IPU Logo-top>>> ENGLISH VERSION  
 IPU Logo-middleUnion interparlementaire  
IPU Logo-bottomChemin du Pommier 5, C.P. 330, CH-1218 Le Grand-Saconnex/Genève, Suisse  

COOPERATION AVEC LES NATIONS UNIES
Liste des activités menées du 1er janvier au 14 octobre 2005

dont le Conseil directeur de l'UIP a pris acte à sa 177ème session
(Genève, 18 octobre 2005)

NATIONS UNIES

  • Deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement et réunions connexes.Dans le cadre des préparatifs, le Comité préparatoire a tenu une session de travail au siège de l'UIP à Genève fin mai 2005 et une délégation du Comité s'est rendue à New York début juillet 2005 pour informer les Etats membres et de hauts fonctionnaires des Nations Unies de la tenue de la Conférence.

  • Toujours dans le cadre des préparatifs, l'UIP a envoyé aux parlements le rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement, intitulé Un monde plus sûr : notre affaire à tous, ainsi que le rapport du Secrétaire général de l'ONU, intitulé Dans une liberté plus grande - Vers le développement, la sécurité et les droits de l'homme pour tous.

  • Déclaration au Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement pour présenter les résultats de la deuxième Conférence mondiale des Présidents de parlement et des consultations tenues par l'UIP avec les parlements sur les meilleurs moyens d'organiser les relations entre eux et les Nations Unies, à la lumière des recommandations du Groupe de personnalités éminentes sur les liens entre les Nations Unies et la société civile, notamment avec les parlements et les parlementaires.

  • Réunion-débat parlementaire organisée le 10 juin 2005 aux Nations Unies en coopération avec le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU sur les formes novatrices de financement du développement, avec la participation d'un groupe d'éminents parlementaires venus d'Australie, du Brésil, du Canada, du Gabon, du Mexique, du Royaume Uni et de Thaïlande. Le rapport de la réunion a été présenté le même mois au Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur le financement du développement.

  • Déclarations pendant la 60ème session de l'Assemblée générale sur :

    • le désarmement, la maîtrise des armements et la non-prolifération,
    • la protection de l'enfance,
    • les droits de l'homme,
    • la promotion de la femme.

  • Selon l'usage, les co-rapporteurs de l'UIP ont consulté les principales institutions compétentes des Nations Unies. Les co-rapporteurs sur les migrations internationales (deuxième Commission permanente) sont venus à Genève pour consulter l'OIT, la Commission mondiale sur les migrations internationales, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le CICR et le HCR; par la suite, les co-rapporteurs sur les armes légères et de petit calibre (première Commission permanente) ont participé à la Réunion biennale des Etats des Nations Unies et eu des consultations avec le Département des affaires de désarmement de l'ONU, l'UNICEF et le CICR.
PNUD
  • Poursuite de la coopération en vue du renforcement des capacités des parlements dans le monde. Projets entrepris en coopération avec le PNUD en Afghanistan, en Albanie, au Pakistan, à Sri Lanka et en Uruguay notamment. L'élaboration d'un projet d'assistance à l'Assemblée nationale de transition de l'Iraq est en voie d'achèvement. L'UIP va participer à l'exécution d'un projet d'assistance du PNUD au parlement de l'Algérie. Elle a aidé le Bureau national du PNUD et l'Assemblée nationale du Viet Nam à organiser en octobre 2005 un forum politique de haut niveau sur le contrôle des finances publiques par le parlement.

  • Projet commun d'élaboration de lignes directrices sur la fourniture de l'assistance technique dans les situations de conflit.

  • Contribution du PNUD au projet lancé par l'UIP concernant l'établissement d'un guide sur la contribution des parlements à la démocratie. Ce guide sera mis à la disposition des parlements, des spécialistes du développement et du grand public.

  • Les statistiques et données sur les femmes dans les parlements publiées par le PNUD dans son Rapport mondial sur le développement humain 2005 ont été fournies par l'UIP. UNIFEM UNESCO
    • Déclaration à la Conférence générale de l'UNESCO sur la coopération entre l'UNESCO et les parlements.

    • Préparatifs en vue de la publication du Guide de la pratique parlementaire en diverses langues.

    • Travail en cours sur un guide consacré à l'éducation pour tous.
    ONUSIDA
    • En marge du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement, l'UIP, l'ONUSIDA et le PNUD ont organisé conjointement le 12 septembre 2005 une réunion-débat à New York sur le rôle des parlements dans la lutte contre le VIH/SIDA.
    Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR)
    • Le Guide sur la protection des réfugiés a été traduit dans quatre autres langues, ce qui porte à 30 le nombre total de ses versions et en fait l'ouvrage le plus diffusé que l'UIP ait jamais publié.

    • Un autre guide, consacré à la nationalité et l'apatridie, a été établi avec le HCR et sera lancé à l'occasion de la 113ème Assemblée de l'UIP à Genève. Le HCR et l'UIP ont aussi préparé une réunion-débat sur le même sujet, qui se tiendra lors de la 113ème Assemblée.
    UNITAR
    • En vertu d'un protocole d'accord signé entre l'UIP et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), une conférence inaugurale s'est tenue à Paris en avril 2005 afin de mobiliser des appuis internationaux pour l'initiative commune des deux organisations, qui vise à renforcer dans le monde entier les capacités des parlements dans le domaine du développement durable et de la protection de l'environnement.
    Haut Commissariat aux droits de l'homme (HCDH)
    • Le guide à l'usage des parlementaires sur les droits de l'homme, initiative commune de l'UIP et du HCDH, a été établi et sera lancé à l'occasion de la 113ème Assemblée de l'UIP.

    • L'UIP a fait trois déclarations à la Commission des droits de l'homme des Nations Unies sur la liberté d'expression, la protection de l'enfance, et le fonctionnement des mécanismes des Nations Unies pour la protection des droits de l'homme.

    • Le HCDH et l'UIP ont organisé conjointement un séminaire au siège de l'UIP du 27 au 29 juillet 2005 sur l'incidence de l'action parlementaire sur les droits des populations autochtones.

    • Du 25 au 27 mai 2005, l'UIP a organisé à son siège un séminaire sur la liberté d'expression, le parlement et la promotion de la tolérance, à l'intention des présidents et membres des instances parlementaires des droits de l'homme. Le séminaire était organisé en coopération avec Article 19, une ONG spécialisée dans cette question, et a reçu l'appui du HCDH.

    • En février-mars 2005, l'UIP a aidé le Haut Commissariat à organiser à Genève un séminaire sur l'interdépendance entre démocratie et droits de l'homme.

    • L'UIP et le Haut Commissariat exécutent conjointement un projet conçu pour renforcer la défense des droits de l'homme au Parlement de l'Uruguay.

    • Contribution à l'atelier du Haut Commissariat sur les moyens de renforcer l'application au niveau national des recommandations des organes chargés du suivi des instruments relatifs aux droits de l'homme, Genève, 9-13 mai.
    Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés (PMA)
    • L'UIP a participé et contribué aux consultations interorganisations pour l'examen complet (à mi-parcours) du Programme d'action de Bruxelles pour les pays les moins avancés.

    • L'UIP est membre du Groupe d'experts chargé d'émettre des avis sur l'état de la gouvernance dans les PMA.
    UNICEF
    • L'UIP et l'UNICEF ont produit un Guide à l'usage des parlementaires sur la lutte contre la traite des enfants. Le Guide a été lancé lors de la 112ème Assemblée à Manille en présence de Mme Carol Bellamy, alors Directrice générale de l'UNICEF.

    • Pendant l'Assemblée de Manille, l'UIP et l'UNICEF ont tenu une réunion-débat pour parlementaires sur le thème Violence contre les femmes et les enfants dans les situations de conflit armé.
    Division de la promotion de la femme de l'ONU
    • Une réunion parlementaire d'une journée sur le thème L'après Beijing : vers l'égalité des sexes en politique a été organisée en coopération avec la Division de la promotion de la femme de l'ONU à New York à l'occasion de la 49ème session de la Commission de la condition de la femme, qui a examiné les progrès accomplis dix ans après la Déclaration et le Programme d'action de Beijing.

    • Deux membres du Comité exécutif de l'UIP ont pris part à une Table ronde de haut niveau lors de la 49ème session de la Commission de la condition de la femme en février.

    • L'UIP a fait une déclaration à la 49ème session de la Commission de la condition de la femme.

    • Pour cette même 49ème session, une carte du monde intitulée Les femmes en politique 2005 a été produite conjointement par l'UIP et la Division de la promotion de la femme de l'ONU.

    • Juste après la 113ème Assemblée se tiendra un séminaire d'une journée sur la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et son Protocole facultatif. Il est organisé par l'UIP et la Division de la promotion de la femme de l'ONU.
    Objectifs du Millénaire pour le développement
    • L'UIP est la source d'information utilisée pour l'indicateur de l'Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) sur les femmes dans les parlements. Elle fournit régulièrement aux Nations Unies des données sur les femmes dans les parlements pour la base de données des OMD.


    Note : vous pouvez télécharger une version électronique du texte intégral de la brochure "Résultats de la 113ème Assemblée et réunions connexes de l'Union interparlementaire" au format PDF (taille du fichier environ 670K). Cette version nécessite Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement.Get Acrobat Reader

    PAGE D'ACCUEILred cubeCONSEIL DIRECTEURred cubeDOMAINES D'ACTIVITESred cubeSTRUCTURE ET DOCUMENTS