des femmes dans deux des branches de l'Etat, l'Exécutif et le Législatif, au mois de janvier 2008. Elle a été publiée par l'Union interparlementaire (UIP) et la Division de la promotion de la femme (ONU) à l'occasion de la 52ème session de la Commission de la condition de la femme, consacrée à l'examen et à l'évaluation des progrès de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing. L'affiche présente des informations sur le pourcentage de femmes dans les rangs ministériels, des femmes dans les parlements, des femmes aux plus hauts postes de prise de décisions (femmes présidentes d'Etat ou de gouvernement, femmes présidentes de chambres parlementaires), ainsi que des informations sur les portefeuilles ministériels détenus par les femmes dans le monde. La représentation et l'utilisation des frontières sur la carte servant de support pour la présentation des données n'est pas l'expression d'une prise de position sur le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou zone, ou sur la délimitation de frontières ou limites.
PREMIER SEMINAIRE A L'INTENTION DES MEMBRES DES INSTANCES PARLEMENTAIRES TRAITANT DES QUESTIONS DE GENRE
Dans le cadre de ses efforts visant à renforcer l’aptitude des parlements à promouvoir l'égalité des sexes et le respect des droits des femmes, l'UIP a organisé en décembre 2006 à Genève une première conférence des instances parlementaires traitant de l’égalité des sexes. Cette conférence a réuni des parlementaires de 36 pays pour discuter des moyens de renforcer les compétences de leurs commissions dans le traitement des questions de genre. On trouvera dans la présente publication les contributions des experts, des extraits des débats et le résumé et les recommandations de la Rapporteuse du séminaire.
LES FEMMES AU PARLEMENT: REGARD SUR L’ANNEE ECOULEE
La publication retrace et analyse le renouvellement des assemblées, et surtout les avancées et les reculs enregistrés par les femmes au Parlement à la suite des élections tenues pendant 2005. Produite chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), cette brochure présente des statistiques sur les femmes dans les parlements nationaux, les femmes présidentes et les candidates et dégage des tendances aux niveaux régional et mondial. Elle analyse aussi les mécanismes mis en place pour faciliter l’accès des femmes au Parlement. Concise et d’une lecture facile, elle livre un instantané de la situation des femmes dans les parlements à travers le monde.
LES FEMMES EN POLITIQUE: 2005 (AFFICHE)
Cette affiche présente une radiographie de la présence des femmes dans deux des branches de l'Etat, l'Exécutif et le Législatif, au mois de janvier 2005. Elle a été publiée par l'Union interparlementaire (UIP) et la Division de la promotion de la femme (ONU) à l'occasion de la 49ème session de la Commission de la condition de la femme, consacrée à l'examen et à l'évaluation des progrès de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing. L'affiche présente des informations sur le pourcentage de femmes dans les rangs ministériels, des femmes dans les parlements, des femmes aux plus hauts postes de prise de décisions (femmes présidentes d'Etat ou de gouvernement, femmes présidentes de chambres parlementaires), ainsi que des informations sur les portefeuilles ministériels détenus par les femmes dans le monde. La représentation et l'utilisation des frontières sur la carte servant de support pour la présentation des données n'est pas l'expression d'une prise de position sur le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou zone, ou sur la délimitation de frontières ou limites.
LES FEMMES EN POLITIQUE: 1945 - 2005 (DOSSIER D'INFORMATION)
Publié à l'occasion de la 49ème session Commission de la condition de la femme, ce dossier d'information regroupe cinq fiches sur l'évolution au cours des 60 dernières années de la participation des femmes à la vie politique :
- Tableau historique sur l'évolution institutionnelle et légale des Etats et la présence des femmes au Parlement national;
- Progrès et reculs des femmes dans les parlements nationaux entre le 01.07.1995 et le 01.01.2005 - Aperçus mondial et régional;
- Les femmes dans les deux assemblées parlementaires régionales élues au suffrage direct : le Parlement centraméricain et le Parlement européen;
- Une chronologie des femmes chefs d'Etat ou de gouvernement - 1945-02.2005;
- Les femmes dans le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif;
- Bilan décennal : tendances mondiales de la présence des femmes dans les parlements.
PARLEMENT, BUDGET ET GENRE
Ce Guide, produit conjointement avec le PNUD, l’Institut de la Banque mondiale et l'UNIFEM, a été inspiré par une série de séminaires régionaux et nationaux sur le thème "Parlement et processus budgétaire, notamment dans une perspective d'équité entre hommes et femmes". Conçu avant tout comme un outil de référence, ce Guide présente des exemples concrets de participation parlementaire active au processus budgétaire. Il vise à renforcer la capacité institutionnelle des parlements à agir positivement sur le budget, et à doter les parlements, leurs membres et leur personnel des outils nécessaires pour analyser le budget dans une perspective de genre. Le Guide sera aussi un compagnon utile pour tous les participants aux séminaires passés et futurs sur le rôle de parlements dans le processus budgétaire.
LE PARLEMENT ET LE PROCESSUS BUDGETAIRE, NOTAMMENT DANS UNE PERSPECTIVE D'EQUITE ENTRE HOMMES ET FEMMES Séminaire régional (Colombo, mai 2003)
On trouvera dans ce rapport les résultats du séminaire tenu à Colombo (Sri Lanka) en mai 2003 sur le thème "Le Parlement et le processus budgétaire, notamment dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes" ainsi que le texte des déclarations qui y ont été faites. Ce séminaire a été organisé à l'invitation du Parlement du Sri Lanka, en partenariat avec l'Institut de la Banque mondiale; il a réuni des parlementaires et administrateurs parlementaires du pays hôte et de pays voisins.
Il s'agissait de la quatrième édition d'une série de séminaires organisés par l'UIP. Outre certains thèmes déjà débattus aux séminaires précédents, comme les rôles respectifs du Gouvernement et du Parlement dans le processus budgétaire, la signification de la notion d'équité entre hommes et femmes dans le budget, et comment conduire une analyse de l'impact du budget sur l'équité entre hommes et femmes, on y met l'accent sur les rôles joués par les instances de contrôle des comptes et les commissions parlementaires, comme celle des finances et des comptes publics, ainsi que sur la responsabilité et la transparence dans le processus budgétaire.
TIMOR ORIENTAL
Dans le cadre d’une série de projets visant à renforcer les institutions au Timor oriental, l’UIP et le PNUD ont organisé un séminaire national sur le rôle du parlement dans le processus budgétaire. Ce séminaire s’est tenu à Dili les 8 et 9 mai 2003, précédant de peu la deuxième lecture du budget. Des parlementaires de tous les partis politiques y ont pris part. Le séminaire visait à fournir à tous les parlementaires des outils propres à leur permettre de passer au crible le budget.
On trouve dans le rapport de ce séminaire tous les discours et exposés qui y ont été faits, ainsi que ses résultats.
LE PARLEMENT ET LE PROCESSUS BUDGETAIRE, NOTAMMENT DANS UNE PERSPECTIVE D'EQUITE ENTRE HOMMES ET FEMMES Séminaire régional (Manille, juillet 2002)
Ce rapport recueil les résultats du séminaire sur "Le parlement et le processus budgétaire, notamment dans une perspective d’équité entre hommes et femmes" tenu à Manille, Philippines, les 25 et 26 juillet 2002 et les exposés qui y ont été présentés. Cette réunion, tenue à l’invitation du Congrès des Philippines et organisé par l’Union interparlementaire avec le soutien du PNUD et de l’Institut de la Banque mondiale, est la troisième d’une série de séminaires régionaux de ce type. Allant au delà des thèmes plus courants qui avaient été abordés lors des précédents séminaires, tels qu’une introduction générale de ce qu’est le processus budgétaire, le rôle du contrôleur des comptes, et le problème de la transparence, le séminaire de Manille a souligné les effets de la crise économique asiatique et les conséquences de la déstabilisation économique. Comme cela avait été le cas lors des autres séminaires, des sessions sur l’analyse des budgets nationaux dans une perspective d’équité entre hommes et femmes ont eu lieu, notamment pour déterminer comment la collecte de fonds et les dépenses affectent différemment les hommes et les femmes.
SEMINAIRE NATIONAL SUR "LES FEMMES RWANDAISES ET LA CAMPAGNE ELECTORALE"
Cette publication rend compte d’un séminaire organisé les 30 et 31 juillet 2003 par l’UIP en coopération avec le PNUD et avec le soutien de l’Assemblée nationale de transition du Rwanda. Le séminaire visait à dispenser aux femmes candidates aux prochaines élections législatives de la formation et du soutien. Outre le rapport général du séminaire, cette publication comporte les présentations faites par des experts sur un certain nombre de thèmes, dont les dispositions constitutionnelles concernant les femmes, la loi et le processus électoraux au Rwanda, ainsi que des conseils plus pratiques sur la manière de mener une campagne, notamment en termes de financement, de relations avec les médias et de prise en compte des attentes de l’électorat.
GUIDE A L'INTENTION DES PARLEMENTAIRES "LA CONVENTION SUR L'ELIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION A L'EGARD DES FEMMES ET SON PROTOCOLE FACULTATIF"
Ce Guide, produit conjointement avec la Division de la promotion de la femme
de l'ONU, propose une vue d'ensemble à caractère didactique de la Convention
sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des
femmes, instrument international le plus complet sur les droits des femmes,
ainsi que de son Protocole facultatif. Le Guide présente la genèse et le
contenu de la Convention et de son Protocole, et décrit le travail et
fonctionnement du Comité sur l'élimination de la discrimination à l'égard
des femmes, chargé de veiller à la mise en ouvre de la Convention au niveau
national. On y trouve également des exemples de bonnes pratiques ainsi qu'
un tableau d'ensemble de ce que les parlementaires peuvent faire pour
assurer la mise en ouvre de la Convention et pour encourager l'application
du Protocole. Le Guide propose enfin des instruments type et des documents
de référence destinés à faciliter le travail des législateurs.
LE PARLEMENT ET LE PROCESSUS BUDGETAIRE, NOTAMMENT DANS UNE PERSPECTIVE D'EQUITE ENTRE HOMMES ET FEMMES Séminaire régional (Mali, novembre 2001)
Cette publication rend compte d’un Séminaire organisé par l’Union interparlementaire en coopération avec le PNUD et avec le soutien de l'Institut de la Banque mondiale, qui s'est tenu à Bamako, du 1er au 3 novembre 2001, à l’invitation de l’Assemblée nationale du Mali. C'est le deuxième régional sur cette question. Il fait suite à un précédent séminaire sur ce même thème, organisé au Kenya en mai 2000, pour les Parlements d'Afrique anglophone. La brochure contient des extraits des interventions des participants ainsi que les discours prononcés lors des cérémonies inaugurale et de clôture, les textes des exposés des experts ainsi que le Rapport général approuvé par les participants à la fin du séminaire.
SEMINAIRE NATIONAL SUR "LE PROCESSUS D'INTEGRATION DU GENRE DANS LA NOUVELLE CONSTITUTION DU RWANDA"
Cette publication présente les travaux du séminaire organisé en juin 2001 à Kigali par l'UIP en coopération avec le PNUD, avec la contribution de l'UNIFEM et de la Commission économique pour l'Afrique des Nations Unies. Elle inclut une synthèse des travaux et les orientations générales adoptées par les participants, ainsi que les discours prononcés aux séances inaugurale et de clôture et les rapports des experts.
LES PARLEMENTS ET LE PROCESSUS BUDGETAIRE, NOTAMMENT DANS LA PERSPECTIVE DE L’EQUITE ENTRE HOMMES ET FEMMES Séminaire régional (Nairobi, mai 2000)
Cette publication rend compte d’un Séminaire organisé par l’Union interparlementaire en coopération avec le PNUD, qui a eu lieu à Nairobi du 22 au 24 mai 2000, à l’invitation de l’Assemblée nationale du Kenya. Le Séminaire avait pour objet d’aider les parlementaires et administrateurs de parlement à mieux comprendre le processus budgétaire sous ses trois phases (élaboration, lecture au parlement et contrôle), notamment dans la perspective de l’équité entre hommes et femmes. Des représentants de 18 pays africains anglophones y ont pris part et examiné les rôles respectifs de l’Exécutif et du Parlement dans le processus budgétaire, les questions de responsabilité et de transparence s’agissant de ce processus, le contrôle parlementaire du budget (lecture, analyse et questions), l’analyse du budget sous l’angle de ses incidences pour l’un et l’autre sexe, et les mécanismes et méthodes permettant une telle approche, y compris la question de statistiques sexospécifiques.
La brochure contient des extraits des interventions des participants ainsi que les discours prononcés lors des cérémonies inaugurale et de clôture, les textes des exposés des experts ainsi que les Conclusions et Lignes directrices qui ont été adoptées par les participants à la fin du séminaire.
LES FEMMES EN POLITIQUE, DE 1945 A 2000 (DOSSIER D’INFORMATION)
Publié à l’occasion de la Session extraordinaire "Beijing+5" de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce dossier d’information regroupe cinq fiches sur l’évolution au cours des 55 dernières années s’agissant de la participation des femmes à la vie politique : 1. Tableau historique sur l’évolution institutionnelle et légale des Etats et la présence des femmes au Parlement national; 2. Chronologie des femmes chef d’Etat ou de Gouvernement; 3. Les femmes dans le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif; 4. Progrès et reculs des femmes dans les parlements nationaux; 5. Les femmes dans les deux assemblées parlementaires régionales élues au suffrage direct : le Parlement centraméricain et le Parlement européen; 6. "Aperçu général : qu’est-ce qui "a marché" et qu’est-ce qui "n’a pas marché" pour les femmes en politique entre 1975 et 1998 ?", texte reprenant une analyse présentée au deuxième Congrès de CAPWIP organisé en 1998.
LES FEMMES EN POLITIQUE : 2000 (affiche)
Publiée par l'Union interparlementaire (UIP) et le Département de l'information de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à l’occasion de la session extraordinaire "Beijing + 5" de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’affiche présente une radiographie de la présence des femmes dans deux des branches de l'Etat, l'Exécutif et le Législatif, au mois de mars 2000. S'agissant de l'Exécutif, les informations portent sur les 151 Etats qui ont répondu aux demandes d'information ; l’affiche indique si une femme est chef d’Etat ou de Gouvernement et signale la proportion de femmes membres du Gouvernement ainsi que les portefeuilles qu’elles occupent. S'agissant du Législatif, l’affiche signale en chiffres et par un codage couleur des divers pays l’état de la participation des femmes dans 174 des 177 Parlements nationaux existants et les deux assemblées parlementaires régionales élues au suffrage direct ; elle signale aussi quels sont les parlements nationaux présidés par une femme. La représentation et l'utilisation des frontières sur la mappemonde servant de support pour la présentation des données n’est pas l’expression d’une prise de position sur le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou zone, ou sur la délimitation de frontières ou limites.
POLITIQUE : LES FEMMES TEMOIGNENT
Fondée sur une série d'interviews de femmes politiques,
réalisées par l'Union interparlementaire au
cours de l'année 1999 à l'aide d'un questionnaire,
cette étude analyse l'expérience politique de quelque
200 femmes à travers le monde. Elle met en évidence
l'apport particulier des femmes au processus politique et les
changements que leur présence sur la scène politique
suscite dans la culture, les murs et l'environnement politiques,
au sein des partis, des parlements et des gouvernements. Elle
rend compte de leurs réussites, de leurs difficultés
et de leurs attentes. Le corps du texte est ponctué de
données statistiques et de témoignages écrits
ce qui le rend précis et vivant à la fois.
PARTICIPATION DES FEMMES A LA VIE POLITIQUE
Du 5 au 9 juin 2000, l'Assemblée générale
des Nations Unies se réunira en session extraordinaire
pour faire l'état des lieux en ce qui concerne le suivi
national, régional et international de la Déclaration
et du Programme d'action adoptés par la IVème Conférence
mondiale sur les femmes, tenue à Beijing en septembre 1995.
Sous-titrée "Bilan de l'évolution au sein des
parlements nationaux, des partis politiques, des gouvernements
et de l'Union interparlementaire, cinq ans après la Quatrième
Conférence mondiale sur les femmes", cette étude
analyse les réponses reçues des parlements d'une
part et des partis politiques de l'autre aux enquêtes lancées
dès octobre 1998 sur le suivi de Beijing. Cette étude
sera portée à l'attention des Nations Unies à
titre de contribution à la session extraordinaire de l'Assemblée
générale.
FEMMES EN POLITIQUE -
BIBLIOGRAPHIE MONDIALE (1999)
La nouvelle édition de cette bibliographie comporte quelque 650 titres sur 99 pays. Veuillez consulter une page spéciale pour une présentation plus détaillée de l'ouvrage. Cette publication n'est plus disponible, le stock étant épuisé.
FEMMES EN POLITIQUE -
BIBLIOGRAPHIE MONDIALE (1998)
Cette bibliographie bilingue (Anglais et Français) a été
conçue comme un ouvrage de référence pour
tous les chercheurs et les personnes désireuses de s'informer
de la littérature existant dans le monde sur la question
de la participation des femmes à la vie politique. Elle
comporte quelque 500 titres présentés en quatre rubriques - Perspective internationale, Perspective régionale, Perspective pays par pays (86 pays), et Perspective thématique - et comprend en outre une section sur les sites sur l'Internet qui présentent des données sur la question des femmes en politique. Cette publication n'est plus disponible, le stock étant épuisé.
HOMMES ET FEMMES EN POLITIQUE :
LA DEMOCRATIE INACHEVEE
Fin 1996, l'Union interparlementaire lance auprès des 180
parlements nationaux alors existants une nouvelle enquête
de fond tendant à recueillir des données sur trois
domaines clés : les femmes dans les partis politiques;
le processus électoral et la manière dont les femmes
accèdent aux mandats électifs; l'espace politique
occupé par les femmes dans les parlements nationaux. Un
ouvrage comparatif mondial est mis au point avec pour objet d'être
l'un des principaux outils de réflexion lors de la Conférence
interparlementaire spécialisée sur le thème
Vers un partenariat entre hommes et femmes en politique (New Delhi, 14-18 février 1997). L'étude comparative
est complétée par une affiche résumant certains
aspects de son contenu et incluant une nouvelle mappemonde sur
Les femmes dans les parlements, au 1er janvier 1997. Cette publication n'est disponible qu'en français, le stock anglais étant épuisé.
VERS UN PARTENARIAT ENTRE HOMMES ET FEMMES EN POLITIQUE
Suite à la Conférence de New Delhi, l'Union interparlementaire
a publié une brochure illustrée dans laquelle on
trouve la Déclaration de New Delhi résumant les
nombreuses idées et propositions émises durant la
Conférence sur la manière de résoudre le
déséquilibre entre hommes et femmes en politique
et le déficit démocratique qui en résulte;
le texte des allocutions et interventions; le résumé
des travaux de la table ronde sur les médias, des discussions
thématique et des ateliers régionaux organisés
durant la Conférence; des extraits d'interviews des participants
sur des thèmes comme la démocratie, le partenariat,
le processus électoral, le financement des campagnes électorales
et l'image des femmes politiques dans les médias, ainsi
que la liste complète des participants.
LES FEMMES DANS LES PARLEMENTS : 1945-1995
Parallèlement, l'Union interparlementaire continue de recueillir
des données sur les femmes dans les parlements et, en 1995,
paraît un nouvel ouvrage à ce sujet. Outre des fiches
sur chacun des pays dotés d'un parlement ou en ayant été
doté au cours des cinquante dernières années,
cet ouvrage contient des tableaux et analyses comparatives sur
le suffrage féminin et l'accès des femmes au parlement
et à la présidence de celui-ci. Il inclut, notamment,
un calendrier mondial et régional de la reconnaissance
aux femmes des droits de voter et d'être élues, un
aperçu mondial et régional de leur présence
dans les parlements en 1995 et une analyse des progrès
et revers qu'elles ont connus en 50 ans d'histoire parlementaire
mondiale. Une nouvelle mappemonde sur Les femmes dans les parlements,
au 30 juin 1995 complète cet ouvrage.
PLAN D'ACTION
Forte des données recueillies au cours de ses enquêtes
mondiales, et ses débats concernant le partage entre hommes
et femmes des responsabilités politiques ayant mis en évidence
les points de déséquilibre, l'Union interparlementaire
considère, fin 1991, qu'il est temps de définir
les moyens de remédier à la situation. Elle décide
alors de consulter tous les membres de l'Organisation sur les
moyens qu'ils préconisent, compte tenu des réalités
politiques et culturelles qui leur sont propres, pour remédier
à la situation, et d'élaborer sur cette base un Plan d'action
pour remédier aux déséquilibres
actuels dans la participation des hommes et des femmes à
la vie politique.
LES FEMMES ET LE POUVOIR POLITIQUE
Début 1992, l'Union interparlementaire rend publics les
résultats d'une enquête de fond sur la participation
des femmes à la vie politique, conduite auprès de
tous les parlements du monde. Comportant des données factuelles,
des statistiques et des analyses, l'étude porte sur le
suffrage féminin et l'exercice par les femmes du droit
de vote, sur leur formation politique, sur leur situation dans
les partis politiques, sur les mesures d'"action positive"
tels que les quotas adoptés par certains partis pour faciliter
l'accès des femmes aux mandats électifs, et enfin
sur les postes confiés aux femmes dans les parlements et
dans les gouvernements. Cette publication n'est plus disponible, le stock étant épuisé.
ETUDE SUR LA REPARTITION DES SIEGES DANS LES PARLEMENTS NATIONAUX
En 1991, l'Union interparlementaire lance auprès de tous
les parlements du monde une nouvelle série d'enquêtes
concernant la femme. Outre une nouvelle affiche en couleurs sur
les femmes au parlement au 30 juin 1991, elle publie une
version mise à jour et considérablement enrichie
des études réalisées en 1985 et 1987 sur
la répartition des sièges entre hommes et femmes
dans les parlements nationaux. Présentées à
la fois sous la forme de tableaux permettant des comparaisons
mondiales et régionales, et par pays, les données
portent sur la situation de 1945 à juin 1991 et concernent
tous les parlements existant à cette dernière date.
ETUDE SUR LES FEMMES EN POLITIQUE
En 1988, la partie de l'enquête 1987 qui concerne la participation
des femmes à la vie politique est mise à jour et
fait l'objet d'une publication qui est largement diffusée.
PREMIERE MAPPEMONDE SUR LES FEMMES DANS LES PARLEMENTS
En avril 1988, l'Union interparlementaire diffuse sa première
affiche en couleurs présentant, sur la mappemonde, le pourcentage
de femmes dans les 145 parlements nationaux existant au 1er janvier
1988. Le succès de cet outil visuel est immédiat.
L'année suivante, une deuxième affiche portant sur
les 145 parlements nationaux existant au 30 juin 1989 est publiée
en vue de la Conférence du Centenaire de l'Union (Londres,
septembre 1989), et du Symposium interparlementaire sur la
participation des femmes au processus de prise de décision
dans la vie politique et parlementaire (Genève, novembre
1989). Elle est co-diffusée dans le monde entier par l'Union
interparlementaire et l'Organisation des Nations Unies.
PRIORITE DONNEE A LA PARTICIPATION DES FEMMES A LA VIE POLITIQUE
En 1986, l'Union interparlementaire lance une deuxième
enquête mondiale concernant la condition de la femme, dont
les résultats sont présentés au Conseil interparlementaire
à Bangkok, en octobre 1987. Celui-ci note que la partie
de l'enquête qui concerne la participation des femmes à
la vie politique est particulièrement intéressante,
et il conclut qu'en tant qu'organisation politique formée
d'hommes et de femmes politiques de terrain, l'Union interparlementaire
est particulièrement bien placée pour faire, dans
ce domaine encore largement inexploré, un apport
novateur et intéressant aux travaux réalisés
par de multiples organisations pour promouvoir la condition de
la femme, notamment les Nations Unies. Il est alors décidé
que les enquêtes futures concernant la femme seront axées
sur sa participation à la vie politique et au processus
de prise de décision, et réalisées tous les
quatre ans.
NOUVELLE ETUDE STATISTIQUE
Parallèlement, l'Union interparlementaire continue de réunir
et de diffuser des données statistiques concernant la répartition
des sièges entre hommes et femmes dans les parlements nationaux.
Une étude à ce sujet est publiée en 1987.
PREMIER ETAT MONDIAL DE LA PRESENCE DES FEMMES DANS LES PARLEMENTS
Dix ans plus tard, la Conférence des Nations Unies chargée
d'examiner et évaluer les résultats de la Décennie
des Nations Unies pour la femme se tient à Nairobi : en
réponse à une demande des Nations Unies, un recueil
de données sur la répartition des sièges
entre hommes et femmes dans les assemblées parlementaires
est élaboré.
PREMIERE ENQUETE MONDIALE
En 1975, pour marquer le début de la Décennie de
la femme proclamée par les Nations Unies et donner suite
aux travaux de la Ière Conférence mondiale sur les
femmes (Mexico, 1975), l'Union interparlementaire publie les résultats
d'une première enquête concernant la condition de
la femme conduite auprès de ses 74 Parlements membres d'alors.
|