IPU Logo    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> NICARAGUA (Asamblea Nacional)
Imprimer cette pagePrint this page
Base de données PARLINE nouvelle rechercheNew search
NICARAGUA
Asamblea Nacional (Assemblée nationale)
ELECTIONS EN 2011

Comparer les données du module Dernières élections des chambres parlementaires

Un historique des élections antérieures pour cette chambre peut être trouvé sur une page séparée

Nom du parlement (générique / traduit) Asamblea Nacional / Assemblée nationale
Structure du parlement Monocaméral
CONTEXTE
Dernières élections / renouvellement (de/à) 6 novembre 2011
But des élections Renouvellement de l'ensemble des membres de l'Assemblée nationale à l'échéance normale de leur mandat.
Les élections de 2011 portaient sur les 90 sièges de l'Assemblée nationale à pourvoir au scrutin direct (voir note). Le scrutin législatif s'est déroulé en même temps que le scrutin présidentiel.

Lors des élections précédentes, en novembre 2006, le Front sandiniste de libération nationale (FSLN), de Daniel Ortega, avait remporté 38 des 90 sièges électifs de l'Assemblée nationale. Le Parti libéral constitutionnaliste (PLC) au pouvoir et l'Alliance libérale nicaraguayenne (ALN), issu d'une dissidence au sein du PLC, en avaient respectivement obtenu 25 et 22. M. Ortega a remporté l'élection présidentielle.

Selon les estimations, environ 40 % des 5,8 millions d'habitants du pays vivraient avec moins de 2 dollars E.-U. par jour. Durant son deuxième mandat, le Président Ortega a mis en oeuvre une série de programmes destinés à offrir des microcrédits et du bétail aux pauvres et à subventionner les transports. Le gouvernement FSLN a également mis en place une prime mensuelle de 33 dollars E.-U. pour les employés de la fonction publique.

La Constitution du pays interdit d'assumer deux mandats présidentiels de suite. En octobre 2009, le Président Ortega a déposé un recours devant la Chambre constitutionnelle de la Cour suprême, estimant que cette limitation était une atteinte à ses droits constitutionnels. Dans le courant du mois, la Cour suprême lui a donné raison. L'arrêt de la Cour a ensuite été approuvé par le Conseil suprême électoral, permettant donc au Président en exercice de briguer un troisième mandat en 2011.

En 2011, s'opposaient au FSLN de M. Ortega, le Parti libéral indépendant (PLI) de Fabio Gadea Mantilla et le PLC de l'ancien Président de la République, Arnoldo Alemán. Les chefs de ces deux partis se présentaient aussi à l'élection présidentielle.

Le FSLN a fait campagne sur le bilan du gouvernement, faisant valoir qu'aucun gouvernement n'avait aidé les citoyens autant que lui. Le Président Ortega a promis de lutter contre la pauvreté et l'illettrisme.

Le leader du PLI, Fabio Galdea, âgé de 80 ans et beau-père d'Arnoldo Alemán, entendait pour sa part combattre la corruption. Il a proposé de ramener l'Assemblée nationale de 92 à 62 membres et la Cour suprême de 16 à six magistrats, de manière à réduire les dépenses publiques. Il promettait en outre de ne pas se présenter une deuxième fois s'il était élu.

De son côté, le dirigeant du PLC, M. Alemán, dont la condamnation pour détournement de fonds publics avait été annulée en 2009, a pris l'engagement de rétablir l'état de droit et la démocratie au Nicaragua. Le PLC entendait créer un million d'emplois.

Le 6 novembre, plus de 75 % des 3,4 millions d'électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.

Les résultats finals donnent 62 sièges au FSLN et 26 au PLI. Les deux sièges restants sont revenus au PLC. En tout, 37 femmes ont été élues.

A la présidentielle, Daniel Ortega a été réélu avec 62 % des suffrages. Fabio Gadea et Arnoldo Alemán, qui ont respectivement recueilli 31 et 6 % des voix ont contesté les résultats, alléguant qu'il y avait eu fraude. Le 16 novembre, le Conseil suprême électoral a rejeté leurs recours et confirmé par là-même la réélection de Daniel Ortega.

L'Assemblée nationale nouvellement élue a tenu sa première séance le 9 janvier 2012 et réélu M. Santos René Núñez Téllez (FSLN) à sa présidence.

Note:
Outre les 90 sièges électifs, un siège est réservé au candidat arrivé en deuxième place à l'élection présidentielle, tandis que l'autre siège échoit au Président sortant ou à son vice-président. Le premier siège est donc revenu à M. Gadea Mantilla (PLI). Le Président Ortega ayant été réélu, le deuxième siège est échu à son vice-président : M. Jaime Rene Morales (FSLN).
RESULTATS DES ELECTIONS
Tours de votes
Tour no 16 novembre 2011
Nombre d'électeurs inscrits
Votants
Bulletins blancs ou nuls
Suffrages valables
3'303'831
2'630'889 (79.63%)

Notes
Répartition des votes
Tour no 1
Parti / Formation politique Candidats Votes %
Front sandiniste de libération nationale (FSLN) 1'583'199 60.85
Parti libéral independent (PLI) 822'023 31.59
Parti libéral constitutionaliste (PLC) 167'639 6.44
Répartition des sièges
Tour no 1
Parti / Formation politique Total Nombre de femmes
Front sandiniste de libération nationale (FSLN) 62 34
Parti libéral independent (PLI) 26 3
Parti libéral constitutionaliste (PLC) 2 0
Répartition des sièges entre hommes et femmes
Hommes
Femmes
Pourcentage de femmes
55
37
40.22%
Répartition des sièges selon l'âge
Répartition des sièges selon la profession
Commentaires
Sources:
Assemblée nationale (13.12.2011, 10.01.2012, 16.01.2012, 14.03.2014, 01.01.2015, 29.06.2015)
http://www.eueom.eu/files/dmfile/moeue-nicaragua-final-report-22022012_en.pdf

Note sur la répartition des sièges :
La rubrique " Répartition des sièges " renvoie aux 90 parlementaires élus au scrutin direct. Les chiffres cités à la rubrique " Répartition des sièges entre hommes et femmes " tiennent compte des deux membres non élus de l'Assemblée nationale, à savoir le candidat arrivé second à l'élection présidentielle et le dernier vice-président en date, tous deux des hommes.

Copyright © 1996-2016 Union interparlementaire