>> ENGLISH VERSION   
N°13
AVRIL 2004
 
SOMMAIRE
 
white cube Éditorial
white cube En bref
white cube Une société de l'infomation plus équitable
white cube Droits de l'homme
white cube 2ème Conférence des Présidents de parlement
white cube 110ème Assemblée de l'UIP: Interview du Président Jackson
white cube Les femmes dans les parlements en 2003
white cube Le point sur la coopération technique
white cube Évolution parlementaire
white cube Lu dans la presse

Previous issueAutres numéros
de la Revue
Next issue

AUSSI SUR CE SITE

white cube L'Union en bref
white cube Quoi de neuf ?
white cube Communiqués de presse
white cube Publications
white cube Base de données PARLINE
white cube Base de données PARLIT
white cube Questions et commentaires
white cube Recherche rapide

Le Monde des Parlements
Lu dans la presse

Les femmes à l’honneur pour une Journée
PARIS (AP) - De nombreux pays ont marqué la Journée internationale de la Femme lundi par des mesures exceptionnelles mais beaucoup reste à faire pour les droits, la santé et l'éducation de la moitié de l'humanité."Les droits des femmes et de la démocratie sont une seule et même chose", a lancé aux Nations unies à Genève Shirin Ebadi. Première prix Nobel de la paix musulmane, l'avocate et militante des droits de l'homme était vêtue de noir en signe de "deuil des droits de la femme en Iran", a-t-elle expliqué. A ses côtés, la procureure en chef du Tribunal pénal international (TPI) de l'ONU Carla Del Ponte a souligné que si "dans la plupart des sociétés démocratiques, en une génération, les femmes ont eu l'occasion de concrétiser leurs aspirations professionnelles, ce n'est pas la même chose dans le reste du monde". Dans le sultanat d'Oman, la première femme ministre a été nommée lundi, à la tête de l'Education supérieure. En Irak, on inaugurait lundi à Bagdad un nouveau réseau de centres de soins, de conseil juridique et financier ainsi que de formation professionnelle réservés aux femmes. En Afghanistan, le président Hamid Karzaď saluait le retour des filles et femmes dans l'éducation et le travail, bien que nombre d'entre elles soient encore victimes de violences masculines.
Yahoo Actualités France – 8 mars 2004

Le Rwanda en tête de la liste indiquant la présence des femmes dans les parlements
Avec 48,8% des sièges, soit 39 sur 80, détenus par des femmes, le Parlement rwandais détient le record mondial de la présence des femmes au parlement. Les changements intervenus après les élections de 2003 font que ce pays d'Afrique centrale autrefois déchiré par la guerre a ravi à la Suède (45,3%) sa première place.

Cette présence des femmes à la Chambre basse rwandaise s'explique en grande partie par le mécanisme des quotas mais pas exclusivement. Dans la nouvelle Constitution, un mécanisme a été introduit qui réserve 30% des sièges aux femmes. "Les électeurs font confiance aux femmes indépendamment des quotas car ils savent qu'elles ont rôle important à jouer" a dit Kareen Jabre, Chargée du Programme de la promotion du partenariat entre hommes et femmes en politique de l'UIP. L'UIP compte 138 parlements membres et a notamment la responsabilité d'établir ces statistiques.

Outre le Rwanda, Kareen Jabre a appelé l'attention sur des évolutions comparables dans certains pays musulmans comme le Maroc où les femmes détiennent 10% des sièges au Parlement grâce à des quotas, ou la Jordanie où six députées (5,5%) ont été élues "pour la première fois dans l'histoire parlementaire de ce pays".
El País (Espagne) – 29 février 2004

 PAGE D'ACCUEIL | PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITES | FONCTIONNEMENT ET DOCUMENTS 

 
Copyright © 2004 Union interparlementaire