IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> CANADA (House of Commons )
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
CANADA
House of Commons (Chambre des Communes)
ELECTIONS EN 2008

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement Parliament of Canada - Parlement du Canada
Structure du parlement Bicaméral
Nom de la chambre (générique / traduit) House of Commons / Chambre des Communes
Chambre relative (pour les parlements bicaméraux) Senate / Sénat
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 14 octobre 2008
But des élections Renouvellement des sièges de la Chambre des Communes à l'issue de la dissolution prématurée de cet organe le 7 septembre 2008. Les précédentes élections avaient eu lieu le 23 janvier 2006.
Le 7 septembre 2008 le Premier ministre Stephen Harper a demandé à la Gouverneure générale Michaëlle Jean de dissoudre le Parlement et de convoquer de nouvelles élections à la Chambre des Communes pour le 14 octobre. Il s'agissait des troisièmes élections en quatre ans. Conformément à un amendement de novembre 2006 à la Loi électorale les élections ne devaient pas avoir lieu avant le 19 octobre 2009. Toutefois l'amendement ne retirant pas au Gouverneur général le droit de dissoudre le Parlement avant la fin de son mandat le Premier ministre a profité de cette faille pour faire tenir des élections anticipées de manière à s'assurer une majorité parlementaire au motif que le Parlement " ne fonctionnait pas ".

Lors des élections précédentes tenues en janvier 2006 le Parti conservateur de M. Harper avait remporté 124 sièges sur les 308 à pourvoir. Le Parti libéral qui dirigeait le pays depuis 1993 était arrivé en deuxième position avec 103 sièges. Le Bloc québécois et le Nouveau parti démocratique (NDP) avaient remporté respectivement 51 et 29 sièges. M. Harper avait donc eu à former le gouvernement le plus minoritaire de l'histoire du Canada.

Si aucune question particulière ne dominait l'agenda politique au moment de la dissolution la crise financière mondiale avait néanmoins amené l'économie à figurer en bonne place dans la campagne électorale. Les principaux partis ont présenté divers programmes d'allègement des impôts pour relancer l'économie essayant de remporter les provinces de l'Ontario et du Québec qui comptent pour 181 des 308 sièges de la Chambre des communes. En tout 1 601 candidats dont 445 femmes étaient en lice.

Le Premier ministre Harper faisait valoir que le Canada était dans une meilleure posture économique que les Etats-Unis où la crise financière avait débuté. Il s'engageait à maintenir les réductions d'impôts en particulier pour les séniors et les parents isolés. Il a également fait campagne sur la réduction de la dette et la maitrise des dépenses. Toutefois une semaine avant le scrutin il a annoncé un plan d'aide aux secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile sous forme de prêts se montant à 400 millions de dollars canadiens (320 millions de dollars E.-U.).

Le Parti libéral de l'ancien Ministre de l'environnement Stéphane Dion reprochait au Premier ministre de ne pas avoir défini de plan économique. M. Dion continuait à plaider pour une augmentation des taxes sur les émissions de gaz à effet de serre pour financer les réductions d'impôt pour les petits salaires et les salaires moyens ainsi que les petites entreprises.

Le Bloc québécois de M. Gilles Duceppe dénonçait lui aussi la politique économique du Premier ministre qu'il accusait de " laissez-faire ".

Le NDP dirigé par M. Jack Layton disait vouloir annuler les réductions d'impôts sur les sociétés mises en place par le Premier ministre. Il s'engageait en outre à introduire un plan national de prise en charge des enfants et de soins à domicile pour les personnes âgées.

La participation du Canada à la guerre qui se poursuivait en Afghanistan a elle aussi été un des grands thèmes de la campagne. Quelques jours avant le scrutin un rapport parlementaire indiquait que la mission aurait coûté 18 milliards de dollars canadiens (14 4 milliards de dollars E.-U.) d'ici la fin de son mandat en 2011. Au moment des élections de 2008 près d'une centaine de soldats canadiens avaient été tués en Afghanistan.

Le Bloc québécois appelait au retrait des troupes de la province de Kandahar estimant que la mission devait recentrer ses efforts sur l'aide humanitaire. Le NDP voulait quant à lui un retrait pur et simple des troupes d'Afghanistan et souhaitait que la mission soit reprise par l'ONU et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le Parti vert de Mme Elizabeth May insistait pour que les troupes commencent à quitter le pays au plus tard en février 2009. Le Parti conservateur promettait de retirer l'essentiel du contingent canadien (2 500 hommes) à l'horizon 2011. Le Parti libéral s'engageait lui aussi à rapatrier les troupes canadiennes sans indiquer de date limite.

En tout 58 83 % des 23 6 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Les résultats définitifs ont donné 143 sièges au Parti conservateur. La part du Parti libéral s'est rétrécie avec seulement 76 sièges. Le Bloc québécois est demeuré troisième avec 50 sièges. Les Nouveaux démocrates ont enregistré un mieux avec 37 sièges et le Parti vert a perdu son unique siège. Deux candidats indépendants ont été élus. En tout 68 femmes ont été élues.

Le 30 octobre M. Harper a formé un nouveau gouvernement minoritaire.

La nouvelle Chambre des communes a tenu sa première session le 18 novembre et réélu M. Peter Milliken (Parti libéral) à sa présidence.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 114 octobre 2008
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
23'677'639
13'929'093 (58.83%)
94'799
13'834'294
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Parti conservateur
Parti libéral
Bloc Québécois (BQ)
Nouveau parti démocratique (NDP)
Indépendants
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total
Parti conservateur 143
Parti libéral 76
Bloc Québécois (BQ) 50
Nouveau parti démocratique (NDP) 37
Indépendants 2
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
240
68
22.08%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Résultats provisoires.
Souces:
- http://enr.elections.ca
- http://www.parl.gc.ca

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire