IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> AUSTRALIE (Senate)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
AUSTRALIE
Senate (Sénat)

Vous trouvez sur cette page le texte intégral de l'entrée de la base de données PARLINE sur la Chambre ou le Parlement unicaméral que vous avez sélectionné, sauf exception Contrôle parlementaire et Instances spécialisées modules qui, du fait de leur longueur, doivent être visualisés et imprimés à part.

Modules:
INFORMATIONS GENERALES SUR LA CHAMBRE

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament of the Commonwealth of Australia / Parlement du Commonwealth australien
Plus de photos  >>>
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senate / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) House of Representatives / Chambre des Représentants
Affilié à l'UIP Oui
Date(s) d'affiliation 1913 - 1930
1956
PRESIDENCE
Président(e) Scott Ryan (M) 
Notes Elu le 13 nov. 2017.
Secrétaire général(e) Richard Pye (M) 
Notes Du 9 mars 2017.
COMPOSITION
Membres (nombre réglement. / nombre actuel) 76 / 76
POURCENTAGE DE FEMMES


Plus de statistiques  >>>
Femmes (nombre actuel) 31 (40.79%)
Mode de désignation élus au scrutin direct 76
Durée de la législature 6 ans, Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans, excepté pour les quatre sénateurs représentant les Territoires fédéraux (sénateurs des Territoires fédéraux), élus au maximum pour trois ans.
Notes Hormis en cas de dissolution simultanée des deux chambres du Parlement (double dissolution), les sénateurs représentant les Etats (sénateurs des Etats) sont élus pour six ans. Leur mandat commence le 1er juillet suivant leur élection.
La double dissolution survenue en mai 2016 a mis un terme au mandat des 76 sénateurs. Le mandat des nouveaux sénateurs, qui ont été élus le 2 juillet 2016, a débuté fictivement le 1er juillet. Les 72 sénateurs des Etats ont été divisés en deux catégories, en fonction de leur législature : ceux dont le mandat prendra fin le 30 juin 2019 et ceux dont le mandat prendra fin le 30 juin 2022. Les quatre sénateurs des Territoires fédéraux seront en fonction pendant trois ans (comme à la Chambre des représentants).
Dernier renouvellement (de/à) 2 juillet 2016
(Détails)
CONTACTS
Adresse The Senate
Parliament House
CANBERRA, A.C.T. 2600
(Export mailing lists)
Téléphone (612) 6277 33 50
Fax (612) 6277 31 99
E-mail clerk.sen@aph.gov.au
Site Web
http://www.aph.gov.au/

SYSTÈME ÉLECTORAL

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament of the Commonwealth of Australia / Parlement du Commonwealth australien
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senate / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) House of Representatives / Chambre des Représentants
CADRE JURIDIQUE
Loi électorale 1 janvier 1918
Dernier amendement: 15/06/1995, 16/12/1995
Mode de désignation élus au scrutin direct 76
Circonscriptions - 6 circonscriptions plurinominales (12 sièges) correspondant aux Etats
- 2 circonscriptions plurinominales (2 sièges) correspondant aux territoires fédéraux
Mode de scrutin Proportionnel: Un système de représentation proportionnelle à vote unique transférable. Dans ce système, chaque électeur indique un ordre de préférence parmi les candidats de la circonscription. Il peut aussi indiquer son soutien à l'ordre de préférence officiel d'un parti ou d'un groupe de candidats. Une fois décompté le nombre de premières préférences de vote obtenu par chaque candidat, un quota électoral pour l'Etat ou le territoire est déterminé en divisant le nombre total des voix par le nombre de sièges à pourvoir plus un, et en ajoutant un au résultat ainsi obtenu. Tout candidat qui obtient le quota de voix ainsi fixé est déclaré élu. Les voix obtenues par les candidats sénatoriaux en plus du quota sont distribuées (après réduction) dans l'ordre de préférence de leurs électeurs. Si tous les sièges ne sont pas pourvus ainsi, les préférences suivantes des électeurs pour les candidats les moins populaires sont distribuées jusqu'à ce que tous les sièges soient pourvus par des candidats obtenant le quota. On arrive in fine à une circonscription avec plusieurs candidats élus, dont chacun représente une partie ou un quota du nombre total de voix.
On pourvoit les sièges laissés vacants en choisissant une personne du même parti politique lors d'une réunion des chambres du Parlement de l'Etat ou territoire concerné.
Voter est obligatoire. L'abstention injustifiée est passible d'amende.
Conditions pour être électeur - âge: 18 ans
- citoyen australien ou sujet britannique inscrit sur les registres électoraux du Commonwealth au 25.01.1984
- interdiction: permis de séjour temporaire, interdiction d'immigration, condamnation pour trahison, maladie mentale, peine de prison de cinq ans ou plus
CANDIDATS
Conditions pour être élu - tout électeur qualifié
- toute personne âgée de 18 ans au moins
- nationalité australienne
Incompatibilités - Les membres de la Chambre des représentants, ou d'une législature d'Etat ou de territoire
- Les ressortissants ou sujets d'une puissance étrangère
- Les personnes condamnées pour un délit passible d'une peine de 12 mois ou plus
- Les faillis non réhabilités
- Les personnes percevant des revenus de l'Etat
- Les prestataires de l'Etat
Conditions de présentation - présentation par 50 électeurs ou une autorité du parti politique qui parraine le candidat
- caution: A$700, remboursable à tout candidat ayant obtenu au moins 4% des votes de première préférence ou faisant partie d'un groupe de candidats ayant recueilli le même pourcentage

DERNIÈRES ÉLECTIONS

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament of the Commonwealth of Australia / Parlement du Commonwealth australien
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senate / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) House of Representatives / Chambre des Représentants
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 2 juillet 2016
Périodicité et ampleur du renouvellement La Coalition libérale nationale, avec à sa tête le Premier Ministre Malcolm Turnbull, a réduit le nombre de ses sièges, mais a maintenu une majorité absolue à la Chambre des Représentants (150 députés au total). Elle est également devenue la première force au sein du Sénat (76 sénateurs au total). Le Parti travailliste australien (ALP), mené par M. Bill Shorten, a augmenté le nombre de ses sièges de 55 à 69 à la Chambre des Représentants. Durant la campagne électorale, les principaux partis se sont concentrés sur le système de santé, les soins aux enfants, les baisses d'impôts et les changements climatiques.

Les élections de 2016 ont fait suite à une première "double dissolution" (voir note) depuis 1987. Tout en abrégeant le mandat des parlementaires de la Chambre des Représentants, la double dissolution a également mis fin au mandat de l'ensemble des 76 sénateurs. Le 8 mai 2016, le Premier Ministre, M. Turnbull (qui avait succédé à M. Tony Abbott en tant que leader du Parti libéral en septembre 2015), a demandé au Gouverneur général, Sir Peter Cosgrove, de dissoudre le Parlement après que le Sénat eut rejeté pour la deuxième fois une loi qui avait été adoptée par la Chambre des Représentants.

Note :
La Chambre des Représentants est renouvelée en entier tous les trois ans. En revanche, le Sénat est un organe plus continu : la moitié des sénateurs terminent leur mandat de six ans tous les trois ans par roulement. Toutefois, les deux Chambres peuvent être dissoutes simultanément conformément à la Section 57 de la Constitution, en cas de désaccord irréconciliable entre elles.

Les mandats des sénateurs, élus le 2 juillet 2016, ont théoriquement débuté le 1er juillet 2016. Les 72 sénateurs des Etats seront divisés en deux groupes : des sénateurs au mandat court qui expirera le 30 juin 2019, et des sénateurs au mandat long qui expirera le 30 juin 2022. Les quatre sénateurs élus pour représenter les territoires fédéraux auront un mandat de trois ans, comme d'habitude, et suivront le même calendrier électoral que la Chambre des Représentants.

Source: http://www.aph.gov.au/Parliamentary_Business/Double_dissolution
Elections précédentes : 7 septembre 2013

Dissolution de la chambre sortante : 9 mai 2016

Caractéristiques du scrutin : élections anticipées

Prochaines élections :
- pour les sénateurs dont le mandat est de trois ans (36 sénateurs d'Etat et 4 sénateurs élus pour représenter les territoires fédéraux) : En pratique et au plus tard le 18 mai 2019*
*Selon la Constitution, les élections au Sénat doivent avoir lieu l'année précédant l'échéance du mandat des sénateurs (30 juin 2019). Il est admis que la dernière date possible pour les prochaines élections au Sénat sera le 18 mai 2019. Ceci permet d'avoir suffisamment de temps pour accomplir le processus électoral avant le début du mandat des nouveaux sénateurs, le 1er juillet 2019.

- pour les sénateurs dont le mandat est de six ans (les 36 autres sénateurs d'Etat) : en 2022
* Les élections au Sénat ont lieu en même temps que chaque élection générale pour la Chambre des Représentants.
La date des élections des sénateurs dont le mandat est de six ans sera déterminée après les élections générales qui doivent avoir lieu en 2019.

Nombre de sièges à pourvoir : 76 (renouvellement complet)*
*Double dissolution.

Nombre de candidats : 631 (402 hommes, 228 femmes, 1 indéterminé*)
*Indéterminé : les détails concernant son sexe n'ont pas été fournis par le candidat.

Pourcentage de femmes parmi les candidats : 36,1 %

Nombre de partis en lice : 57

Nombre de partis ayant remporté des sièges : 12

Alternance au pouvoir : non

Nombre de partis au gouvernement : 4

Nom des partis au gouvernement : Parti libéral, parti libéral national, parti national et Parti libéral agrarien (CLP)

Première séance : 30 août 2016

Président : M. Stephen Parry (parti libéral)
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 12 juillet 2016
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
15'676'659
14'406'706 (91.9%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes Vote en %
Parti travailliste australien (ALP)
Libérale
Libérale-nationale
Les Verts
Parti libéral national
Parti Une nation de Pauline Hanson
Le Nick Xenophon Team
Parti de la famille
Réseau Jacqui Lambie
Parti de la justice de Derryn Hinch
Parti libéral démocrate (LDP)
Parti rural libéral (NT)
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total sièges
Parti travailliste australien (ALP) 26
Libérale 14
Libérale-nationale 10
Les Verts 9
Parti libéral national 5
Parti Une nation de Pauline Hanson 4
Le Nick Xenophon Team 3
Parti de la famille 1
Réseau Jacqui Lambie 1
Parti de la justice de Derryn Hinch 1
Parti libéral démocrate (LDP) 1
Parti rural libéral (NT) 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes

Femmes

Pourcentage de femmes
48

28

36.84%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Parlement (10.08.2016, 30.08.2016, 01.01.2017)
http://vtr.aec.gov.au/SenatePartyRepresentation-20499.htm
http://www.aec.gov.au/election/key-facts.htm
http://vtr.aec.gov.au/SenateTurnoutByState-20499.htm
http://www.abc.net.au
http://www.smh.com.au
https://www.liberal.org.au/our-plan
http://www.alp.org.au/

PRESIDENCE DU PARLEMENT

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament of the Commonwealth of Australia / Parlement du Commonwealth australien
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senate / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) House of Representatives / Chambre des Représentants
DESIGNATION ET MANDAT DU PRESIDENT
Titre Président(e) du Sénat
Mandat - durée : 3 ans
- causes d'interruption du mandat: démission, décès, fin du mandat de Sénateur
Mode de désignation - élu par le Sénat
- l'élection a lieu après que les Sénateurs nouvellement élus aient pris place ou en cas de vacance de siège
- l'élection a lieu après la prestation de serment des nouveaux Sénateurs
Eligibilité - tout Sénateur peut être candidat
- tout Sénateur doit être présent pour être désigné
Mode de scrutin - scrutin secret et majorité absolue des voix
Déroulement / résultats - le Secrétaire général préside le Sénat pendant le vote
- le Secrétaire général contrôle le scrutin avec l'aide de Sénateurs nommés scrutateurs et il compte les bulletins de vote
- le Secrétaire général proclame les résultats sans délai
- recours possible par le Sénat
STATUT
Statut - 3e ou 4e personnalité de l'Etat après le Chef de l'Etat selon la doyenneté entre les Présidents des deux Chambres
- le doyen des Présidents (par date de désignation) précède le Président de l'autre Chambre. Si les deux ont été élus à la même date, le Président du Sénat a la préséance
- pour les séances conjointes des Chambres, la Présidence est fixée par les règlements tels qu'approuvés à l'avance par chaque Chambre
- assure la représentation du Sénat au sein des pouvoirs publics
- est président de droit d'une commission et membre de droit d'autres commissions
- assure la représentation de l'Assemblée au sein d'organes internationaux
- en cas de vacance, la suppléance est assurée par le Vice-Président
Bureau / Organe collégial
Indemnités et privilèges - indemnité identique à celle des Sénateurs
+ indemnité spéciale
- bureau
- voiture de fonction
- personnel d'appui
FONCTIONS
Organisation du travail parlementaire - convoque les sessions à la demnde du Gouvernement ou de la majorité des sénateurs
- organise les débats et fixe les temps de parole
- examine la recevabilité des propositions de loi et des amendements
Conduite des débats - ouvre, suspend et lève les séances
- fait respecter les dispositions constitutionnelles et réglementaires
- lit les annonces concernant le Sénat
- est responsable de la discipline à l'intérieur du Sénatb : à ce titre, peut prononcer des mesures disciplinaires et en lever l'application
- fixe la liste des orateurs, donne et retire la parole
- établit l'ordre d'appel des amendements
- fait procéder au vote, en détermine les modalités, vérifie les opérations de vote et annule le vote en cas d'irrégularités
- vérifie le quorum à la demande d'un Sénateur
- interprète le règlement ou d'autres normes régissant la vie du Sénat en s'appuyant sur des précédents si nécessaire
Attributions spéciales - est responsable de l'élaboration du budget du Sénat
- recrute, affecte et promeut le personnel
- recommande le Secrétaire général ou Gouverneur général
- organise les services de l'Assemblée
- est responsable des relations avec les Parlements étrangers
- est responsable de la sécurité et, à ce titre, peut faire appel aux forces de l'ordre en cas de troubles dans l'enceinte du Sénat
Droit de parole et de vote, autres fonctions - peut prendre la parole dans les débats législatifs, mais selon l'usage ne le fait pas
- donne des directives pour interpréter ou compléter le texte en discussion
- prend part au vote
- peut proposer des lois ou amendements, mais selon l'usage ne le fait pas
- intervient dans les procédures de contrôle parlementaire
- continue d'assumer sa fonction durant les intersessions et peut convoquer une session à la demande du Gouvernement ou de la majorité des Sénateurs

MANDAT PARLEMENTAIRE

Nom du parlement (générique / traduit) Parliament of the Commonwealth of Australia / Parlement du Commonwealth australien
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) Senate / Sénat
Autre chambre (pour les parlements bicaméraux) House of Representatives / Chambre des Représentants
NATURE
Nature du mandat · Représentation libre
Début du mandat · Le 1er juillet suivant une élection périodique (sénateurs des États) ou le jour même de l'élection (sénateurs des territoires). Après une dissolution simultanée, les sénateurs élus lors d'une élection ultérieure exercent leur mandat à dater du jour de l'élection. Sièges vacants.
Validation des mandats · Pas de validation, sauf en cas de dépôt d'une requête en invalidation ((in)validation par la "Court of Disputed Returns", ou en cas d'incapacité juridique ((in)validation par le Sénat; art. 47 de la Constitution, tel qu'amendé au 30.04.1991; art 207 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat). Voir aussi: Perte du mandat.
· Procédure
Fin du mandat · À minuit, la veille du sixième anniversaire de l'entrée en fonction, soit le 30 juillet pour les sénateurs des États), ou à minuit, la veille d'une élection générale à la Chambre des représentants (sénateurs des territoires). Dans le cas d'une dissolution simultanée, le jour de la dissolution anticipée. Sièges vacants.
Possibilité de démission Oui · Oui, de son propre gré (art. 19 de la Constitution)
· Procédure (art. 19 de la Constitution)
· Autorité compétente pour accepter la démission : le Président oule Gouverneur général.
Possibilité de perte du mandat Oui a) Exclusion définitive du Sénat par celui-ci
- Déchéance prononcée par le Sénat (art. 47 de la Constitution australienne; art. 207 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)
b) Perte du mandat par suite d'une décision judiciaire :
- Requêtes en invalidation.
c) Perte du mandat pour cause d'absentéisme (art. 20 de laConstitution)
d) Perte du mandat pour cause d'incapacité (art. 43 à 45 de la Constitution)
STATUT DES MEMBRES
Rang protocolaire · À l'intérieur du Parlement :
1. Le Président du Sénat
2. Les autres sénateurs, selon leur ancienneté (nombre d'années de service sans interruption)
· A l'extérieur du Parlement : l'ordre de préséance officiel classe le Président du Sénat au 5ème rang (avec le Président de la Chambre, celui des deux qui a été élu le premier ayant préséance; s'ils ont été élus en même temps, c'est le Président du Sénat qui a préséance); le chef de l'opposition occupe le ... rang, les autres parlementaires le 20ème rang.
Indemnités, facilités, services · Le Président du Sénat a un passeport diplomatique, les autres sénateurs un passeport de service.
· Indemnité de base (Loi de 1990 sur les rémunérations et indemnités) : 81.856 $ Aus. (brut) par an+ indemnité électorale(fixée pour 1998/1 à 26.467 $ Aus. (brut) par an sur décision de la Cour des rémunérations)+ indemnité de fonction selon la charge occupée
· Pas d'exonération d'impôts. Le sénateur peut demander un abattement fiscal sur son indemnité électorale, dans la mesure où il peut prouver ses dépenses au fisc, factures à l'appui.
· Régime de retraite :
· Autres facilités :
a) Secrétariat
b) Assistants
c) Véhicule de fonction
d) Personnel de protection
e) Services postaux et téléphoniques
f) Voyages et transports
Obligation de déclaration de patrimoine Oui
Immunités parlementaires - irresponsabilité parlementaire · La notion existe (elle porte le nom de "Parliamentary privilege"); art. 49 de la Constitution, en liaison avec l'art. IX du "Bill of Rights" (Déclaration des droits) du Royaume-Uni de 1689; art. 50 de la Constitution, en liaison avec la loi de 1987 sur l'immunité parlementaire; Résolutions du Sénat sur l'immunité du 25.02.1988).
· L'irresponsabilité parlementaire se limite aux propos et aux écrits du parlementaire et aux suffrages exprimés par lui au sein du Parlement.
· Dérogations : Offenses et outrages à la Chambre (violation des privilèges et immunités ou outrages à la Chambre , à ses membres ou à ses commissions; Résolutions n° 3, 6 et 8 sur l'immunité)/ allusions irrespectueuses à la Reine, au Gouverneur général ou au Gouverneur lors d'un débat; propos offensants, imputations de caractère diffamatoire, injures personnelles (art. 193, al. 2 et 3 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat, Résolutions n° 9 et 5 sur l'exercice de la liberté de parole (dans les trois cas, voir : Discipline)/Convention sur les affaires en cours d'instance
· L'irresponsabilité s'étend à toute la durée du mandat parlementaire; une fois le mandat expiré, elle s'étend aux poursuites qui pourraient être intentées pour des opinions émises pendant la session du Parlement.
Immunités parlementaires - inviolabilité parlementaire · La notion existe; (elle porte le nom de "Parliamentary privilege"; art. 50 de la Constitution, en liaison avec l'art. 14 de la loi sur l'immunité parlementaire et la loi sur l'immunité juridique ("Jury Exemption Act") de 1965).
· Elle ne s'applique qu'en matière civile, couvre toutes les infractions mais ne préserve le parlementaire que de l'arrestation et de l'emprisonnement. Elle le soustrait à l'obligation de comparaître devant une cour ou un tribunal ou de faire partie d'un jury.
· Dérogations : Aucune dérogation n'est prévue.
· L'inviolabilité parlementaire empêche la citation à comparaître en qualité de témoin devant un magistrat ou un tribunal pendant les sessions de la Chambre ou des commissions, ainsi que pendant les 5 jours précédant et les 5 jours suivant la session. En outre, un sénateur chargé d'enregistrer les débats du Sénat ou de l'une de ses commissions ne peut témoigner à propos de ces débats devant une autre instance sans l'autorisation du Sénat ou, si le Président est investi de cette autorité, sans l'autorisation du Président (art. 183 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat).
· Elle s'applique pendant les 5 jours précédant et les 5 jours suivant la session (art. 14 de la loi sur l'immunité parlementaire; voir aussi la Résolution du Sénat du 22.10.1984 J. 1276). L'inviolabilité parlementaire n'incluant pas les procédures judiciaires en général, elle ne s'étend pas aux poursuites engagées à l'encontre d'un parlementaire avant son élection. Toutefois, ces poursuites ne peuvent être engagées que sous réserve des immunités susmentionnées. · L'immunité parlementaire (inviolabilité) ne peut être levée
Le Parlement ne peut pas soumettre les poursuites et/ou la détention à certaines conditions. Cependant, le Président du Sénat doit être informé de l'arrestation d'un sénateur et des motifs de cette arrestation (Résolution du Sénat du 18.03.1987 J. 1693; voir aussi : Résolution sur l'immunité 6, al. 6.En cas de détention préventive ou d'emprisonnement, les sénateurs concernés ne peuvent pas être autorisés à assister aux réunions du Parlement.
MANDAT
Formation · Il existe une formation/initiation aux procédures et pratiques parlementaires à l'intention des nouveaux sénateurs. Elle consiste en causeries prononcées par des sénateurs et des fonctionnaires expérimentés du Sénat.
· Elle est coordonnée par le Bureau des procédures du Département du Sénat. Les partis politiques conçoivent, eux aussi, des programmes de formation
· Manuels de procédure parlementaire : "Australian Senate Practice" d'Odger (8ème édition, Canberra, AGPS, 1997, texte mis au point par Harry Evans, Secrétaire général du Sénat.)
Participation aux travaux du parlement · Les sénateurs n'ont pas d'obligation de présence en séance plénière ou en commission. Mais s'ils sont absents des sessions plénières sans motif valable pendant deux mois consécutifs, ils sont sanctionnés (voir sous: Perte du mandat pour absentéisme).
· Sanctions prévues en cas de manquement à cette obligation : perte du mandat par déchéance.
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
Discipline · Les règles qui régissent la discipline au Parlement sont contenues dans les art. 184 à 206 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat, dans la loi de 1987 sur l'immunité parlementaire, dans les 11 résolutions du Sénat sur l'immunité et dans les textes du droit coutumier.
· Sanctions disciplinaires prévues :
- Ordre d'interrompre une intervention (art. 196 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)
- Rapport signalant que le sénateur s'est rendu coupable d'un délit (art. 203, al 1 et 2 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)
- Ordre de fournir des explications ou de présenter des excuses (art. 203, al. 3 du Règlement)
- Exclusion pour la durée de la séance (art. 203, al. 3 et 204 du Règlement)
- Intervention aux fins de prévenir une altercation (art. 205 du Règlement)
- Ordre d'assister aux réunions du Sénat et garde à vue (art. 206 du Règlement)
· Cas spécifiques :
- Outrages au Sénat (art. 203 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)/allusions irrespectueuses à la Reine, au Gouverneur général ou au Gouverneur lors d'un débat; propos offensants, imputations de caractère diffamatoire, injures personnelles (art. 193, al. 2 et 3 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat) : rapport signalant que le sénateur s'est rendu coupable d'un délit; ordre de fournir des explications ou de présenter des excuses; exclusion pour la durée de la séance
- Résolutions n° 9 et 5 sur l'immunité (exercice de la liberté de parole) : le Président attire l'attention des sénateurs sur ces textes; publication de réponses aux personnes qui auraient subi un préjudice
- Offenses et outrages à la Chambre (violation des privilèges et immunités ou outrages à la Chambre , à ses membres ou à ses commissions; art. 4, 6 et 7 de la loi sur l'immunité parlementaire; Résolutions n° 3 et 6) : amende ou peine d'emprisonnement
- Inconduite : censure
· Autorité compétente pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
- Ordre d'interrompre une intervention/ Résolutions n° 9 et 5 sur l'immunité parlementaire (exercice de la liberté de parole) : le Président; le Sénat
- Rapport signalant que le sénateur s'est rendu coupable d'un délit/ ordre de fournir des explications ou de présenter des excuses/ outrages au Sénat/ allusions irrespectueuses à la Reine, au Gouverneur général ou au Gouverneur lors d'un débat; propos offensants, imputations de caractère diffamatoire, injures personnelles : Le Président du Sénat ou le président de la commission concernée
- Exclusion pour la durée de la séance/ Intervention aux fins de prévenir une altercation /outrage au Sénat/allusions irrespectueuses à la Reine, au Gouverneur général ou au Gouverneur lors d'un débat; propos offensants, imputations de caractère diffamatoire, injures personnelles/outrage à la Chambre/inconduite : le Sénat
- Ordre d'assister aux réunions du Sénat et garde à vue :
· Procédure :
- Ordre d'interrompre une intervention : (art. 196 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)
- Rapport signalant que le sénateur s'est rendu coupable d'un délit/ outrages au Sénat/ allusions irrespectueuses à la Reine, au Gouverneur général ou au Gouverneur lors d'un débat; propos offensants, imputations de caractère diffamatoire, injures personnelles : (art. 203, al. 1 et 2 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat
- Ordre de fournir des explications ou de présenter des excuses/ outrage au Sénat/ allusions irrespectueuses à la Reine, au Gouverneur général ou au Gouverneur lors d'un débat; propos offensants, imputations de caractère diffamatoire, injures personnelles : (art. 203, al. 2 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat
- Suspension de la réunion/ Intervention aux fins de prévenir une altercation/outrage au Sénat/ allusions irrespectueuses à la Reine, au Gouverneur général ou au Gouverneur lors d'un débat; propos offensants, imputations de caractère diffamatoire, injures personnelles : (art. 203, al. 3 et 204 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)
- Intervention aux fins de prévenir une altercation : (art. 205 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)
- Ordre d'assister aux réunions du Sénat et garde à vue : (art. 206 du Règlement intérieur et autres règlements du Sénat)- Résolutions n° 9 et 5 sur l'exercice de la liberté de parole
- Outrage à la Chambre : (art. 4, 6 et 7 de la loi de 1987 sur l'immunité parlementaire; Résolutions n° 3, 6 et 8 sur l'immunité parlementaire
- Inconduite :
Code de conduite · Cette notion n'est pas encore connue dans le système juridique du pays, qui comprend toutefois certaines dispositions applicables (art. 44, al. iv et v et 45, al. iii de la Constitution; art. 26 de la loi du Commonwealth sur les infractions pénales ("Crimes Act"); art. 326 et 327 de la loi électorale. Pour la déclaration de patrimoine, voir : Obligation de déclaration du patrimoine. Pour les outrages au Parlement, voir : Mesures disciplinaires.
· Sanctions prévues en cas de violation du code de conduite
- Perte du mandat : art. 44, al. iv et v et 45, al. iii de la Constitution; bureau des bénéfices réalisés au service de la Couronne/intérêts pécuniaires compatibles avec le service public du Commonwealth /honoraires pour services rendus
- Emprisonnement pour deux ans et perte du mandat (loi du Commonwealth sur les infractions pénales; art. 326 et 327 de la loi électorale, en liaison avec l'art. 44, al. ii de la Constitution)
· Organe compétent pour juger de tels cas/pour appliquer les sanctions :
- Peine d'emprisonnement : le tribunal compétent
- Perte du mandat : aucune instance n'est nécessaire pour la prononcer; en cas de litige: la Chambre des représentants ou la "Court of Disputed" returns.
· Procédure :
- Perte du mandat : (art. 44, al. iv et v et 45, al. iii de la Constitution)
- Emprisonnement pour deux ans et perte du mandat (art. 326 et 327 de la loi sur les infractions pénales, en liaison avec l'art. 44, al. ii de la Constitution)
Relations entre parlementaires et groupes de pression · Il n'existe pas de dispositions légales dans ce domaine.

Cette page a été mise à jour le 14 décembre 2017
Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire