Depuis 1991, un Comité de l'Union
interparlementaire est chargé de suivre la situation à
Chypre. L'Union soutient la mission de bons offices du Secrétaire
général des Nations Unies et procède deux
fois par an à des auditions de représentants des
deux Communautés chypriotes ainsi que de représentants
des trois Puissances garantes : la Grèce, le Royaume-Uni
et la Turquie.
L'Union interparlementaire demande le retrait progressif des troupes étrangères de Chypre, elle encourage les parties au problème chypriote à se départir de toute approche purement tactique sur les questions de fond telles que la définition du concept de fédération, les questions constitutionnelles et territoriales et les garanties de sécurité, et à mettre à profit le temps dont elles disposent avant l'engagement des négociations relatives à l'adhésion de Chypre à l'Union européenne pour progresser dans la voie d'un règlement négocié durable.
Elle a conduit un certain nombre de missions à Chypre. Vous pouvez prendre connaissance du texte intégral du rapport de la mission de 1994.
L'Union a aussi organisé, lors de Conférences interparlementaires et à Chypre même, des sessions de contacts intercommunautaires entre les représentants des partis politiques des deux communautés au terme desquelles des accords ont pu être dégagés sur des points précis.
Le Comité chargé de suivre la situation à Chypre se réunit à la faveur des Conférences statutaires de l'Union. Ses rapports sont soumis au Conseil interparlementaire. Vous pouvez consulter les textes des rapports soumis à la 155e session (Copenhague, septembre 1994), à la 157e session (Bucarest, octobre 1995), 160e session (Séoul, avril 1997) ainsi qu'à la 161e session (Le Caire, septembre 1997) du Conseil interparlementaire.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, consulter la page consacrée aux Commissions, comités et groupes de travail de l'Union pour plus ample information sur la composition du Comité.