IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> NICARAGUA (Asamblea Nacional)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
NICARAGUA
Asamblea Nacional (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2006

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Nacional / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 5 novembre 2006
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections législatives et les élections présidentielles se sont tenues le même jour le 5 novembre 2006.

Le principal parti conservateur le Parti libéral constitutionnel (PLC) dirigé par Enrique Bolaños était sorti vainqueur des élections de 2001 au cours desquelles il avait pour principal adversaire le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) mené par Daniel Ortega qui fut président du Nicaragua de 1985 à 1990. M. Enrique avait également battu M. Ortega aux élections présidentielles.

Le système bipartite a été remis en cause lorsque l'ancien ministre des Finances Eduardo Montealegre Rivas a quitté le PLC pour former avec d'autres membres du PLC l'Alliance libérale nicaraguayenne. Ce nouveau parti était opposé à ce que l'ancien président Arnoldo Alemán condamné pour détournement de fonds publics en décembre 2003 conserve la direction du PLC.

Les questions économiques et la lutte contre la pauvreté dans un des pays les plus pauvres des Amériques où plus de 80 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour ont été au coeur de la campagne électorale de 2006. Les médias se sont principalement intéressés aux programmes électoraux des candidats à l'élection présidentielle. M. Ortega (FSLN) qui briguait un mandat présidentiel pour la quatrième fois a promis d'en finir avec le "capitalisme effréné " tout en dynamisant les investissements étrangers afin de réduire la pauvreté. La création de banques de développement agricole et de petites entreprises était aussi un des grands axes de son programme.

Le camp conservateur était profondément divisé. L'ancien Vice-Président José Rizo a obtenu l'investiture présidentielle du PLC et s'est engagé à promouvoir la création d'emplois en favorisant le développement rural. Le candidat de l'ALN M. Montealegre a promis quant à lui de renforcer la participation du Nicaragua à l'Accord de libre échange centraméricain. Il s'est également engagé à créer plus d'emplois pour lutter contre l'émigration. M. Montealegre a reçu l'appui du président sortant M. Bolaños (PLC) et plusieurs candidats du PLC ont publiquement apporté leur soutien à l'ALN.

La liste du Mouvement de rénovation sandiniste (MRS) fondé par d'anciens membres du FSLN en 1995 était conduite par Edmundo Jarquín l'ancien chef de file du mouvement Herty Lewites étant décédé en juillet 2006. M. Jarquín a promis de construire 10 000 logements par an.

Ont pris part au scrutin 66 73 % des 3 6 millions d'électeurs inscrits. Le scrutin a été suivi par quelque 17 000 observateurs. La mission d'observation électorale de l'Union européenne forte de 150 personnes a indiqué que les élections avaient été gérées de manière satisfaisante et qu'elles s'étaient déroulées dans le calme et le pluralisme.

Le FSLN est sorti vainqueur des élections législatives remportant 38 sièges contre 25 pour le PLC. L'ALN s'est classée en troisième position avec 22 sièges et le MRS a obtenu cinq sièges (voir note). Le 22 novembre 2006 la Cour suprême du Nicaragua a confirmé la victoire aux élections présidentielles de M. Ortega qui l'a emporté sur M. Montealegre.

La nouvelle Assemblée nationale a tenu sa séance inaugurale le 10 janvier 2007 et a élu M. René Núñez Téllez membre du FSLN à la présidence pour un mandat de deux ans. M. Ortega a prêté serment le même jour.

Note
Outre les 90 sièges pourvus par voie électorale un siège est réservé au candidat battu aux élections présidentielles et un autre au président sortant. En conséquence le candidat de l'ALN M. Montealegre et l'ancien président Bolaños siègent désormais à l'Assemblée nationale.
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 15 novembre 2006
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'665'141
2'445'692 (66.73%)
208'000
2'237'692
Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Front sandiniste de libération nationale (FSLN) 840'851 37.59
Parti libéral constitutionaliste (PLC) 592'118 26.47
Alliance libérale nicaraguayenne (ALN) 597'709 26.72
Mouvement de rénovation sandiniste (MRS) 194'416 8.69
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Nombre de femmes
Front sandiniste de libération nationale (FSLN) 38 12
Parti libéral constitutionaliste (PLC) 25 2
Alliance libérale nicaraguayenne (ALN) 22 2
Mouvement de rénovation sandiniste (MRS) 5 1
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
75
17
18.48%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Source: Assemblée nationale (07.12.2006 01.01.2010)

Note relative à la " répartition des sièges " :
La rubrique " Répartition des sièges " renvoie aux 90 parlementaires élus au scrutin direct. Les chiffres cités à la rubrique " Répartition des sièges entre hommes et femmes " tiennent compte des deux membres non élus de l'Assemblée nationale.

Copyright © 1996-2011 Union interparlementaire