Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION   
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> FRANCE
Imprimer cette pagePrint this page
FRANCE
Assemblée nationale
Instances parlementaires sur VIH/sida :
Groupe d'études sur le sida

Type d'instance parlementaire Spécialisées
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Assemblée nationale
Date de création Le Groupe d'études est agréé par le Bureau de l'Assemblée nationale au début de la législature (juillet 1997, puis juillet 2002).
Date du dernier renouvellement
Mandat Le Groupe d'études est soumis à un agrément du Bureau de l'Assemblée nationale, dont le Règlement interdit la constitution de groupes de défense d'intérêts particuliers, locaux ou professionnels. Le Groupe d'études peut auditionner des personnalités politiques, scientifiques ou associatives sur le sujet du VIH. Il peut participer à des réunions, s'associer à des initiatives, recueillir des informations. Ses membres peuvent assister à des congrès (nationaux ou internationaux), s'ils le souhaitent.
Composition L'adhésion au Groupe d'études est libre et peut se faire à tout moment, sur simple démarche volontaire de tout député intéressé.
Démarche opérationnelle Le Groupe organise librement son fonctionnement de manière informelle. Il siège à l'intérieur de l'Assemblée nationale et ses auditions ne sont pas publiques. Le Groupe peut rédiger un compte rendu à usage interne diffusé auprès des membres du Groupe. Le Groupe peut également rédiger et diffuser plus largement des documents auprès de l'ensemble des députés ainsi que d'associations ou de personnalités scientifiques. Le Groupe d'études réalise trimestriellement un document intitulé " La lettre sur le sida ", diffusée auprès de tous les députés ainsi que d'un grand nombre d'associations concernées par la lutte contre le VIH.
Relations avec d´autres organes parlementaires Néant
Relations avec les organes externes Le Groupe est en contact régulier avec des dirigeants d'associations impliquées dans la lutte contre le VIH.
Sujets traités Point régulier sur l'épidémie, moyens dégagés dans le monde, accès aux traitements, programmes de prévention La situation des chercheurs en France Le projet UNITAID Le sida, grande cause nationale 2005 (dépistage, femmes et VIH, migrants, discriminations, sida et drogues, sida et homosexualité) La recherche Précarité (VIH et travail du sexe, drogues, prison), etc.
CONTACTS
PRESIDENT(E)
Nom M. Jean-Claude Lefort
Remarque Député du Val-de-Marne
SECRETAIRE(S)
Nom M. Jean-Paul Sultot
Remarque Secrétaire administratif
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone +33 (0)1 40 63 86 72; 01 40 63 86 01
Fax +33 (0)1 40 63 86 61
Courriel jpsultot@assemblee-nationale.fr
web site:
Remarque

Cette page a été mise à jour le 2 décembre 2010
Copyright © 1996-2010 Union interparlementaire